Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Vierge “dorée”- Gisors (remplacée)

Informations :

  • Sculpteur 1: GUERSANT
  • Adresse ou lieu-dit: Pont de la Vierge dorée 18 rue de Paris
  • Code postal (en France): 27140
  • Localité: Gisors
  • Région: Haute-Normandie
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: statue
  • Année: 1853 (avant)
  • Titulaire(s) et droits sur les photos:

    Musée d'Orsay, Fonds Debuisson ; 

    http://static.panoramio.com/photos/original/18723411.jpg

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Vierge “dorée”- Gisors (remplacée)
Vierge Vierge
Fiche créée ou mise à jour par : le 4 février 2012

Description:

Localisation à l’origine : Gisors, pont Doré (Eure)

Le piedestal est resté, mais la statue a disparu (décapitée par un “vandale” après 1971) : elle a été remplacée par une sculpture moderne signée Michel Poix à la demande du maire.

Inscriptions

EN L'ANNÉE MCXCVIII (1198) PHILIPPE AUGUSTE AYANT RESOLU DE SECOURIR GISORS QUE MENAÇAIT RICHARD-COEUR-DE-LION ET FIDÈLE AU SERMENT QU'IL AVAIT FAIT DE NE PAS FUIR DEVANT SON VASSAL VENAIT DE S'OUVRIR UN PASSAGE À TRAVERS L'ARMÉE ENNEMIE LORSQUE LE PONT QUI DONNAIT ENTRÉE DANS LA VILLE SE ROMPIT SOUS LUI. PRÉCIPITÉ DANS L'EPTE, IL INVOQUA LA VIERGE MÈRE DE DIEU, DONT UNE STATUE ORNAIT LE PONT ET, ECHAPPÉ AU PÉRIL, IL FUT REÇU DANS LA VILLE. EN TEMOIGNAGE DE SA RECONNAISSANCE, PHILIPPE FIT DORER LE PONT ET LA STATUE DE MARIE À LA PROTECTION DE LAQUELLE IL AVAIT EU RECOURS AU MOMENT DU DANGER.

Historique

Cette statue est l'oeuvre de Michel Poix. En acier inoxydable, cette oeuvre contemporaine est pour le moins inhabituelle. Cependant, elle nous parle... Elle nous parle d'histoire mais elle nous parle également de vérité dans le ressenti.
 
L'histoire : Le 28 septembre 1198, Philippe Auguste forçant le barrage établi par Richard Coeur de Lion, pénétra dans la ville. A son passage, le pont céda et il tomba à l'eau, le poids de son armure l'entraînant aussitôt vers le fond. Apercevant une statue de la Vierge qui se trouvait sur la Porte, le souverain fit la promesse de la faire dorer s'il parvenait à se sauver… C'est ainsi que la Vierge prit le nom de Vierge dorée. 

Le message de l'artiste : Le corps de la sculpture n'est pas uniformément plein mais "déchiré" dans la partie supérieure du buste. Il s'agit d'une part de l'expression symbolique des forces contraires qui écartèlent tous les hommes et dans ce cas précis, d'une mère déchirée par ce fils qui allait lui être arraché par la mort. D'autre part, il s'agit aussi de l'expression symbolique de la nécessité de respirer et de s'ouvrir au monde pour en être pénétré. Comme vous pouvez le remarquer la tête de l'enfant coïncide avec le sein gauche, dernier point de fusion charnelle entre une mère et son enfant qui ne lui appartient déjà plus. Enfin, Michel Poix a choisi de dorer l'intérieur plus que l'extérieur afin d'intérioriser cette richesse. Bien plus qu'une démonstration externe, c'est le rayonnement spirituel interne qui est important. (source :http://www.tourisme-gisors.fr/http-www-tourisme-gisors-fr-Gisors-Balade-en-ville-fr)

Référence source

Fonds Debuisson
Numéro d'identification de la fiche : M10277

   

1789 vues au total, 3 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Fontaine Jeanne d’Arc – Bazoilles-sur-Meuse

La fontaine abreuvoir est construite en fonte, calcaire, et pierre de taille, et porte un décoration représentant une femme, un cygne, un mascaron, un enfant et...

9 décembre 2017

412 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à saint Jean-Baptiste de La Salle – Le Puy-en-Velay

Localisation à l'origine : Le Puy-en-Velay ( Haute-Loire ) Peaucelle-Coquet est l'éditeur des statues sous le nom de "la Statue religieuse" à Paris. La fo...

9 novembre 2017

353 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Marc Seguin – Annonay (fondu)

Le bas-relief représente la locomotive du savant. Localisation à l'origine : Annonay, place de la Liberté (Ardèche) Du monument initial, il reste le bas-reli...

4 novembre 2017

419 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer