Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Fondeur

Société métallurgique du Périgord (SMP)

Informations :

  • Pseudonyme: SMP
  • Nationalité: France
  • Activité: Fondeur
  • Date et lieu de naissance et de décès: 1847-2018
  • Nom d'artiste: SMP

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Société métallurgique du Périgord (SMP)
Fiche créée ou mise à jour par : le 2 octobre 2019

Description:

Fonderie

C’est en 1847 que les premiers hauts fourneaux à coke furent élevés à Fumel, sur le Lot, par la Société Benoist d’Azy, Drouillard et Léon Valès. Ils passèrent au « Grand Central » en 1854, puis à la Société de la Vienne en 1864 et, en 1874, à la Société métallurgique du Périgord….

 

Biographie

L'industrie sidérurgique de Fumel remonte au siècle mais c'est en 1847  qu'elle prit de l'importance et s'installa au bord du Lot sous le nom de SMP puis SMMP (Société Minière et Métallurgique du Périgord). Le site de Fumel est dû à la présence et à l'exploitation à ciel ouvert du minerai de fer (à l'époque) et à la force hydraulique que le Lot représente, avec la possibilité de construction d'un barrage. Pendant la guerre de 1914-1918, l'usine grossit et se lance dans la fabrication d'obus.

À la sortie des guerres, l'usine se spécialisera dans la fabrication de tuyaux, de plaques de fonte et de robinetterie ainsi que de nombreuses pièces pour l'automobile. Longtemps fer de lance et une des plus rentables du groupe Saint-Gobain (ex. Pont-à-Mousson SA), elle employa jusqu'à plus de 3 500 personnes, mais à la suite de convoitises (brevet de fabrication de tuyaux en fonte par centrifugation), elle fut victime d'une des toutes premières délocalisations de production opérées en France dans les années 1970-1980 (dans ce cas vers l'Espagne : Branche CANALISATION). Ce fut le début du déclin avec plusieurs changements de propriétaires puis de nom. En 1988, l'usine devint la Société Aquitaine de Fonderie Automobile (SADEFA)  Groupe Valfond. En 2009, la fonderie de Fumel a été reprise par Metaltemple Aquitaine, filiale du groupe italien B4 Italia. L'usine échappe de peu   à une reprise par Matthieu Burthey et le groupe Preciturn ; ce dernier s'illustrera bien plus tard dans le nautisme morbihannais. Le retrait du client Caterpillar, entraine un dépôt de bilan en 2013 et le tribunal de commerce de Chambéry prononce alors la liquidation de l’entreprise et entraine le plan de cession proposé par Francis Pozas, directeur du site et Alain Royer, commercial. En 2015, l'usine est rachetée par Francis Pozas, ancien directeur du site et Alain Royer, commercial et devient Métal Aquitaine. L'usine a cessé son activité lorsque, le 4 juin 2018, le tribunal de commerce d’Agen a prononcé la liquidation de Métal Aquitaine.

Le centre national d'art et de culture Georges-Pompidou donc la construction a été en partie faite avec l'acier sorti de l'usine de Fumel. (source Wikipédia)

Complément

Lire dans ars-metallica : Honnorat Hélène. La métallurgie du fer en Périgord. In : Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, tome 5, fascicule 4, 1934. pp. 456-461 (https://www.ars-metallica.fr/ads/la-metallurgie-du-fer-en-perigord-honnorat-helene-1934/)

Sources et liens externes

Usine de Fumel (fiche inventaire) https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA47000684

Machine de Watt (fiche inventaire) https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA47000039

Numéro d'identification de la fiche : 9155d94c340f1bf5

 

1886 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Fondeur

HOLLARD

A. HOLLARD - Fondeur à Paris Ancien élève de l’École Centrale, il a été Ingénieur à la Compagnie des moteurs à gaz de la maison H. Hollard et Cie, ingénieurs...

30 novembre 2023

239 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Fondeur

FORGES DE PANSEY

FORGES DE PANSEY - Haute-Marne (52230) Maîtres de forges : Clausse (Constant) Dormoy (Paul) Société (aux dates des documents) : 18 octobre 18...

16 octobre 2023

237 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Fondeur

FONDERIES DECHAUMONT

Fonderie française créée en 1860, située à Muret à côté de Toulouse. La Fonderie Dechaumont est un producteur de pièces en fonte réparties en 6 gammes : l’as...

6 octobre 2023

283 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE