Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Fondeur

SARRET

Informations :

  • Activité: Fondeur

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 mai 2014

Description:

Dates : avant 1875-1911

Adresse : 8 impasse Guéménée, Paris IVe (quartier Arsenal)

Marque : P. SARRET – FONDEUR

Sable

La fonderie Sarret est déjà active au 8 impasse Guéménée en 1875. Comme en témoigne l’annonce qu’elle passe au bottin de 1876, elle s’attache essentiellement à produire un « grand assortiment de modèles pour meubles de tous styles ». Pierre Sarret est adhérent à la Réunion des fabricants de bronzes en tant que titulaire, ce qui signifie qu’il est propriétaire de modèles qui peuvent très bien être des modèles de bronzes d’ameublement uniquement.

Il fit paraître une annonce au Bottin en 1911 puis disparait, le fondeur Bautrin le remplaçant à son adresse qui sera plus tard occupée par la fonderie Machet et Segon.

Madame LEBON dit : « Sarret n’aurait guère de place dans cet ouvrage – son Dictionnaire des fondeurs de bronzes d’art – si un buste fondu par ses soins (celui de Philippe Brandin, 1893), au Père Lachaise à Paris, ne venait montrer que ces petits fondeurs de bronze du Marais pouvaient à l’occasion collaborer avec un artiste.

On peut ajouter qu’il a aussi fondu le buste du comédien Léon Noël dû au sculpteur Gustave Deloye , daté de 1889 (cimetière du Père Lachaise 20e division)

Sources et liens externes

Sources : 1) HACHET (Jean-Charles), Dictionnaire illustré des sculpteurs animaliers et fondeurs, de l’Antiquité à nos jours, 2 vol., 18000 pages, 2005. Les fondeurs, tome II, 872. - 2) LEBON (Elisabeth), Dictionnaire des fondeurs, 2003, p. 230.
Numéro d'identification de la fiche : N/A

 

615 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Fondeur

BOUCHU

Maîtres de forges. A probablement été recruté par Diderot. Auteur de l'article Forges (plus de 35 pages) dans le vol. VII. A aussi contribué à la préparation de...

3 juin 2020

29 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Fondeur

ANDRÉ

Jean-Pierre-Victor André est le fondateur de la maison « J.-P.-V. André ». 1824-1827 André loue Brousseval. Historique de Brousseval (Société anonyme...

8 octobre 2019

304 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Fondeur

Société métallurgique du Périgord (SMP)

Fonderie C'est en 1847 que les premiers hauts fourneaux à coke furent élevés à Fumel, sur le Lot, par la Société Benoist d'Azy, Drouillard et Léon Valès. Ils...

2 octobre 2019

625 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE