Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Vases avec scènes de combats animaliers (4) – Palais de Dolmabahçe – Istanbul

Informations :

  • Sculpteur 1: ROUILLARD
  • Fondeur: VAL D'OSNE
  • Adresse ou lieu-dit: Palais de Dolmabahçe, Vişnezade Mahallesi, Beşiktaş
  • Localité: Istanbul
  • Pays: Turkey
  • Continent: Europe
  • Latitude: 41.038626
  • Longitude: 28.999622
  • Planche Volumen: VO2_PL488 – Vase, VO_PL634_116 – Lion terrassant un crocodile
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Sculptures animalières, Vases - coupes - urnes...
  • Morphologie: vase
  • Année: 1865
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Dominique Perchet

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Vases avec scènes de combats animaliers (4) – Palais de Dolmabahçe – Istanbul
Vases avec scènes de combats animaliers (4) - Palais de Dolmabahçe - Istanbul - Image1Vases avec scènes de combats animaliers (4) - Palais de Dolmabahçe - Istanbul - Image2Vases avec scènes de combats animaliers (4) - Palais de Dolmabahçe - Istanbul - Image3Vases avec scènes de combats animaliers (4) - Palais de Dolmabahçe - Istanbul - Image4Vases avec scènes de combats animaliers (4) - Palais de Dolmabahçe - Istanbul - Image5Vases avec scènes de combats animaliers (4) - Palais de Dolmabahçe - Istanbul - Image6Vases avec scènes de combats animaliers (4) - Palais de Dolmabahçe - Istanbul - Image7Vases avec scènes de combats animaliers (4) - Palais de Dolmabahçe - Istanbul - Image8Vases avec scènes de combats animaliers (4) - Palais de Dolmabahçe - Istanbul - Image9Vases avec scènes de combats animaliers (4) - Palais de Dolmabahçe - Istanbul - Image10Vases avec scènes de combats animaliers (4) - Palais de Dolmabahçe - Istanbul - Image11Vases avec scènes de combats animaliers (4) - Palais de Dolmabahçe - Istanbul - Image12Vases avec scènes de combats animaliers (4) - Palais de Dolmabahçe - Istanbul - Image13Vases avec scènes de combats animaliers (4) - Palais de Dolmabahçe - Istanbul - Image14Vases avec scènes de combats animaliers (4) - Palais de Dolmabahçe - Istanbul - Image15Vases avec scènes de combats animaliers (4) - Palais de Dolmabahçe - Istanbul - Image16Vases avec scènes de combats animaliers (4) - Palais de Dolmabahçe - Istanbul - Image17Vases avec scènes de combats animaliers (4) - Palais de Dolmabahçe - Istanbul - Image18Vases avec scènes de combats animaliers (4) - Palais de Dolmabahçe - Istanbul - Image19Vases avec scènes de combats animaliers (4) - Palais de Dolmabahçe - Istanbul - Image20Vases avec scènes de combats animaliers (4) - Palais de Dolmabahçe - Istanbul - Image21Vases avec scènes de combats animaliers (4) - Palais de Dolmabahçe - Istanbul - Image22Vases avec scènes de combats animaliers (4) - Palais de Dolmabahçe - Istanbul - Image23Vases avec scènes de combats animaliers (4) - Palais de Dolmabahçe - Istanbul - Image24Vases avec scènes de combats animaliers (4) - Palais de Dolmabahçe - Istanbul - Image25Vases avec scènes de combats animaliers (4) - Palais de Dolmabahçe - Istanbul - Image26
Fiche créée ou mise à jour par : le 24 janvier 2018

Description:

Quatre vases sont disposés côté Bosphore, sur la balustrade du perron du palais, situé lui-même dans le quartier de Besiktas, le long de la rive.
Il semblerait que deux autres vases (ou plus) du même modèle ornent l’entrée principale côté jardin (à vérifier).

Inscriptions

Deux signatures et dates ont été relevées :
sur la scène de combat avec un lion : P. Rouillard Paris 1865,
sur la scène de combat de taureaux : Paris 1865 P. Rouillard

Description de l'objet

Série de vases monumentaux en bronze (matériau à vérifier) représentant  en bas-relief sept - huit (?) - scènes de combats d’animaux :
- félin à l’affût d’antilopes qui vont boire
- combat d’un éléphant et d’un rhinocéros
- cerfs fuyant
- combat d’un lion et d’un tigre, signé P. Rouillard Paris 1865
- combat de taureaux, signé Paris 1865 P. Rouillard
- chevaux affolés par un serpent
- le brame du cerf
Les anses sont en forme de têtes de béliers et les scènes des bas-reliefs se déroulent sous d’épaisses guirlandes enrubannées.
Ces vases sont présentés dans l’album n° 2 du catalogue Val d’Osne pl. 488 sous le titre Vase 152 par P. Rouillard (Ornements en fonte de fer). Le huitième bas-relief représente un lion à l’affût sur un rocher. On retrouve ces vases, en fonte, à Viña del Mar au Chili et à Buenos Aires.

Historique

La construction du Palais Dolmabahçe entre 1842 et 1853 fut essentiellement motivée par la volonté de modernité à l’européenne des sultans qui transférèrent leur résidence du Palais de Topkapi vers ce nouveau palais de style rococo, style alors à la mode en Europe.
A l’extérieur du bâtiment principal du Palais Dolmabahçe, un ensemble de jardins est séparé du Bosphore par une grille de 240 mètres de long en fonte, taille de la façade côté mer. De nombreux candélabres également en fonte ornent les jardins. De l’autre côté du Palais Dolmabahçe, du côté rue où se trouve l’entrée du palais, un jardin fait fonction de tampon entre l’entrée de la structure globale et le palais en lui-même. Dans ce jardin se trouvent la tour de l’Horloge, haute de 27 mètres, conçue par Paul Garnier et construite en 1895 par l’architecte Sarkis Balyan, une fontaine décorée de cygne qui semble être en fonte de fer, une autre fontaine en fonte et plusieurs groupes animaliers, vraisemblablement en marbre, du même Rouillard à qui sont dus  les vases monumentaux qui ornent les entrées : « Lion terrassant un crocodile », présenté en fonte dans l’album n° 2 du catalogue Val d’osne pl. 634_116, une Lionne et ses petits et un tigre chassant.
Rouillard dirigea les travaux de décoration du palais de Belerbey que faisait édifier à Constantinople le sultan Abdul-Aziz :  les deux taureaux exposés au Salon de 1865, étaient destinés à cette demeure. Certains de ces groupes animalier peuvent provenir de ce palais

Référence source

Recherche sur le terrain années 1980 et internet 2018

Bibliographie et liens

https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de_Dolmabah%C3%A7e
Photo de la porte latérale : Par OscarKosy — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7705590

Numéro d'identification de la fiche : 7315a688d7a19f81

      

538 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Vases – Andelot-Blancheville

Vases en fonte qui orne l'entrée du village pour l'un et se trouve à côté de l'église de Blancheville, commune associé d'Andelot, pour l'autre.

10 juin 2019

76 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Vase – Museo del Humor – Buenos Aires

Vase situé sur le pilastre au bas de l’escalier devant la porte d’entrée du Museo del Humor, sur la Costanera Sur (ancienne Cerveceria Munich).

16 février 2019

161 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Vases Rouillard (4) – Plaza del Congreso – Buenos Aires

Les vase sont situes plaza del Congreso. Av. Rivadavia, Av. Entre Ríos, Hipólito Yrigoyen, Luis Sáenz Peña, et forment un ensemble avec les quatre autres vases ...

14 février 2019

808 vues au total, 0 vues aujourd'hui

QR CODE