Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Vierge de Rome – Place du Souvenir – Villemur-sur-Tarn

Informations :

  • Sculpteur 1: MOREAU Mathurin
  • Négociant: YARZ
  • Fondeur: VAL D'OSNE
  • Adresse ou lieu-dit: Place du Souvenir
  • Code postal (en France): 31340
  • Localité: Villemur-sur-Tarn
  • Département: 31 - Haute-Garonne
  • Région: Midi-Pyrénées
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Latitude: 43.863883
  • Longitude: 1.506594
  • Planche Volumen: VO3_PL705
  • Matériau: Fonte
  • Type d'oeuvre: Oeuvres religieuses
  • Morphologie: statue
  • Année: 1910
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Patricia G. - Photos juillet 2020

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Vierge de Rome – Place du Souvenir – Villemur-sur-Tarn
Vierge de Rome - Place du Souvenir - Villemur-sur-Tarn - Image1Vierge de Rome - Place du Souvenir - Villemur-sur-Tarn - Image2Vierge de Rome - Place du Souvenir - Villemur-sur-Tarn - Image3Vierge de Rome - Place du Souvenir - Villemur-sur-Tarn - Image4Vierge de Rome - Place du Souvenir - Villemur-sur-Tarn - Image5Vierge de Rome - Place du Souvenir - Villemur-sur-Tarn - Image6
Fiche créée ou mise à jour par : le 21 juillet 2020

Description:

Statue Vierge de Rome se trouvant au bout de la place du Souvenir.

Inscriptions

1) Fourment-Houille et Cie - Val d'orne

2) F(ois) Yarz et Cie à Toulouse

Historique

Pendant des années la statue de la Vierge était donnée comme ayant été érigée en 1910 voire en 1912.

Des recherches récentes nous ont amené à réviser ces dates.

Sur le piédestal en briques rouges qui a subi l’outrage du temps et des couches de peinture, on a de la peine à déchiffrer les inscriptions. Toutefois on peut y lire ou deviner : SOUVENIR (de) MISSIONS… / PRECHEES / AVENT 1876 / RR PP DOMINICAINS / AVENT 1910 / BENEDICTINS ?

La lecture attentive des délibérations du conseil municipal de Villemur nous a donné un début de réponse. Le 21 novembre 1875, au cours d’une de ces séances, Hippolyte Vieusse étant maire, un de ses adjoints Jean-Marie Elie Brusson, demande au conseil la concession gratuite du terrain nécessaire pour établir, sur la promenade Notre-Dame et dans l’axe de cette allée, un monument avec piédestal destiné à supporter une statue de la Vierge. Il précise prendre à sa charge tous les frais de ce monument et en fait d’ores et déjà don à la ville. Le conseil, après une courte discussion sur la préférence à accorder à divers autres lieux pour l’érection de cette statue, et se faisant l’interprète de la population de Villemur, remercie Monsieur Brusson de cette libéralité et accorde la concession et l’autorisation demandées. Rappelons que c’est en 1875 que Jean-Marie Elie Brusson, le manufacturier transfère sa fabrication de pâtes, du Moulin de la Tour vers la rive gauche. Simple coïncidence en relation avec sa réussite dans son nouveau métier ?

Une autre raison plus tangible est que cette statue dédiée à l’Immaculée-Conception devait perpétuer le souvenir d’une mission prêchée par deux missionnaires de l’Ordre de Saint-Dominique au cours du mois de janvier 1876. Elle célébrait le centième anniversaire d’une mission datant de 1776, une croix avait été plantée à cette occasion près de l’ancien hôpital Saint-Jacques.

Vingt-cinq ans plus tard, en mai 1910, le curé Joseph Maurette fait demander à Mgr l’archevêque Jean-Augustin Germain, l’autorisation de faire donner une mission à Villemur, pendant l’Avent, par le père Bertrand Jean-Baptiste Briffon, ex-vicaire de Villemur, demeuré très populaire. Cette Mission est alors dédiée à l’intention de tous les prêtres ayant exercé leur ministère à Villemur.

On retrouve effectivement la trace de la visite du Père Briffon à Villemur le 20 novembre 1910, Mission ouverte le 4 décembre, deuxième dimanche de l’Avent.

La statue de la Vierge érigée en 1876 est en fonte, provenant des fonderies Fourment Houille et Cie au Val d’Osne dans la Haute-Marne. Le nom de Fourment Houille et Cie - Val d’Osne figure sur une plaque aux pieds de la Vierge. On peut lire sur le côté droit, une autre plaque, abîmée, gravée F(ois) Yarz et Cie à Toulouse. François Yarz tenait un grand établissement de quincaillerie à Toulouse, au 21 de la rue de la Trinité. Il était le revendeur des fontes du Val d’Osne et c’est par son intermédiaire que fut fait l’achat de cette statue.

La Vierge, comme relaté plus haut, est installée sur un piédestal de briques rouges, le soubassement étant en béton.

Elle se tient debout sur une lune, et foule un serpent à ses pieds. Ses mains sont ouvertes, l’une vers le ciel, l’autre vers la terre. Elle porte une couronne étoilée.

Cette statue a été fondue sur le modèle dit de « La Vierge de Rome ». La mémoire collective des villemuriens rapporte que la statue de la Vierge a été repeinte (en 1935 ?) grâce à la générosité d’un groupe de personnes du quartier. Leur billet collecté sortit gagnant à un tirage de la Loterie Nationale qui venait d’être créée.

Dans un passé encore récent, la statue de la Vierge servait de reposoir, lors de grandes manifestations religieuses telles les communions privées et solennelles.

Référence source

Sur le terrain

Numéro d'identification de la fiche : 7075f16978b426cc

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Croix – Le Bugue

Croix située place de la Farge en bordure de la D 710

il y a 4 heures

4 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Vierge mère – Place de la Pyramide – Vaux-et-Chantegrue

La statue se trouve en haut d'une pyramide, devant la mairie. Cet édifice a été construit en 1857 et permet de réguler l'arrivée en eau du hameau de Chantegr...

28 septembre 2020

17 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Croix de chemin (2) – Sauveterre-la-Lémance

Croix située au milieu du pont sur la Lémance sur le C 201 en direction du centre villle.

28 septembre 2020

15 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE