Architecte
ROBIDA
Informations :
- Prénom: Jules Edmond Camille
- Nationalité: Française
- Activité: Architecte
- Date et lieu de naissance et de décès: Né à Paris le 7 mars 1880 - Décédé à Nantes le 8 janvier 1938



Description:
Il est le fils du dessinateur et romancier Albert Robida (1848-1926).
École des Beaux-Arts de Paris : élève de l’atelier préparatoire de Jules Godefroy et Eugène Freynet, puis élève de Jean Louis Pascal. Diplômé le 20 novembre 1903.
En 1902, il remporte avec l’architecte Charles Duval le concours lancé pour la reconstruction du théâtre de Coulommiers en Seine-et-Marne, qui fut érigé de 1903 à 1905.
Architecte au Vésinet (Yvelines) entre 1903 et 1906.
Architecte à Héliopolis (Égypte) entre 1907 et 1912. Robida participe à un important projet immobilier au Caire, en Égypte. En effet, il est l’architecte en chef de la Heliopolis Oasis Company, société immobilière fondée par le baron Empain pour créer la ville nouvelle d’Héliopolis, dans la banlieue du Caire. À ce titre, il conçoit toute une gamme d’habitations individuelles et collectives pour loger des habitants au niveau de revenu varié. Il crée notamment des bungalows de plain–pied et des « villas à dôme », destinés aux fonctionnaires du gouvernement égyptien.
Entré au service d’architecture de la ville de Nantes en 1919, il y est nommé « directeur du plan d’extension de la ville ». Architecte de la ville, il devient directeur de l’architecture et des bâtiments municipaux en 1933, à la suite d’Étienne Coutan.
Pendant la Première Guerre mondiale, il est très gravement blessé lors de la première bataille de la Marne et doit être amputé d’une jambe. Médaille militaire en 1916. Croix de guerre 14-18.
Officier d’Académie, Chevalier de la Légion d’honneur.
Réalisations :
- Le monument aux morts de Nantes 1914-1918, situé à l’extrémité nord du Cours Saint-André, inauguré en juillet 1927.
- En 1933, il transforme totalement l’intérieur des bains et lavoirs nantais dessinés par Driollet en 1852.
- Il dessine aussi le stade Marcel-Saupin, inauguré en 1937 sous le nom de stade Malakoff.
- Dans la région, il contribue notamment aux bains-douches de Châteaubriant, en Loire-Atlantique. Il en dressa les plans en 1926 avec Étienne Coutan.
- Coulommiers (Seine-et-Marne), Théâtre municipal : un concours d’architecture pour la construction d’un théâtre est lancé en 1902, après l’incendie d’une salle de spectacles en février de la même année. Le théâtre est construit de 1903 à 1905 par les architectes Charles Duval et Camille Robida. L’édifice porte la date de 1904. Il conserve de cette époque l’ensemble de ses dispositifs scéniques, une machinerie exceptionnelle et rare.
- Château de Helguy (Finistère)
Exposition universelle de 1900 : Aidé de l’architecte Benouville et de l’architecte paysagiste Martinet, Robida est chargé de montrer un « vieux Paris » reconstitué (expositions.bnf.fr/atget/arret/16.htm).
Camille Robida est inhumé avec son père Albert au cimetière de Croissy-sur-Seine, dans le tombeau familial qu’il dessina.
Sources et liens externes
Sources :- Wikipedia
895 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Architecte
Architecte
TALBOURDEAU
Gilbert Talbourdeau, né à Bourbon-l'Archambault (Allier) le 14 novembre 1863 et mort à Montluçon (Allier) le 4 juillet 1943 est un architecte français. Il était...
3 mai 202382 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Architecte
LAUVERGNE
Entrepreneur originaire de Rougnat (23), habitant Paris, rue de la Procession. Biographie à préciser. Réalisations : Monument aux morts de Rougnat (2...
3 mai 202372 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Architecte
BAILLY Edmond
Architecte installé à Paris puis à Troyes, dont il fut architecte municipal. Edmond Bailly est le fils de Pierre Bailly 33 ans jardinier, et de Marie Françoi...
10 novembre 2022237 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Patricia
- Monument aux morts – Avenue Édouard Dupuy – Villamblard
- Monument aux morts – Le Bourg – Saint-Priest-les-Fougères
- Monument aux morts – Place du Général de Gaulle – Saint-Pardoux-la-Rivière
- Monument aux morts – Place du 11 Novembre – Saint-Martin-de-Fressengeas
- Monument aux morts – Place de l’église Saint Astier – Fossemagne