Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Statue équestre du Duc de Brunswick – Quai du Mont-Blanc – Genève – Suisse

Informations :

  • Sculpteur 1: CAIN
  • Fondeur: BARBEDIENNE
  • Adresse ou lieu-dit: Quai du Mont-Blanc
  • Localité: Genève
  • Pays: Switzerland
  • Continent: Europe
  • Latitude: 46.208431
  • Longitude: 6.149107
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes, Sculptures animalières
  • Morphologie: statue équestre
  • Année: 1879
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos du net

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Statue équestre du Duc de Brunswick – Quai du Mont-Blanc – Genève – Suisse
Statue équestre du Duc de Brunswick - Quai du Mont-Blanc - Genève - Suisse - Image1Statue équestre du Duc de Brunswick - Quai du Mont-Blanc - Genève - Suisse - Image2Statue équestre du Duc de Brunswick - Quai du Mont-Blanc - Genève - Suisse - Image3Statue équestre du Duc de Brunswick - Quai du Mont-Blanc - Genève - Suisse - Image4Statue équestre du Duc de Brunswick - Quai du Mont-Blanc - Genève - Suisse - Image5Statue équestre du Duc de Brunswick - Quai du Mont-Blanc - Genève - Suisse - Image6Statue équestre du Duc de Brunswick - Quai du Mont-Blanc - Genève - Suisse - Image7Statue équestre du Duc de Brunswick - Quai du Mont-Blanc - Genève - Suisse - Image8
Fiche créée ou mise à jour par : le 4 février 2022

Description:

Statue équestre du Duc de Brunswick (Karl II. Herzog von Braunschweig – Charles d’Este-Guelph – Brunswick 1804 – Genève 1873).
Le Duc de Brunswick, régna sur le duché de Brunswick de 1815 à 1830.

Inscriptions

1) A. CAIN

2) F. BARBEDIENNE

Description de l'objet

La statue équestre du duc, par Auguste Cain, était à l'origine placée au sommet du monument Brunswick. Elle montre le duc en uniforme, coiffé d'un chapeau français. La statue est en bronze, avec les parties métalliques dorées. Le socle hexagonal de la statue comporte douze niches avec douze figures d'apôtres.

Déjà en 1881 la pyramide commençait à se détériorer, la pyramide du sommet était disloquée. Les problèmes ont été causés par la glace, la neige et la pluie. Dans la seconde moitié de 1883, la statue fut temporairement démontée et la partie supérieure du monument démolie. En 1890, il a été décidé de ne pas remplacer la statue équestre, mais de faire un nouveau sommet du monument, avec un poids maximum de 10 000 kg. En 1892, trois options furent discutées : une statue équestre beaucoup plus petite, une couronne ou une tourelle faîtière. La deuxième option a été choisie.

Aujourd’hui la statue équestre se trouve à côté du monument initial, square des Alpes.

Historique

Le monument Brunswick est un mausolée de style néogothique de 21 m de haut construit en 1879 pour commémorer Karl II, duc de Brunswick. Par testament il léguait tous ses biens à la ville de Genève, avec une seule clause : « Nous voulons que notre corps soit placé dans un mausolée, au-dessus du sol, qui sera érigé par nos exécuteurs testamentaires, à Genève en position proéminente et digne. Le monument doit être surmonté de notre statue équestre et entouré de celles de notre père, grand-père etc., selon le plan joint à ce testament qui imite le mausolée de la famille Scala à Vérone. Nos interprètes construiront ce monument en bronze et en marbre et par les artistes les plus célèbres ». La somme totale qu'il a laissée était de 24 millions de francs. Deux millions ont été dépensés pour le monument, du reste de nombreux nouveaux bâtiments ont été construits, tels que le Grand Théâtre, l'École d'horlogerie, l'École du Grütli, l'Université, etc.

Le monument a été conçu par l'architecte Jean Franel (Vevey 1824 - Plainpalais, Genève 1885), dont la conception a été choisie en faveur de celles de Viollet-le-Duc et Vincenzo Vela ; et exécuté par divers sculpteurs, mentionnés ci-dessous.

Le monument a été inauguré le 14 octobre 1879. Un an seulement après son achèvement, il présente les premiers dégâts, causés par deux tremblements de terre et un hiver particulièrement rigoureux. Les défauts de construction ont cependant conduit à l'enlèvement en 1883 de la statue équestre du haut du monument. Elle s'est avérée trop lourde pour la construction et depuis cette époque, la statue équestre au piédestal de marbre est située sur le côté droit de l'hémicycle de la terrasse.

Auteurs du monument :

- Auguste N. Cain (Paris 1821 - id. 1894), sculpteur français Il a réalisé : la statue équestre (bronze), les chimères (marbre) et les lions (marbre) des bassins d'eau.

- Joseph-Antoine Custor (Eschenbach 1825 - Neuchâtel 1892), sculpteur suisse. Il a réalisé : les douze figures d'apôtres dans les niches du socle hexagonal de la statue.

- Charles Iguel (Paris 1826/27 - Plainpalais GE 1897), sculpteur suisse. Il a réalisé : la figure du duc, les anges et les reliefs du sarcophage (aux quatre coins se trouvent des anges et sur les côtés du sarcophage se trouvent huit reliefs représentant des événements historiques à Brunswick).

- Richard Kissling (Wolfwil SO 1848 - Zürich 1919), sculpteur suisse. Il a réalisé : deux statues en marbre (sur les six) des ancêtres du duc se trouvant dans les coins, placées dans un baldaquin gothique, et reposent sur des colonnes.

- Thomas Millet, sculpteur français. Il a réalisé : deux statues en marbre (sur les six) des ancêtres du duc se trouvant dans les coins, placées dans un baldaquin gothique, et reposent sur des colonnes.

- Alexandre Schoenwerk (1820-1835), sculpteur français. Il a réalisé : deux statues en marbre (sur les six) des ancêtres du duc se trouvant dans les coins, placées dans un baldaquin gothique, et reposent sur des colonnes.

- Jean-Charles Töpffer (Genève 1832 - Paris 1905), sculpteur suisse. Il a réalisé : 18 médaillons contenant des têtes allégoriques en marbre blanc (décoration supérieure du monument).

Numéro d'identification de la fiche : 34461fcfa334685f

      

299 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Buste Mahé de La Bourdonnais – Pamplemousses – Ile Maurice R...

Le buste se trouve devant l’église Saint-François-d’Assise de Pamplemousses (île Maurice).

6 décembre 2022

94 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Jules Supervielle – Oloron-Sainte-Marie

Monument élevé à l’entrée du pont sur le gave d’Aspe, avenue Sadi Carnot (N. 134).

6 novembre 2022

136 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Buste de Louis Barthou – Oloron-Sainte-Marie

Buste situé dans le jardin public en bordure de l’allée Louis Ducla.

5 novembre 2022

181 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE