Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Fondeur

SAUNIER-DUVAL-FRISQUET

Informations :

  • Nationalité: Française
  • Activité: Fondeur

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
SAUNIER-DUVAL-FRISQUET
SAUNIER-DUVAL-FRISQUET - Image1
Fiche créée ou mise à jour par : le 23 novembre 2022

Description:

Saunier Duval est actuellement une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de matériel de chauffage : pompes à chaleur, chaudières, chaudières à condensation au gaz, chauffe-bains, systèmes solaires et systèmes hybrides. Son site de production historique est à Nantes.

Histoire de Saunier Duval

  • Fondation de l’entreprise

Charles Saunier, ancien élève de l’École polytechnique, est directeur de la Maison Bengel Frères. Cette entreprise, fondée en 1850, est à l’époque spécialisée dans la fabrication de chauffage et d’appareils d’éclairage au gaz.

En 1907, à la suite du décès de son frère, Joachim Bengel décide de céder son entreprise à deux de ses dirigeants : Charles Saunier et Maurice Duval, un industriel. L’entreprise Saunier Duval & Cie est née.

Le 4 septembre 1916, Charles Saunier meurt au champ d’honneur. La guerre finie, ses héritiers et son associé décident de choisir un troisième partenaire : Henry Frisquet (18831921), ingénieur des Arts et Métiers et directeur de fabrication de la maison depuis neuf ans. L’entreprise change alors de nom et devient la société Saunier Duval Frisquet. Située au 99 avenue de la République, à Paris, elle va connaître un essor considérable avec la production industrielle de chauffe-bains en cuivre et d’éclairages publics.

  • Éclairage public au gaz

Dans les années 1920-1930, l’entreprise Saunier Duval Frisquet fabrique des milliers de candélabres et de réverbères pour toute la France. Cette activité s’est fortement développée dès 1910, avec la reprise des Établissements Lacarrière. Ces derniers apportent avec eux des contrats passés avec la Ville de Paris, la Banque de France, la Bourse, la Compagnie des agents de change, le Sénat, les Palais Nationaux, etc. Les plus belles réalisations de l’époque concernent l’éclairage du pont Alexandre-III, de la place de la Concorde et de la Banque de France.

Saunier Duval Frisquet est également chargé de l’éclairage de plusieurs grandes manifestations comme l’Exposition coloniale de 1931 ou les nombreux salons organisés au Grand Palais : salons de l’Automobile et de l’Aviation, concours hippiques, salon des Arts ménagers, salon de l’Enfance, Exposition Internationale des Arts décoratifs et Industriels Modernes de 1925…

  • Développement de l’activité chauffe-eau, chauffe-bain

En 1922, avec la reprise des Établissements Farge, Saunier Duval Frisquet développe sa branche « eau chaude / chauffage », qui va devenir rapidement le secteur phare du fabricant. Avec ce rachat, l’entreprise récupère des ateliers à Montreuil-sous-Bois, Vincennes et Nice.

  • Période de guerre

Deux modèles vont marquer la production d’appareils de production d’eau chaude par le gaz à partir des années 1940, ce sont le Vesugaz et le Vesuvius.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les usines du fabricant qui se trouvent en zone occupée sont mobilisées pour le marché de la guerre. De nombreux ingénieurs sont mobilisés, les moyens financiers manquent et la pénurie de machines commence à se faire sentir.

Après-guerre, le Vesugaz recevra en 1955 la mention « Beauté France ».

Saunier Duval développe des modèles qui utilisent des énergies alternatives au gaz : le modèle Express, un chauffe-bain fonctionnant au bois, spécifique pour les régions forestières qui ne possèdent pas le gaz, et le Vesuvius 175, qui utilise du pétrole.

  • Départ de Maurice Frisquet

Maurice Frisquet, un des héritiers d’Henry Frisquet, crée une entreprise indépendante en 1936, sa chaudière murale au gaz Hydromotrix obtient la certification NF en 1948 et il quitte la société en 1949.

La société change de nom et s’appelle alors Saunier Duval, elle emménage en 1953 au 17 rue Guillaume Tell à Paris XVIIe, fait tourner ses usines de Vincennes et Montreuil.

De son côté, l’entreprise de Maurice Frisquet se développe et devient une société anonyme en 1957, Frisquet SA.

Saunier Duval est introduit en bourse en 1965. En 1979, Saint-Gobain Pont-à-Mousson devient actionnaire majoritaire. Enfin la société perd son indépendance par rachats successifs.

Numéro d'identification de la fiche : 48637e26fd2ce86

 

904 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Fondeur

HOLLARD

A. HOLLARD - Fondeur à Paris Ancien élève de l’École Centrale, il a été Ingénieur à la Compagnie des moteurs à gaz de la maison H. Hollard et Cie, ingénieurs...

30 novembre 2023

434 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Fondeur

FORGES DE PANSEY

FORGES DE PANSEY - Haute-Marne (52230) Maîtres de forges : Clausse (Constant) Dormoy (Paul) Société (aux dates des documents) : 18 octobre 18...

16 octobre 2023

395 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Fondeur

FONDERIES DECHAUMONT

Fonderie française créée en 1860, située à Muret à côté de Toulouse. La Fonderie Dechaumont est un producteur de pièces en fonte réparties en 6 gammes : l’as...

6 octobre 2023

526 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE