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Sculpteur

ROMAGNÉSI

Informations :

  • Prénom: Joseph Antoine
  • Nationalité: Française
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Orléans vers 1782 - Décédé à Paris en 1852
  • Nom d'artiste: ROMAGNÉSI AÎNÉ

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Fiche créée ou mise à jour par : le 22 mai 2014

Description:

D’origine italienne, élève de Bardin à Orléans et de Pierre Cartellier à Paris, il exposa au Salon de 1808 à 1831. Lami donne comme prénom Louis-Alexandre, et c’est effectivement ainsi qu’il figure dans l’Annuaire des artistes français de Guyot de Fère des années 1835 et 1836. Gérard Hubert, dans sa thèse, donne l’identité exacte du sculpteur : Antoine-Joseph Michel dit l’Aîné, plus connu sous le prénom de Joseph-Antoine. Ce dernier est admis à l’école des Beaux-Arts de Paris en 1797 et se déclare âgé de seize ans. Il est donc né vers 1782.

Romagnési travailla à la décoration de l’aile droite du corps de logis du palais du Louvre aux côtés de Bernard Lange : lui seront confiées les représentations de  l’Histoire et de l’Éloquence. Parmi les autres commandes publiques qu’il reçut, une Agriculture (1817, détruite) pour la fontaine de l’Éléphant, place de la Bastille, une participation à la décoration des pavillons de la place de la Concorde (1819-1821) et la réalisation d’une fontaine ornée de trois naïades en bronze autour d’une vasque en marbre de Saint-Béat, à Toulouse, place de la Trinité, dessinée par Urbain Vitry (1826). Il fut également l’auteur de plusieurs bustes de Louis XVIII (l’un, en marbre, est conservé au musée de Troyes, marbre octroyé par l’État en 1816) et d’un buste de Fontenelle en 1819, conservé au musée des beaux-arts de Rouen. Ornemaniste, il a contribué à la réhabilitation du cartonpierre, utilisé notamment pour les décors temporaires tels ceux du sacre de Charles X à Reims, dont l’ordonnancement avait été confié à Mazois, Hittorf et Lecointe.

Comme Lange, qui exerça longtemps une activité dévastatrice sur les collections nationales en tant que restaurateur, Romagnési contribua à la “restauration” du portail Sainte-Anne à NotreDame par des interventions malheureuses sur la figure de saint Marcel en 1818 (cf. Alain Erlande Brandenburg, “Le saint Marcel du portail Sainte-Anne de Notre-Dame de Paris : sa “dérestauration”, Revue du Louvre, 3-1985, p. 178).

Sources et liens externes

Sources : Dictionnaire Bénézit, dictionnaire Lamy, Les bronzes du XIXe siècle, dictionnaire des sculpteurs (Kjellbert Pierre, les Éditions de l’amateur, Paris, 1996), L’univers des bronzes (Devaux Yves, Éditions Pygmalion, Paris, 1978), L’âge de la fonte (Renard Jean-Claude, Les éditions de l’amateur, Paris, 1985), Wikipédia.
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