Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Salvador Dali et la sculpture française – Cadaquès – Portlligat – Espagne

Informations :

  • Sculpteur 1: BARTHOLDI
  • Sculpteur 2: MOREAU Mathurin
  • Adresse ou lieu-dit: Cadaquès : Jardi de la Plaça Salvador Dali et Portlligat : Maison Dali
  • Localité: Cadaquès et Portlligat
  • Pays: Spain
  • Continent: Europe
  • Latitude: 42.29012
  • Longitude: 3.27524
  • Planche Volumen: DUC_VO_PL205_F386 – Compositions avec coupes et statues décoratives et VO2_PL574 – Statues et VO2_PL608 – Statues
  • Matériau: Bronze, Indéterminé
  • Type d'oeuvre: Statues décoratives
  • Morphologie: ensemble de site
  • Année: 1972 - 1994
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Dominique Perchet 2022

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Salvador Dali et la sculpture française – Cadaquès – Portlligat – Espagne
Salvador Dali et la sculpture française - Cadaquès - Portlligat - Espagne - Image1Salvador Dali et la sculpture française - Cadaquès - Portlligat - Espagne - Image2Salvador Dali et la sculpture française - Cadaquès - Portlligat - Espagne - Image3Salvador Dali et la sculpture française - Cadaquès - Portlligat - Espagne - Image4Salvador Dali et la sculpture française - Cadaquès - Portlligat - Espagne - Image5Salvador Dali et la sculpture française - Cadaquès - Portlligat - Espagne - Image6Salvador Dali et la sculpture française - Cadaquès - Portlligat - Espagne - Image7Salvador Dali et la sculpture française - Cadaquès - Portlligat - Espagne - Image8Salvador Dali et la sculpture française - Cadaquès - Portlligat - Espagne - Image9
Fiche créée ou mise à jour par : le 20 juillet 2023

Description:

La Victoire de la Liberté se trouve Jardi de la Plaça Salvador Dali (avinguda Caritat Serinyana) à Cadaquès.

Les autres statues sont dans les extérieurs de la maison Dali à Portlligat

Inscriptions

À l’avant de la statue de la liberté : HOMMAGE à BATHOLDI. À l’arrière sur la plinthe : FONDERIA VENTURI ARTE BOLOGNA 1992 et un cartouche où semble être inscrit le logo de la réunion des musées nationaux.

Description de l'objet

À Cadaquès, statue en bronze réinterprétant, avec ses deux bras levés, la statue de la Liberté de Bartholdi, statue intitulée : « La Victoire de la Liberté ». Il s’agit d’une réplique d’une statue installée dans les jardins du château de Vascoeuil (Eure) datée de 1972, don en 1994 du capitaine Moore, secrétaire particulier de Dali, à l’origine du musée Dali de Cadaquès. Cette réplique a été fondue dans les ateliers de la fonderie Venturi Arte en Italie.Entre les deux torches, sur l’image, l’urne de la consultation pour l’indépendance de la Catalogne en 2017.

« la ville la plus orientale d'Espagne possède depuis 1995 une réplique, d'après un croquis de Salvador Dalí. Dalí, fasciné par l'œuvre de Bartholdi, en réalise un croquis à l'encre de chine en 1974, en y apportant quelques modifications : elle brandit deux flambeaux tendus vers le ciel. En 1994, John Peter Moore ancien secrétaire de Dalí, décide d'exécuter la sculpture. Il en confie la réalisation à l'atelier d'architecture de Bologne, Italie, proposant un mélange de l'œuvre dalinienne (pour le bras gauche) et de l'original de Bartholdi (pour le bras droit). Haute de 7 m, elle est dévoilée fin 1994 sur le parvis de la gare de Perpignan, lieu que l'artiste espagnol considérait comme le « centre du monde », puis fait une étape sur les Champs-Élysées à Paris avant d'être installée à Cadaqués. » (https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9pliques_de_la_statue_de_la_Libert%C3%A9)

À Portlligat, dans les jardin de la maison de Dali, au-dessus d’un toit, une Diane à la biche, sans son carquois, modèle antique édité en fonte par les fonderies Ducel pl. 205 et Val d’Osne, pl. 574, dont nous n’avons pas pu ici déterminer le matériau.

Au même endroit, dans l’une des cours, la Lecture et l’Écriture, deux oeuvres de Mathurin Moreau, présentées dans l’album n° 2 du catalogue Val d’Osne pl. 608, n° 418 et 419. Étant donné l’importante couche de peinture, il n’a pas été possible d’en déterminer le matériau.

Référence source

Recherches sur le terrain 2022.
Numéro d'identification de la fiche : 48264b956b02a43f

       

473 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Surprise (statue) – Dun-sur-Auron

Statue située square du Docteur Auguste Marie.

26 janvier 2024

157 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Le moissonneur (fondu) – Parc Monceau – Paris (75008)

Statue située à l’origine parc Monceau.

21 janvier 2024

165 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monnaie de singe (fondu) – Paris, 75009

Localisation à l'origine : Paris, 75009, square Montholon.

16 janvier 2024

178 vues au total, 0 vues aujourd'hui

QR CODE