Monumen
Vierge « dorée »- Gisors (remplacée)
Informations :
- Sculpteur 1: GUERSANT
- Adresse ou lieu-dit: Pont de la Vierge dorée 18 rue de Paris
- Code postal (en France): 27140
- Localité: Gisors
- Région: Haute-Normandie
- Pays: France
- Continent: Europe
- Matériau: Bronze
- Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
- Morphologie: statue
- Année: 1853 (avant)
- Titulaire(s) et droits sur les photos:
Musée d'Orsay, Fonds Debuisson ;


Description:
Localisation à l’origine : Gisors, pont Doré (Eure)
Le piedestal est resté, mais la statue a disparu (décapitée par un « vandale » après 1971) : elle a été remplacée par une sculpture moderne signée Michel Poix à la demande du maire.
Inscriptions
EN L'ANNÉE MCXCVIII (1198) PHILIPPE AUGUSTE AYANT RESOLU DE SECOURIR GISORS QUE MENAÇAIT RICHARD-COEUR-DE-LION ET FIDÈLE AU SERMENT QU'IL AVAIT FAIT DE NE PAS FUIR DEVANT SON VASSAL VENAIT DE S'OUVRIR UN PASSAGE À TRAVERS L'ARMÉE ENNEMIE LORSQUE LE PONT QUI DONNAIT ENTRÉE DANS LA VILLE SE ROMPIT SOUS LUI. PRÉCIPITÉ DANS L'EPTE, IL INVOQUA LA VIERGE MÈRE DE DIEU, DONT UNE STATUE ORNAIT LE PONT ET, ECHAPPÉ AU PÉRIL, IL FUT REÇU DANS LA VILLE. EN TEMOIGNAGE DE SA RECONNAISSANCE, PHILIPPE FIT DORER LE PONT ET LA STATUE DE MARIE À LA PROTECTION DE LAQUELLE IL AVAIT EU RECOURS AU MOMENT DU DANGER.
Historique
Cette statue est l'oeuvre de Michel Poix. En acier inoxydable, cette oeuvre contemporaine est pour le moins inhabituelle. Cependant, elle nous parle... Elle nous parle d'histoire mais elle nous parle également de vérité dans le ressenti.
L'histoire : Le 28 septembre 1198, Philippe Auguste forçant le barrage établi par Richard Coeur de Lion, pénétra dans la ville. A son passage, le pont céda et il tomba à l'eau, le poids de son armure l'entraînant aussitôt vers le fond. Apercevant une statue de la Vierge qui se trouvait sur la Porte, le souverain fit la promesse de la faire dorer s'il parvenait à se sauver… C'est ainsi que la Vierge prit le nom de Vierge dorée.
Le message de l'artiste : Le corps de la sculpture n'est pas uniformément plein mais "déchiré" dans la partie supérieure du buste. Il s'agit d'une part de l'expression symbolique des forces contraires qui écartèlent tous les hommes et dans ce cas précis, d'une mère déchirée par ce fils qui allait lui être arraché par la mort. D'autre part, il s'agit aussi de l'expression symbolique de la nécessité de respirer et de s'ouvrir au monde pour en être pénétré. Comme vous pouvez le remarquer la tête de l'enfant coïncide avec le sein gauche, dernier point de fusion charnelle entre une mère et son enfant qui ne lui appartient déjà plus. Enfin, Michel Poix a choisi de dorer l'intérieur plus que l'extérieur afin d'intérioriser cette richesse. Bien plus qu'une démonstration externe, c'est le rayonnement spirituel interne qui est important. (source :http://www.tourisme-gisors.fr/http-www-tourisme-gisors-fr-Gisors-Balade-en-ville-fr)
Référence source
Fonds Debuisson8234 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Monuments aux grands hommes
Monumen
Buste d’Arnaud Daubasse (fondu) – Villeneuve-sur-Lot
Localisation à l’origine : square de l’Hôtel de Ville, puis cour de l’école Jules Ferry.
26 avril 2024488 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Monument à Georges Jantzy (fondu, remplacé) – Reims
Monument situé square Jantzy (anciennement Victor Hugo).
18 février 2024598 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Monument au docteur Pierre-Félix Lagrange – Soumensac
Monument érigé devant la maison natale du personnage, place Félix Lagrange.
17 février 2024928 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer