Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

SIEGWART

Informations :

  • Prénom: Karl Peter Hugo
  • Nationalité: Suisse
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Malters le 25 avril 1865 - Décédé à Lucerne le 10 juillet 1938
  • Nom d'artiste: Hugo Siegwart

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
SIEGWART
Fiche créée ou mise à jour par : le 16 février 2022

Description:

Karl Peter Hugo Siegwart (né le 25 avril 1865 à Malters ; décédé le 10 juillet 1938 à Lucerne ; principalement appelé Hugo Siegwart) était un sculpteur et médailleur suisse.

Siegwart était le fils du souffleur de verre et officier Josef Alois et de Karolina, née Lehmann. Après avoir fréquenté l’École des arts appliqués de Lucerne, Siegwart effectue un apprentissage de tailleur de pierre à Chur (Coire) à partir de 1884, qu’il interrompt un an plus tard. Il étudie ensuite à l’Académie des Beaux-Arts de Munich avec Max Von Widnmann et à Paris à l’Académie Julian avec Henri Chapu. En 1887 il passe à l’École des beaux-arts d’Alexandre Falguière. Même septuagénaire, Siegwart voulait être considéré comme un élève de Falguière. Siegwart participe à plusieurs reprises aux expositions du Salon de Paris.

À l’hiver 1890, il retourne à Lucerne et travaille sur un projet de concours pour le monument de Tell.

Un an après la fin de ses études, il ouvre un atelier de sculpteur. Sa première mission fut de réaliser quatre figurines pour le bâtiment « Quatre Saisons » à Lucerne. A Lucerne, il a connu et apprécié Robert Zünd. En 1893, il épousa Elisabetha Bernarda Felber de Lucerne.

En 1993, Siegwart a exposé son design allégorique « Rhin et prairie avec affluents » pour la fontaine monumentale devant la Badischer Bahnhof à la foire commerciale cantonale de Lucerne. Cependant, c’est Carl Burckhardt qui a remporté le concours pour la fontaine.

En 1896/97, il étudie à Berlin et à Bruxelles, où il s’inspire de Constantin Meunier. L’activité de Siegwart s’est étendue aux sculptures monumentales, aux bustes de portraits, aux petites sculptures et aux reliefs de bâtiments, où il s’est efforcé de reproduire la nature la plus fidèle et la plus réaliste possible. L’une de ses œuvres est le monument créé en 1898 en l’honneur de Johann Heinrich Pestalozzi sur le site Pestalozzi à Zurich.

En 1900, Siegwart a conçu un groupe de pignons pour la gare de Lucerne et en 1902, il a contribué à deux statues pour la salle en forme de dôme du Palais fédéral à Berne, représentant Arnold Winkelried et Niklaus Von Flüe. La même année, il crée le monument à Bauen pour Alberich Zwyssig. En 1904, Siegwart créa les deux sculptures, Diane et Nuit, qui ont été acquises par la Confédération suisse.

Siegwart a remporté une médaille d’or pour la statue de Schwinger lors de la neuvième exposition internationale d’art à Munich en 1905. Elle a été placée dans l’Inselipark à Lucerne, mais a été critiquée car la nudité des personnages était moralement intolérable. Malgré la controverse d’autres commandes sont arrivées, comme le monument en l’honneur d’Albrecht Von Haller placé devant l’Université de Berne et inauguré le 16 octobre 1908.

En 1911, Siegwart créa la fontaine de Tell à Lucerne et en 1913 une figure de lanceur de pierre à Saint-Moritz.

De 1903 à 1917, Siegwart vécut à Munich, où il était membre de la coopérative des artistes de Munich. Siegwart a créé un buste pour l’artiste munichoise Martha Cunz.

Sa dernière œuvre majeure fut le groupe de chevaux devant le Kunsthaus Luzern en 1934, mais il y eut des désaccords avec le client Armin Meili, c’est pourquoi il ne signa pas l’œuvre. Il trouva sa dernière demeure au cimetière de Friedental.

Numéro d'identification de la fiche : 188620ca99729c8c

 

131 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

ROUSTAN

Sculpteur, ornemaniste, décorateur et peintre. Élève auprès de son père Louis Roustan, sculpteur de bois à Rabastens, près de Toulouse, Laurent Roustan se pe...

9 juin 2022

52 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

MONCASSIN

Henri Raphaël Moncassin né le 3 avril 1883 à Toulouse et mort le 6 septembre 1958 à Paris (6e arrondissement) est un sculpteur français. Henri-Raphaël Moncas...

8 juin 2022

61 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

KISSLING

Richard Kissling, né le 15 avril 1848 à Wolfwil et mort le 19 juillet 1919 à Zurich, est un sculpteur, médailleur, suisse. Kissling est formé à l'Académie de...

10 février 2022

144 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE