Sculpteur
SAUPIQUE
Informations :
- Prénom: Georges Laurent
- Nationalité: Française
- Activité: Sculpteur
- Date et lieu de naissance et de décès: Né à Paris en 1889 - Décédé à Paris en 1961
Description:
Élève de Coutan, Hippolyte Lefebvre et Housaud, de Canela, professeur de dessin. Expose au Salon des Artistes français en 1922, 1924 et 1945 ; médaille de bronze en 1922 ; expose au Salon des Tuileries depuis 1926, au Salon d’Automne depuis 1923, participa au Salon des Arts décoratifs en 1925, sociétaire du Salon des Tuileries en 1930, prend part à l’Exposition coloniale en 1931, diplôme d’honneur à l’Exposition internationale de 1937.
Œuvres :
– Tête de jeune arabe, musée d’art moderne
– Jeune arabe, buste, Musée des Années 30, Boulogne Billancourt, bronze, 1931
– Jeune arabe, buste, Musée national des beaux-arts d’Alger, Algérie, bronze, 1931
– Jeune fille nue, idem
– Buste, muse de Toul
– Tête d’enfant, musée du Caire
– Son œuvre la plus représentée est un buste de Marianne, sous la IVe République (1946) qui fut choisi par la ville de Paris pour être placé dans les mairies
– Marianne, buste, mairie de Bessan, bronze, 1946
– Berlioz écoutant l’inspiration, place de Vintimille, remplace le bronze fondu pendant l’occupation
– Hector Berlioz, pierre, square Berlioz, place Adolphe-Max Paris 9e (en remplacement de l’ancienne statue de bronze, de 1886, détruite), pierre, 1946
– Le financier Octave Hombert lui commande en 1927 quatre sculptures monumentales pour décorer le hall de l’immeuble de la société SFFC (Société financière française et coloniale), au 34 rue Pasquier, à Paris. Il mettra deux ans à sculpter quatre allégories des colonies : L’Afrique noire, L’Indochine, L’Afrique du Nord, et Les Antilles, en marbres de couleur et bronze, mesurant près de 2 m de hauteur. Elles ont été déplacées depuis (collection particulière). La façade de cet immeuble (société Unicrédit Group) a conservé sept bas-reliefs allégoriques représentant : un chameau, un éléphant, un crocodile, un requin, un tigre, une gazelle et un serpent.
– Pour l’Exposition coloniale de 1931, il sculpta principalement la Fontaine des lions du palais de l’AOF (le lion et la lionne surmontés d’un vautour aux ailes déployées) et la décoration du pavillon de la SFFC.
– La Seine et L’Océan, sur le pont Boieldieu de Rouen
– En 1935, il participe à la décoration du paquebot Le Normandie, réalisant quatre bas-reliefs représentant les gloires de la Normandie
– De 1933 à 1936 est bâtie en périphérie de Paris la nouvelle église du Sacré-Cœur de Gentilly, pour la Cité universitaire. Il réalise toutes les sculptures, en pierre, ainsi que les quatre anges de bronze du clocher (5,60 m de hauteur, 8 m avec les ailes). À l’intérieur de l’église on peut également découvrir sa sculpture du Sacré-Cœur.
– Trois supports de table d’autel, chœur, cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Vaast d’Arras, bronze doré, 1937
– Pour l’exposition de 1937, il fait partie des cinquante-sept sculpteurs mobilisés pour la décoration du Palais de Chaillot, au Trocadero. Il réalise alors un bas-relief monumental encastré dans la façade donnant sur la rue Franklin.
– On peut voir de lui de nombreuses sculptures réalisées en collaboration avec Louis Leygue lors de la restauration monumentale de la cathédrale Notre-Dame de Reims après la première Guerre mondiale par Henri Deneux. Dont Le Couronnement de la Vierge, gâble du porche central de la façade ouest, 1955 (l’original du XIIIe s., abîmé en 1914-1918, est conservé au palais du Tau).
– Il est en outre l’auteur d’une des sculptures en bronze du Mémorial de la France combattante au mont Valérien : Le Casabianca, bas-relief, en bronze, (1960).
– L’Afrique noire, 1927-1929, sculpture polychrome en marbre et bronze, Hauteur : 195 cm ; Largeur : 60 cm. ; Profondeur : 46 cm, collection particulière (Vente Tajan, 22 novembre 2000, Lot 87 C)
– L’Indochine, 1927, sculpture polychrome en marbre et bronze, collection particulière
– L’Afrique du Nord, 1927, sculpture polychrome en marbre et bronze, collection particulière
– Les Antilles, 1927, sculpture polychrome en marbre et bronze, collection particulière
– Jacques Jaujard (1895-1967), directeur des Musées de France, buste en bronze, musée du Louvre
– Henri Bouchot, statue en pierre, 1946, restitution d’après moulage d’une précédente statue en bronze par Armand Bloch (1907) et fondue par les Autorités d’occupation en 1941, Square Bouchot, Besançon
– Monument du Maréchal Leclerc, bronze, 1951, place Broglie, Strasbourg. Premier monument en hommage au commandant de la 2e DB, inaugurée le 23 novembre 1951
– Monument aux morts, Saint-Dizier, bronze, (fondu ?)
– Christ en croix – Calvaire des Marins, monument aux morts, rue de la Tour d’Odre, Boulogne-sur-Mer, Christ en bronze, 1947
– Monument aux héros des Chemins de fer, bas-relief, 4 m larg. sur 2 m haut., Direction de la SNCF, 86 rue Saint-Lazare, Paris, bronze, 1946-1948
– Épée d’académicien de René Grousset (Acad. fr.)
– Épée d’académicien de Jacques Jaujard (Beaux-Arts)
– Le Louvre, le musée des Années 30 (Boulogne-Billancourt) et le musée Rodin à Meudon conservent quelques-unes de ses œuvres. Il sculpta également de nombreuses œuvres moins connues, dont la liste reste à étoffer.
Sources et liens externes
Sources : Dictionnaire Bénézit, dictionnaire Lamy, Les bronzes du XIXe siècle, dictionnaire des sculpteurs (Kjellbert Pierre, les Éditions de l’amateur, Paris, 1996), L’univers des bronzes (Devaux Yves, Éditions Pygmalion, Paris, 1978), L’âge de la fonte (Renard Jean-Claude, Les éditions de l’amateur, Paris, 1985), Wikipédia. Site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Saupique1342 vues au total, 0 vues aujourd'hui
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