Fondeur
THINOT
Informations :
- Nationalité: Française
- Activité: Fondeur

Ajouter à ma sélection Description:
Fonderie d’art (fonte au sable) créée en 1947 par Lucien Thinot (ouvrier fondeur de formation), reprise en 1985 par son fils Pierre qui arrête l’activité en 2010.
C’est à l’origine dans la fonderie dîte « La Sablonnière », créée à Paris après la guerre, à quelques pas de la Tour Eiffel, que sont coulées dans le bronze des oeuvres prestigieuses : Auguste RODIN, Aristide MAILLOL, Henri Georges ADAM, MALFRAY, Antoine BOURDELLE, Joseph RIVIÈRE, Maurice DE BUS, Joseph CSAKI, Arno BREKER, Marie Thérèse PINTO, Jacques DESPIERRE, Paul BELMONDO, Ossip ZADKINE, PICASSO, Herbert HASELTINE, William CHATTAWAY, BRASSAI …
Spécialiste hors pair des arts du feu, Lucien THINOT fait ses armes chez Eugène RUDIER, fondeur exclusif du musée RODIN, où il réalise de nombreuses oeuvres, notamment L’Âge d’Airain, Le Penseur, Le baiser, Les Bourgeois de Calais, Le Centaure, La Porte de l’Enfer …
Il travaille également sur nombre de créations de Diego Giacometti. Annette Giacometti fait appel à lui pour éditer en bronze des plâtres originaux de son mari.
Il faut citer également le buste de Richelieu au Musée du Louvre.
La fonderie prend son essor en 1953, grâce à sa rencontre avec Germaine Richier, qui lui confie l’essentiel de ses œuvres de taille réduite.
En 1974, une nouvelle loi interdit aux entreprises d’exercer leur activité à Paris. La fonderie s’installe alors à Châtillon, près de Paris, où Pierre THINOT continue le métier en poursuivant sa collaboration avec nombre d’artistes, de galeries, de musées et d’institutions prestigieuses en France et dans le monde, parmi lesquelles le Musée du Louvre à Paris, l’Hôtel de la Monnaie, le Musée des Arts Décoratifs, le Centre Georges Pompidou, le Musée Paul Gauguin de Papeete, le Musé Picasso, le Palazzo Grassi à Venise, etc…
Il travaille pour les plus grands artistes : GIACOMETTI, PICASSO, Germaine RICHIER, CÉSAR, GILIOLI, ARMAN, Alicia PENALBA, Salvador DALI, GARGALLO, Kumi SUGAÏ…
Il reçoit le Grand prix du Président de la République pour les métiers d’art (en 1978).
Pierre THINOT, est élevé au rang d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres par Monsieur Frédéric MITTERAND, Ministre de la Culture et de la Communication, le 18 septembre 2010, lors des Journées Européennes du Patrimoine.
350 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Fondeur
Fondeur
FONDERIE PERRIN
Fondeur à Paris. Il a réalisé le monument aux morts en bronze de Bruyères-en-Vosges. Voir ici : https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/monument-aux-morts...
29 septembre 2025192 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Fondeur
VIALIS
Fonderie Meyer puis VIALIS, située à Genevreuille (Haute-Saône). En 1925, Charles Meyer demande l'autorisation d'établir une fonderie de cuivre, laiton, bron...
10 septembre 2025218 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Fondeur
FONDERIE DE FRÉTEVAL
Historique de la fonderie Genevée de Fréteval et Saint-Ouen (Loir-et-Cher) Si l’on en croit les historiens, le minerai de fer était déjà extrait à Fréteval a...
31 juillet 2025307 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Patricia
- Plaque – Tombe Louis Roustan – Cimetière – Rabastens (disparue)
- L’Enfance de Bacchus – Square du Palais Galliera – Paris (75016)
- Dieu Pan et un tigre – Square du Palais Galliera – Paris (75016)
- Fontaine de l’Avril – Square du Palais Galliera – Paris (75016)
- Vierge – D40 – Garrigues









