Sculpteur
ROUSTAN
Informations :
- Prénom: Laurent
- Nationalité: Française
- Activité: Sculpteur
- Date et lieu de naissance et de décès: Né à Toulouse en 1877- Décédé à Châtillon-sous-Bayeux en 1952


Description:
Sculpteur, ornemaniste, décorateur et peintre.
Élève auprès de son père Louis Roustan, sculpteur de bois à Rabastens, près de Toulouse, Laurent Roustan se perfectionne dans l’art du dessin et du décor sur bois. Il poursuit sa formation en partant très jeune à Paris, à l’École des Arts Décoratifs. Il collabore, avec l’architecte Binet et pendant plusieurs années, aux travaux artistiques liés à l’aménagement des grands boulevards parisiens. Il travaille ensuite à la Manufacture nationale des Gobelins, où il exécute des ameublements d’une grande qualité.
Très tôt reconnu pour son travail, il est admis au Salon des Artistes Français à l’âge de 25 ans. Il participe à de nombreuses expositions, notamment celle de Montauban en 1902 (où il reçoit la médaille d’or pour deux bustes et un bas-relief intitulé Rêve d’Harmonie), celles de Besançon et de Castres en 1905, et de Gand en Belgique en 1913. Il expose aussi régulièrement au Salon à Paris dès 1907 et au moins jusqu’en 1944.
Dans sa ville natale, Laurent Roustan est surtout connu pour avoir sculpté le monument à Auger Gaillard, dont l’architecture, la sculpture décorative et le buste en bronze sont faits de sa main (d’après Gallica la stèle sur laquelle repose le buste d’Auger Gaillard à Rabastens a été dessinée par M. Henry Cassan, architecte-expert à Albi. Voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5700668b/f422.image.r=buste%20auger%20gaillard).
Ce monument est inauguré le 13 août 1911, année où il reçoit les palmes académiques. Le buste est fondu en 1941 ; une copie sera faite à partir du modèle en plâtre, aujourd’hui installée à l’emplacement d’origine du monument, quai de la Libération.
Après s’être illustré en sculpture, ébénisterie et ornementation, Laurent Roustan s’essaie à la peinture à la suite de la mort de son épouse.
Il est à l’apogée de sa gloire lors de la rétrospective qui lui est consacrée au Musée des Arts décoratifs en 1949, où il est reconnu comme un “ornemaniste, sculpteur et peintre attaché à la tradition du naturalisme français”.
Il décédera à Châtillon-sous-Bayeux (aujourd’hui Châtillon) le 18 octobre 1952, à l’âge de 75 ans.
On sait peu de choses sur cet artiste renommé en son temps. Les oeuvres connues à ce jour témoignent du parcours singulier d’un artisan d’art et artiste, non académique, habité d’une formidable curiosité pour les techniques.
Oeuvres :
- Cimetière Saint-Vivien de Saintes – Monument funéraire de la famille Planchat (1911). Il présente la particularité d’honorer trois membres d’une même famille : Jacques Planchat, professeur de musique à Saintes, et ses deux fils, Faustin et Charles, musiciens à l’Opéra-Comique.
- Cimetière de Rabastens – Bas-relief en bronze du sculpteur sur bois Louis Roustan (1853-1927), réalisé par son fils Laurent Roustan.
Sources et liens externes
- https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5700668b/f422.image.r=buste%20auger%20gaillard52 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Sculpteur
Sculpteur
MONCASSIN
Henri Raphaël Moncassin né le 3 avril 1883 à Toulouse et mort le 6 septembre 1958 à Paris (6e arrondissement) est un sculpteur français. Henri-Raphaël Moncas...
8 juin 202261 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Sculpteur
SIEGWART
Karl Peter Hugo Siegwart (né le 25 avril 1865 à Malters ; décédé le 10 juillet 1938 à Lucerne ; principalement appelé Hugo Siegwart) était un sculpteur et médai...
16 février 2022130 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Sculpteur
KISSLING
Richard Kissling, né le 15 avril 1848 à Wolfwil et mort le 19 juillet 1919 à Zurich, est un sculpteur, médailleur, suisse. Kissling est formé à l'Académie de...
10 février 2022144 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Patricia
- Monument aux morts – Grande Rue – Illoud
- Vierge de Rome – Rue du Général Leclerc – Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon
- Monument aux morts – Grande rue – Chalvraines
- Fontaine – Place de la République – Lisle-sur-Tarn
- Fontaine – Place du Barry – Lisle-sur-Tarn