Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Statue d’Antonio Nariño – Bogotá

Informations :

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Statue d’Antonio Nariño – Bogotá
Statue d’Antonio Nariño - Bogotá - Image1Statue d’Antonio Nariño - Bogotá - Image2
Fiche créée ou mise à jour par : le 2 février 2019

Description:

Monument érigé carrera 7ª entre les rues 8ª et 9ª, plaza de Armas de la Casa Nariño.

Description de l'objet

Statue en bronze d'Henri Léon Gréber, représentant le précurseur de l’Indépendance  Antonio Nariño (1765 - 1823), partisan de l’indépendance absolue vis à vis de l’Espagne, qui passa la moitié de sa vie en prison, premier traducteur de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, que l’on voit sous la forme d’un livre à ses pieds, avec bas-reliefs en bronze représentant côté nord l’un des faits d’armes de la Campagne du Sud et de l’autre côté Nariño surveillant l’impression des Droits de l’homme. 
Le personnage est représenté  en uniforme recouvert d’une lévite, au moment où il fut fait prisonnier à Pasto pendant la campagne du Sud de la Nouvelle Grenade.

Gran precursor de la Independencia y gobernante tras conseguirla, tradujo del francés la “Declaración de los Derechos del Hombre y del Ciudadano”. Su estatua es obra del escultor francés León Greber. Su pose rememora el día en que Nariño fue hecho prisionero en Pasto y salió de un balcón ante una gran masa de pastusos que pedía su cabeza “Aquí tenéis al General Nariño”, todo un símbolo de valentía por parte del gran pionero de la Independencia.(.https://viajaracolombia.com/bogota/estatuas/#Antonio_Jose_de_Sucre_y_Jose_Maria_Cordoba_El_monumento_de_Ayacucho)

Historique

Cette statue fait suite à un projet non abouti du sculpteur Antonio Rodriguez puis au modèle détruit en 1895 du sculpteur italien Cesare Sighinolfi. Pour célébrer le premier centenaire de l’Indépendance, la Commission nationale du centenaire et la société Arboleda commandèrent la statue en 1909 au sculpteur Léon Gréber, le piédestal à l’architecte Jacques Gréber, la construction du monument à l’artiste Andrés de Santamaria.
La statue fut inaugurée le 20 juillet 1910.
En 1926 la statue fut déplacée sur la place principale du quartier de  las Cruces, puis transférée en 1948 plaza de Nariño, et en 1960 dans un espace entre les carreras 7 et 8. Enfin en 1980, Plaza de Armas, face au Palacio nacional.

Une copie se trouve à Pasto.

Référence source

Recherche internet 2019
La plupart des informations viennent du livre édité par la municipalité de Bogotá : « Bogotá un museo a cielo abierto » Guía de esculturas y  monumentos conmemorativos en el espacio publico. (https://www.qwant.com/?q=Bogot%C3%A1%20un%20museo%20a%20cielo%20abierto&t=web)

Bibliographie et liens

Pour une étude du monument :  CAROLINA VANEGAS CARRASCO Universidad Nacional de San Martín Buenos Aires, Argentina (https://revistas.unal.edu.co/index.php/achsc/article/view/53341/54992).
Sur le personnage : https://es.wikipedia.org/wiki/Antonio_Nari%C3%B1o

Numéro d'identification de la fiche : 2705c55ab3940b51

    

271 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Monument au maréchal Drouet d’Erlon – Reims

Debout, tête nue légèrement tournée vers l'épaule gauche, le maréchal Drouet d'Erlon est en uniforme, le manteau jeté sur l'épaule gauche tombe jusqu'aux pieds,...

29 juillet 2020

1488 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Jacques Bujault – Tauché – Aigondigné

Monument érigé devant la mairie-école de Tauché, 24 rue Jacques Bujault.

5 juillet 2020

371 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Jean de Lattre de Tassigny – Avenue Gambetta – Laon

Le monument se trouve avenue Gambetta, square Rhin et Danube. Sur un mur, médaillon en bronze représentant le portrait de Jean de Lattre de Tassigny, né à Mo...

29 juin 2020

410 vues au total, 0 vues aujourd'hui

QR CODE