Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

ROUSTAN

Informations :

  • Prénom: Laurent
  • Nationalité: Française
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Toulouse en 1877- Décédé à Châtillon-sous-Bayeux en 1952

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
ROUSTAN
Fiche créée ou mise à jour par : le 9 juin 2022

Description:

Sculpteur, ornemaniste, décorateur et peintre.

Élève auprès de son père Louis Roustan, sculpteur de bois à Rabastens, près de Toulouse, Laurent Roustan se perfectionne dans l’art du dessin et du décor sur bois. Il poursuit sa formation en partant très jeune à Paris, à l’École des Arts Décoratifs. Il collabore, avec l’architecte Binet et pendant plusieurs années, aux travaux artistiques liés à l’aménagement des grands boulevards parisiens. Il travaille ensuite à la Manufacture nationale des Gobelins, où il exécute des ameublements d’une grande qualité.

Très tôt reconnu pour son travail, il est admis au Salon des Artistes Français à l’âge de 25 ans. Il participe à de nombreuses expositions, notamment celle de Montauban en 1902 (où il reçoit la médaille d’or pour deux bustes et un bas-relief intitulé Rêve d’Harmonie), celles de Besançon et de Castres en 1905, et de Gand en Belgique en 1913. Il expose aussi régulièrement au Salon à Paris dès 1907 et au moins jusqu’en 1944.

Dans sa ville natale, Laurent Roustan est surtout connu pour avoir sculpté le monument à Auger Gaillard, dont l’architecture, la sculpture décorative et le buste en bronze sont faits de sa main (d’après Gallica la stèle sur laquelle repose le buste d’Auger Gaillard à Rabastens a été dessinée par M. Henry Cassan, architecte-expert à Albi. Voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5700668b/f422.image.r=buste%20auger%20gaillard).

Ce monument est inauguré le 13 août 1911, année où il reçoit les palmes académiques. Le buste est fondu en 1941 ; une copie sera faite à partir du modèle en plâtre, aujourd’hui installée à l’emplacement d’origine du monument, quai de la Libération.

Après s’être illustré en sculpture, ébénisterie et ornementation, Laurent Roustan s’essaie à la peinture à la suite de la mort de son épouse.

Il est à l’apogée de sa gloire lors de la rétrospective qui lui est consacrée au Musée des Arts décoratifs en 1949, où il est reconnu comme un “ornemaniste, sculpteur et peintre attaché à la tradition du naturalisme français”.

Il décédera à Châtillon-sous-Bayeux (aujourd’hui Châtillon) le 18 octobre 1952, à l’âge de 75 ans.

On sait peu de choses sur cet artiste renommé en son temps. Les oeuvres connues à ce jour témoignent du parcours singulier d’un artisan d’art et artiste, non académique, habité d’une formidable curiosité pour les techniques.

Oeuvres :

  • Cimetière Saint-Vivien de Saintes – Monument funéraire de la famille Planchat (1911). Il présente la particularité d’honorer trois membres d’une même famille : Jacques Planchat, professeur de musique à Saintes, et ses deux fils, Faustin et Charles, musiciens à l’Opéra-Comique.
  • Cimetière de Rabastens – Bas-relief en bronze du sculpteur sur bois Louis Roustan (1853-1927), réalisé par son fils Laurent Roustan.

 

Numéro d'identification de la fiche : 14662a1bb5b247cf

 

185 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Sculpteur

TUBY Victor

Victor Tuby est un félibre et sculpteur français né le 8 juin 1888 à Cannes, mort le 31 décembre 1945 à Tulle et inhumé au cimetière du Grand Jas. Victor Tub...

1 décembre 2022

17 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Sculpteur

CAUMONT

Martial Denis Joseph Caumont, né à Tarbes le 31 octobre 1877 et mort à Tarbes le 13 avril 1962, est un sculpteur français. Fils d’artisans, il fréquenta les ...

23 novembre 2022

52 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Sculpteur

RIVAUD

André Rivaud, né le 6 avril 1892 à Paris, est graveur et dessinateur. Issu d'une lignée de maîtres orfèvres, il est spécialisé dans la gravure en taille directe...

23 novembre 2022

38 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE