Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Architecte

RAYMOND

Informations :

  • Prénom: Jean-Armand ou Armand
  • Nationalité: Française
  • Activité: Architecte
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Toulouse le 4 avril 1742 - Décédé à Paris le 28 janvier 1811

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 mai 2014

Description:

Brillant élève de J.-F. Blondel et de J.-G. Soufflot , Raymond intégrait en 1762 l’académie royale d’architecture dans le cours de M. Lécuyer et en 1766, il remporte le grand prix d’architecture (futur Prix de Rome) sur « un portail de cathédrale », mais il n’obtint son brevet d’élève de l’École de Rome que le 24 juillet 1769. Il passa huit années en Italie pour se perfectionner. Après avoir passé à l’Académie le temps réglementaire, il visita Venise, Padoue, Trévise et Vicence. Dans cette ville, il étudia particulièrement les œuvres de Palladio (dont il souhaitait préparer une anthologie).

De retour en France, en 1775, il devint l’architecte privilégié des élites languedociennes à Paris et reçut des commandes prestigieuses dans l’entourage du ministre Calonne dont l’exemple le plus connu fut l’hôtel des Vigée-Lebrun, construit sur ses plans en 1784-1785.

Il fut appelé à Montpellier où il séjourna trois ans, fut nommé architecte des États de Languedoc, dirigea divers travaux publics, mais il ne put terminer que la place du Peyrou. L’intendant des États de Languedoc lui demanda des projets pour plusieurs villes de cette province et le chargea de la restauration des arènes de NÎmes.

Installé à Paris, il devient architecte en chef du palais du Louvre en 1798. Il fit un projet pour l’achèvement et la restauration du Louvre (comme la Galerie du Louvre et l’aménagement du département des antiquités gréco-romaines du musée) qui ne fut pas réalisé.

Il est admis en 1784 à l’Académie d’architecture et à l’Institut dès la fondation.

il fut mis en concurrence avec Chalgrin pour le dessein de l’arc de triomphe de l’Étoile à Paris (qui n’est pas achevé à sa mort), avec Ledoux pour le projet des prisons d’Aix-en-Provence. Architecte de prélats fastueux, il sut s’attacher une clientèle privée avant d’intégrer l’Académie des Beaux-arts à la mort de Boullée en 1799.

Principales constructions :

  • 1776 : aménagement intérieur du palais de l’archevêché de Toulouse
  • 1784-1785 : Chapelle Saint-Roch-du-Férétra à Toulouse (désaffectée)
  • 1785 : église collégiale Saint-Martin de l’Isle-Jourdain (Gers)
  • Il est appelé en 1783 sur le chantier de reconstruction du monastère royal de Prouille (Aude) afin de procéder aux remaniements intérieurs de l’église gothique Notre-Dame sur la base des plans établis en 1746 par Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne. Les ouvrages sont effectués en 1785-1787 et marquent la fin d’une longue reconstruction.
  • 1786 : Ancien hôtel Rivet, ancienne préfecture, actuelle école des beaux-arts à Nîmes
  • En 1800, il restaura l’église Saint-Laurent à Paris

 

Sources et liens externes

Sources :

- Wikipedia

- LANCE Adolphe), Dictionnaire des architectes français, Paris 1872, p. 238.

- Encyclopædia Universalis, Dictionnaire des architectes, 1999, p.571.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

 

905 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Architecte

ESPÉRANDIEU

Henri Jacques Espérandieu, né à Nîmes, dans une famille protestante, le 22 février 1829 et mort à Marseille le 11 novembre 1874, est un architecte français. Il ...

6 octobre 2023

399 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Architecte

GAUD

Architecte né à Paris en 1880 et décédé le 6 juillet 1952. Agence au 18 avenue du Général Ruby à Châteauroux (Indre) au sein de laquelle il est associé avec ...

20 septembre 2023

390 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Architecte

GRELIER

Architecte - Agence au 18 avenue du Général Ruby à Châteauroux (Indre) au sein de laquelle il est associé avec Edmond Gaud. Fils de Charles Auguste Victor Eu...

20 septembre 2023

389 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE