Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Statue équestre de Jeanne d’Arc – Melbourne

Informations :

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Statue équestre de Jeanne d’Arc – Melbourne
Statue équestre de Jeanne d’Arc – Melbourne - Image1Statue équestre de Jeanne d’Arc – Melbourne - Image2Statue équestre de Jeanne d’Arc – Melbourne - Image3
Fiche créée ou mise à jour par : le 18 avril 2012

Description:

Statue équestre de Jeanne d’Arc devant la bibliothèque de l’État de Victoria à Melbourne. Il s’agit d’une réplique de la statue du sculpteur français Emmanuel Frémiet.

Bronze (mais non doré comme l’original) : d’après l’histoire de la statue, Thiébault doit être le fondeur (à vérifier)

Historique

Statue inaugurée le 4 février 1907 et financée par The Felton Bequest en 1906 (coût : £1,800).
 
"LA JEANNE D’ARC AUSTRALIENNEC’est peu connu que la femme qui a été le modèle pour la Jeanne d’Arc d’Emmanuel Frémiet à Paris était australienne et qu’une réplique de la statue se trouve devant la grande Bibliothèque Publique au centre de Melbourne depuis 1906.La première version de cette statue fut inaugurée en 1874 sur la place des Pyramides, mais les Parisiens la jugèrent si sévèrement que, chaque fois que Frémiet passait devant la Pucelle, il ne la regardait pas. Heureusement, peut-être, en 1899, Frémiet fut informé que sa Jeanne d’Arc était menacée d’effondrement à cause de travaux souterrains au milieu de la place. Pour empêcher cette catastrophe, Frémiet exigea avec insistance que la statue soit apportée à son studio, où il la transforma : Jeanne devint plus haute (1,9 m au lieu de 1,7m), le cou du cheval plus mince, sa tête fut modifiée et une partie de son harnais supprimée.Alors, Jeanne, brandissant son drapeau, incarna la résistance, fortifiée par sa dévotion et sa résolution à atteindre son but. Le modèle pour Jeanne d’Arc a été Marianna Mattiocco, la belle femme du peintre australien, Peter Russel, qui travaillait à Paris à l’époque. Frémiet produisit deux moulages de sa nouvelle Jeanne, l’un pour Paris, où le public l’accueillit avec plus d’enthousiasme. L’autre fut envoyé à Melbourne, qui l’avait acheté pour 1 800 £.Mais pourquoi Melbourne, là-bas, de l’autre côté du monde ? Peut-être parce que, à l’époque, la ville -riche et fière- était la capitale du nouveau pays fédéral de l’Australie, qui n’existait que depuis le 1er janvier 1901. En plus, en 1904, le roi Edward VII avait signé l’entente cordiale entre le France et l’Angleterre, ce qui produisit une certaine francophilie. De toute façon, la voilà, Jeanne d’Arc, au sud de l’entrée principale de la bibliothèque de la ville, alors qu’au nord il y a le « Saint Georges et le Dragon » de Boehm : la parfaite balance. Richard Gunter, Doyen de faculté, Membre de la section AMOPA de Grande-Bretagne.   Revue de l’AMOPA n° 164 avril 2004. (source)
Numéro d'identification de la fiche : M11706

     

2302 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie ,

 

Monumen

Chevrette et Brocard – Vittel

Groupe sculpté "Chevrette et Brocard au lancé" dans le parc des Thermes à Vittel

26 août 2019

92 vues au total, 3 vues aujourd'hui

 

Monumen

Cheval – Château d’Aulteribe – Sermentizon

Sculpture de cheval en modèle réduit en bronze.

14 août 2019

136 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Lion rugissant (volé, remplacé) – Orly

Statue située parc de la Cloche.

5 août 2019

117 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE