Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Fondeur

Société métallurgique du Périgord (SMP)

Informations :

  • Pseudonyme: SMP
  • Nationalité: France
  • Activité: Fondeur
  • Date et lieu de naissance et de décès: 1847-2018
  • Nom d'artiste: SMP

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Société métallurgique du Périgord (SMP)
Fiche créée ou mise à jour par : le 2 octobre 2019

Description:

Fonderie

C’est en 1847 que les premiers hauts fourneaux à coke furent élevés à Fumel, sur le Lot, par la Société Benoist d’Azy, Drouillard et Léon Valès. Ils passèrent au « Grand Central » en 1854, puis à la Société de la Vienne en 1864 et, en 1874, à la Société métallurgique du Périgord….

 

Biographie

L'industrie sidérurgique de Fumel remonte au siècle mais c'est en 1847  qu'elle prit de l'importance et s'installa au bord du Lot sous le nom de SMP puis SMMP (Société Minière et Métallurgique du Périgord). Le site de Fumel est dû à la présence et à l'exploitation à ciel ouvert du minerai de fer (à l'époque) et à la force hydraulique que le Lot représente, avec la possibilité de construction d'un barrage. Pendant la guerre de 1914-1918, l'usine grossit et se lance dans la fabrication d'obus.

À la sortie des guerres, l'usine se spécialisera dans la fabrication de tuyaux, de plaques de fonte et de robinetterie ainsi que de nombreuses pièces pour l'automobile. Longtemps fer de lance et une des plus rentables du groupe Saint-Gobain (ex. Pont-à-Mousson SA), elle employa jusqu'à plus de 3 500 personnes, mais à la suite de convoitises (brevet de fabrication de tuyaux en fonte par centrifugation), elle fut victime d'une des toutes premières délocalisations de production opérées en France dans les années 1970-1980 (dans ce cas vers l'Espagne : Branche CANALISATION). Ce fut le début du déclin avec plusieurs changements de propriétaires puis de nom. En 1988, l'usine devint la Société Aquitaine de Fonderie Automobile (SADEFA)  Groupe Valfond. En 2009, la fonderie de Fumel a été reprise par Metaltemple Aquitaine, filiale du groupe italien B4 Italia. L'usine échappe de peu   à une reprise par Matthieu Burthey et le groupe Preciturn ; ce dernier s'illustrera bien plus tard dans le nautisme morbihannais. Le retrait du client Caterpillar, entraine un dépôt de bilan en 2013 et le tribunal de commerce de Chambéry prononce alors la liquidation de l’entreprise et entraine le plan de cession proposé par Francis Pozas, directeur du site et Alain Royer, commercial. En 2015, l'usine est rachetée par Francis Pozas, ancien directeur du site et Alain Royer, commercial et devient Métal Aquitaine. L'usine a cessé son activité lorsque, le 4 juin 2018, le tribunal de commerce d’Agen a prononcé la liquidation de Métal Aquitaine.

Le centre national d'art et de culture Georges-Pompidou donc la construction a été en partie faite avec l'acier sorti de l'usine de Fumel. (source Wikipédia)

Complément

Lire dans ars-metallica : Honnorat Hélène. La métallurgie du fer en Périgord. In : Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, tome 5, fascicule 4, 1934. pp. 456-461 (https://www.ars-metallica.fr/ads/la-metallurgie-du-fer-en-perigord-honnorat-helene-1934/)

Sources et liens externes

Usine de Fumel (fiche inventaire) https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA47000684

Machine de Watt (fiche inventaire) https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA47000039

Numéro d'identification de la fiche : 9155d94c340f1bf5

 

302 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Fondeur

ANDRÉ

Jean-Pierre-Victor André est le fondateur de la maison « J.-P.-V. André ». 1824-1827 André loue Brousseval. Historique de Brousseval (Société anonyme...

8 octobre 2019

109 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Fondeur

MARCHI

Salvatore Marchi a été l’un des nombreux propriétaires de la maison Raffl. On peut voir son nom à l’Exposition universelle de Paris de 1889 : « Anciennement ...

10 septembre 2018

628 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Fondeur

DAMMARIE

Le fourneau de Dammarie-sur-Saulx avait été créé par des chaudronniers auvergnats en 1590. Son expansion est liée à l’arrivée des frères Vivaux en 1840 qui i...

23 juillet 2018

404 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE