Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

RAVOT

Informations :

  • Prénom: Camille
  • Nationalité: Française
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Villenauxe-la-Grande (Aube) en 1873 - Décédé en 1945

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 mai 2014

Description:

Sculpteur de renom né à la fin du XIXème siècle, Camille Ravot fut également peintre. Élève d’Alfred Boucher, il enseigna à l’École des Beaux-Arts de Paris. Son œuvre Après le bain, présentée au Salon des Artistes français en 1912 le révéla au public.

Après la Première Guerre mondiale, il fut de ceux qui créèrent de nombreux monuments aux morts en hommage aux soldats disparus. Plusieurs villes et villages de France conservent encore en place publique une de ses œuvres patriotiques. Auteur d’un Buste de Poilu édité par la fonderie d’art du Val d’Osne.

Depuis 1960, le Musée Jaurès de Castres conserve dans son fonds 25 croquis de Jaurès réalisés aux alentours de 1910. Le fils de ce sculpteur portait le même prénom que son père. Et lui aussi devint un artiste reconnu, maintes fois primé dans l’entre-deux-guerres. Les nombreuses œuvres picturales qu’ils ont tous deux laissées à la postérité évoquent les souvenirs de nombreux voyages en France et à l’étranger.

En 2003 une exposition présente une dizaine de statues et bustes réalisés par Camille Ravot père ainsi que des photographies et documents divers destinés à situer le travail et la vie de ces deux artistes.

Œuvres :

– De nombreux monuments aux morts : Gy-en-Sologne (Loir-et-Cher) (1921) pierre, Dun-le-Poëlier (Indre), Montceaux-lès-Provins (Seine-et-Marne), Montpothier (Aube), Villefranche-sur-Cher (Loir-et-Cher), Villefranche-sur-Cher (Loir-et-Cher) cimetière, Villenauxe-la-Grande (Aube).

L’assassinat de Jean Jaurès, lithographie, 1915

Buste de Jean Jaurès, matière ?

Sources et liens externes

Sources : Dictionnaire Bénézit, dictionnaire Lamy, Les bronzes du XIXe siècle, dictionnaire des sculpteurs (Kjellbert Pierre, les Éditions de l’amateur, Paris, 1996), L’univers des bronzes (Devaux Yves, Éditions Pygmalion, Paris, 1978), L’âge de la fonte (Renard Jean-Claude, Les éditions de l’amateur, Paris, 1985), Wikipédia.
Numéro d'identification de la fiche : N/A

 

1683 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Sculpteur

PIOCHE

Charles Augustin Pioche né à Metz le 2 septembre 1762 et mort dans la même ville le 15 février 1839 est un sculpteur français. Il fut actif en Lorraine entre...

11 octobre 2023

223 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Sculpteur

CHARDIGNY

Pierre Joseph Chardigny (né Pierre Joseph Demongé le 20 février 1794 à Aix-en-Provence et mort le 23 avril 1866 à Paris) est un sculpteur et médailleur français...

6 octobre 2023

151 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Sculpteur

DUPUIS Jean Baptiste Daniel

Jean Baptiste Daniel Dupuis, dit Daniel Dupuis, né le 17 février 1849 à Blois (Loir-et-Cher) et mort le 14 novembre 1899 à Paris 16e, est un peintre, sculpteur ...

6 octobre 2023

215 vues au total, 0 vues aujourd'hui

QR CODE