Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Fondeur

SAUNIER-DUVAL-FRISQUET

Informations :

  • Nationalité: Française
  • Activité: Fondeur

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
SAUNIER-DUVAL-FRISQUET
Fiche créée ou mise à jour par : le 23 novembre 2022

Description:

Saunier Duval est une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de matériel de chauffage : pompes à chaleur, chaudières, chaudières à condensation au gaz, chauffe-bains, systèmes solaires et systèmes hybrides.

Saunier Duval France dispose de huit directions régionales réparties sur le territoire. Son site de production historique est à Nantes. Saunier Duval est une marque de Vaillant Group.

 

Histoire de Saunier Duval

  • Fondation de l’entreprise

Charles Saunier, ancien élève de l’École polytechnique, est directeur de la Maison Bengel Frères. Cette entreprise, fondée en 1850, est à l’époque spécialisée dans la fabrication de chauffage et d’appareils d’éclairage au gaz.

En 1907, à la suite du décès de son frère, Joachim Bengel décide de céder son entreprise à deux de ses dirigeants : Charles Saunier et Maurice Duval, un industriel. L’entreprise Saunier Duval & Cie est née.

Le 4 septembre 1916, Charles Saunier meurt au champ d’honneur. La guerre finie, ses héritiers et son associé décident de choisir un troisième partenaire : Henry Frisquet (18831921), ingénieur des Arts et Métiers et directeur de fabrication de la maison depuis neuf ans. L’entreprise change alors de nom et devient la société Saunier Duval Frisquet. Située au 99 avenue de la République, à Paris, elle va connaître un essor considérable avec la production industrielle de chauffe-bains en cuivre et d’éclairages publics.

  • Éclairage public au gaz

Dans les années 1920-1930, l’entreprise Saunier Duval Frisquet fabrique des milliers de candélabres et de réverbères pour toute la France. Cette activité s’est fortement développée dès 1910, avec la reprise des Établissements Lacarrière. Ces derniers apportent avec eux des contrats passés avec la Ville de Paris, la Banque de France, la Bourse, la Compagnie des agents de change, le Sénat, les Palais Nationaux, etc. Les plus belles réalisations de l’époque concernent l’éclairage du pont Alexandre-III, de la place de la Concorde et de la Banque de France.

Saunier Duval Frisquet est également chargé de l’éclairage de plusieurs grandes manifestations comme l’Exposition coloniale de 1931 ou les nombreux salons organisés au Grand Palais : salons de l’Automobile et de l’Aviation, concours hippiques, salon des Arts ménagers, salon de l’Enfance, Exposition Internationale des Arts décoratifs et Industriels Modernes de 1925…

  • Développement de l’activité chauffe-eau, chauffe-bain

En 1922, avec la reprise des Établissements Farge, Saunier Duval Frisquet développe sa branche « eau chaude / chauffage », qui va devenir rapidement le secteur phare du fabricant. Avec ce rachat, l’entreprise récupère des ateliers à Montreuil-sous-Bois, Vincennes et Nice. Son premier réseau d’agences de distribution est progressivement mis en place dans les grandes villes françaises : Paris, Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Nice, Bordeaux, Nantes et Nancy.

Saunier Duval Frisquet développe jusqu’à l’époque de la guerre une gamme variée de chauffe-eau chauffe-bains : Vesuvio, Stromboli, Ménagère, Junior, Torrivius, Saunival, Vesuvius, Vesugaz, Express… Fabriqués dans les usines de Montreuil et de Vincennes, ils sont conçus pour fonctionner en utilisant les divers gaz combustibles : gaz de ville, butane, propane, gaz naturel et air propané. Ils ont même été étudiés pour passer d’un gaz à un autre par un simple changement du brûleur et de veilleuse.

  • Période de guerre

Deux modèles vont marquer la production d’appareils de production d’eau chaude par le gaz à partir des années 1940, ce sont le Vesugaz et le Vesuvius qui seront déclinés sous de multiples modèles dans les décennies suivantes.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les usines du fabricant qui se trouvent en zone occupée sont mobilisées pour le marché de la guerre. De nombreux ingénieurs sont mobilisés, les moyens financiers manquent et la pénurie de machines commence à se faire sentir.

Après-guerre, le Vesugaz recevra en 1955 la mention « Beauté France ».

Le Vesuvius est un chauffe-bain instantané de petite taille lancé en 1938, en concertation avec la marque allemande Junker, il sera commercialisé jusqu’au début des années 1990.

Saunier Duval développe des modèles qui utilisent des énergies alternatives au gaz : le modèle Express, un chauffe-bain fonctionnant au bois, spécifique pour les régions forestières qui ne possèdent pas le gaz, et le Vesuvius 175, qui utilise du pétrole.

  • Départ de Maurice Frisquet

Maurice Frisquet, un des héritiers d’Henry Frisquet, crée une entreprise indépendante en 1936, sa chaudière murale au gaz Hydromotrix obtient la certification NF en 1948 et il quitte la société en 1949.

La société change de nom et s’appelle alors Saunier Duval, elle emménage en 1953 au 17 rue Guillaume Tell à Paris XVIIe, fait tourner ses usines de Vincennes et Montreuil.

De son côté, l’entreprise de Maurice Frisquet se développe et devient une société anonyme en 1957, Frisquet SA.

La production de Saunier Duval augmente considérablement en raison de l’activité de construction et de modernisation de l’après-guerre, et de la diffusion du gaz naturel dans les foyers par l’extension des réseaux de canalisations et des systèmes de stockage.

Pour soutenir ce marché en pleine expansion, les usines de Vincennes et Montreuil sont spécialisées dans la fabrication d’appareils fonctionnant au gaz tandis que l’usine de Montigny-lès-Cormeilles, acquise dans le cadre du rachat des Ateliers de la Croix Blanche en 1953, regroupe les fabrications électriques et mécaniques.

 

L’entreprise poursuit son développement :

  • Développement d’un réseau national
  • Installation à Nantes
  • Nouveaux produits : les chaudières murales mixtes, le solaire
  • Développement international

Introduction en bourse en 1965. En 1979, Saint-Gobain Pont-à-Mousson devient actionnaire majoritaire de Saunier Duval. Enfin pertes d’indépendance par rachats successifs.

Numéro d'identification de la fiche : 48637e26fd2ce86

 

61 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Fondeur

JAMAIS

Fondeur à Paris. Tombe des frères jumeaux Emmanuel et Jean Benner au cimetière du Père-Lachaise à Paris. H. Jamais à fondu la plaque en bronze représentant J...

15 septembre 2022

101 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Fondeur

PEYROL François Hippolyte

François Peyrol dit François Hippolyte Peyrol, né le 23 septembre 1832 à Mauriac et mort le 14 février 1921 à Paris, est un bronzier d'art, fondeur, et éditeur ...

14 septembre 2022

173 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Fondeur

FONDERIE DE FALLON

La fonderie et les fourneaux de Fallon (Haute-Saône) Située à neuf kilomètres de Villersexel, la fonderie de Fallon est l’une des très anciennes usines du dé...

14 septembre 2022

121 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE