Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Architecte

ROCHETTE

Informations :

  • Prénom: Jean-Claude
  • Nationalité: Française
  • Activité: Architecte
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Versailles (Yvelines) le 30 mars 1927 - Décédé ?

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 mai 2014

Description:

Il entre successivement, en 1954, à l’Atelier Lecomte (« Admission » et 2e classe) et à l’Atelier Beaudoin (1er classe et diplôme). Il obtient son diplôme « Étude et Conservation des Monuments Historiques » (1955), avant de terminer premier au concours d’Architecte en Chef des Monuments Historiques (ACMH), en 1963-1964. (Les ACMH sont aussi autorisés à exercer la profession d’architecte à titre privé). Dès 1962, Jean-Claude Rochette œuvre en indépendant et fonde sa propre agence d’architecture, située 130 rue d’Assas (Paris VIe). Il enseigne également, pendant dix ans (1964-1974), aux tailleurs de pierre des Monuments Historiques (lycée Saint-Lambert) et publie plusieurs articles dans la revue les Monuments historiques de la France, ainsi que dans les publications de la Société Française d’Archéologie. Il est nommé inspecteur général en 1982. Sa fonction d’ACMH mène Jean-Claude Rochette à travers toute la France. En effet, comme le développe l’article 1 du décret susmentionné, il se voit affecter, par arrêté du ministre chargé de la Culture, plusieurs circonscriptions territoriales successives pour lesquelles il est chargé de l’exécution des missions de surveillance et de conseil : Hautes et Basses-Alpes, Drôme (1964-1976), Ardèche, Gard (1966-1973), Pyrénées-Orientales (1969-1973), Isère (1971-1974), Bouches-du-Rhône, mission spéciale (entre 1964 et 1973), Seine-et-Marne (1971-1984), Essonne, Val-de-Marne (1973-1980), Yvelines (1974-1992), Val-d’Oise, mission spéciale (à partir de 1976).

Il dirige également des missions à l’étranger, au titre des « Affaires Culturelles » (Rome, Lisbonne et Rhodes), ainsi qu’au titre des « Affaires Étrangères » (Lisbonne, Naples et Copenhague). Jean-Claude Rochette a participé à des interventions sur plus de 253 édifices, parmi lesquels :

Hautes-Alpes : Briançon-Villard-Saint-Pancrace, la salle les Alpes, château de Tallard.

Basses-Alpes : prieuré de Ganagobie, église et citadelle de Sisteron, église de Saint-Paul-sur-Ubaye.

Drôme : château de Montélimar, château de Suze-la-Rousse, maison des Têtes à Valence, cathédrale de Valence, église Saint-Bernard à Romans.

Ardèche : église de Ruoms, église de Thines, église de Viviers, abbaye de Mazan, château de Cruas.

Gard : loi-programme aux arènes de Nîmes, Aigues-Mortes, château et cathédrale d’Uzès.

Pyrénées-Orientales : exécution du programme de la Caisse Nationale des Monuments Historiques à Elne, Saint-Génis-des-Fontaines, Saint-André, Arles-sur-Tech, Serrabonne, Saint-Michel de Cuxa, église de Baixas, projet de Parador au château de Collioure.

Isère : cathédrale de Grenoble, église de Saint-Chef, cathédrale de Vienne, château de Touvet.

Bouches-du-Rhône : mission spéciale de loi-programme à Saint-Trophime d’Arles.

Hérault : architecte du secteur sauvegardé de Pezenas.

Seine-et-Marne : églises du Mesnil-Amelot, de Saint-Mesmes, du Mitry-Mory, de Couilly-Pont-aux- Dames, de Crécy-la-Chapelle, de Doué, de Rampillon, de Donnemarie-Dontilly, de Blandy-les-Tours, de Larchant. Cathédrale de Meaux, musée de Meaux (ancien évêché). Châteaux de Guermantes, de Chevry-en-Sereine, de Nantouillet. Aménagement pour la Bibliothèque Nationale de l’Ancien couvent des Cordelières de Provins.

Essonne : églises Saint-Sulpice de Favières, d’Etampes, d’Etrechy, de la Ferté-Alais, de Longpont. Château de Dourdan, musée municipal, château du Marais, donjon de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Val-de-Marne : églises de Vitry-sur-Seine, de Champigny, de Sucy-en-Brie, de Choisy-le-Roi. Château de Sucy-en-Brie.

Yvelines : églises de Triel, de Maule, de Poissy, de Oinville. Châteaux de Gambais, de Wideville. Musée départemental du prieuré Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye. Aménagement de la caserne de Noailles à Versailles.

Val-d’Oise : mission spéciale pour l’aménagement du Musée National de la Renaissance, dans le château d’Ecouen.

 

Il faut, bien sûr, ajouter à ces nombreuses réalisations publiques, ses réalisations « privées » effectuées dans le cadre de son agence. On peut, notamment, citer :

  • L’immeuble de l’Agence France Presse (15 place de la Bourse, Paris)
  • La clinique médicale de Maisons-Alfort (Val-deMarne)
  • La clinique Sainte-Marie et la chapelle des Sœurs servites de Marie à Groslay (Val-d’Oise)
  • Les bâtiments scolaires au collège du Bury à Margency (Val-d’Oise)
  • La coopérative vinicole à Suze-la-Rousse (Drôme)
  • La halte-garderie et la bibliothèque à Dourdan (Essonne)
  • Des groupes d’habitations à Othis et à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne)
  • Les plans de masse de grands ensembles à Barcelone et à Madrid (Espagne)

 

Complément

Sources : culture-archives.versailles.fr/fileadmin/user_upload/.../IR_202Z.pdf
Numéro d'identification de la fiche : N/A

 

996 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Architecte

ESPÉRANDIEU

Henri Jacques Espérandieu, né à Nîmes, dans une famille protestante, le 22 février 1829 et mort à Marseille le 11 novembre 1874, est un architecte français. Il ...

6 octobre 2023

209 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Architecte

GAUD

Architecte né à Paris en 1880 et décédé le 6 juillet 1952. Agence au 18 avenue du Général Ruby à Châteauroux (Indre) au sein de laquelle il est associé avec ...

20 septembre 2023

247 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Architecte

GRELIER

Architecte - Agence au 18 avenue du Général Ruby à Châteauroux (Indre) au sein de laquelle il est associé avec Edmond Gaud. Fils de Charles Auguste Victor Eu...

20 septembre 2023

248 vues au total, 0 vues aujourd'hui

QR CODE