Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

POUBLAN

Informations :

  • Prénom: Henri Antoine
  • Nationalité: Française
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Pau en 1871 - Décédé à Pau en 1931

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 mai 2014

Description:

Petit-fils d’un professeur de dessin et fils d’un peintre en décor, on lui connaît quelques portraits et des paysages, à l’huile et à l’aquarelle, mais ce sont surtout les sculptures d’Henri Poublan qui le font connaître. Il apprend le dessin à Pau auprès d’André Gorse, et la sculpture dans l’atelier de Louis-Joseph Alexandre. À l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, il suit des cours de peinture dans les ateliers de William Bouguereau et de Fernand Cormon. Il obtient une médaille d’honneur au Salon des Artistes français.

Installé à Pau, il est chargé de l’entretien des sculptures de la ville puis de la restauration du théâtre Saint-Louis, en 1906. Il exécute parallèlement le décor intérieur de la villa des Palmiers à Billère (actuel hôtel de ville), ainsi que des caricatures ou des scènes de procès destinées à la presse locale.

Mobilisé de mars 1915 à décembre 1918, il revient du front avec de nombreux croquis et aquarelles, le grade de lieutenant et une blessure qui lui vaut une pension de guerre à 15 % d’invalidité.
Il devient alors membre de la Fédération nationale des Combattants républicains, suit des cours à l’école de Barbizon, en forêt de Fontainebleau.

Il répond à plusieurs commandes de monuments aux morts dans le Béarn (Arthez d’Asson, Bizanos, Gelos, Lescar, Nay, Pardies, Salies-de-Béarn) mais aussi dans toute la France (Montréjeau, Pissos, Le Vigeant) et au Vietnam, à Tourane (aujourd’hui Da Nang).

Enfin, son Buste de poilu est édité en série, en fonte, par la Société anonyme des fonderies et ateliers de construction du Val-d’Osne, que les communes peuvent choisir sur catalogue sous le numéro 512. Ce fut le cas notamment de la commune du Vigeant, dans la Vienne, en 1921.

Œuvre en fonte de fer reproduite par la fonderie d’art du Val d’Osne : Grenadier, Buste de Poilu, France (buste).

Œuvres :

Monument aux morts de la guerre de 1914-1918, Ambès (Gironde). Un soldat est en position de lancer une grenade : la statue choisie pour ce monument est un modèle fréquemment utilisé pour les monuments aux morts de la guerre 1914-1918.

– Monument aux morts de Jullianges (Haute-Loire), buste de soldat en bronze édité par le Val d’Osne (signature portée), 1923. Ce Buste de poilu (n° 512 du catalogue de la fonderie) est une sculpture de série relativement fréquente qui fut éditée en deux matériaux : le bronze, et la fonte de fer bronzée, moins onéreuse. L’œuvre dérive d’une autre composition de Poublan édité par le Val-d’Osne : une statue de Grenadier dont seul le buste est ici repris.

Monument aux morts de Tugny et Pont (02), 1922, même notice que la précédente

Monument aux morts de Saint-Jean-de-Daye (Manche), 1925, fonte de fer bronzée. Ce grenadier (n° 857 du catalogue de la fonderie) est une œuvre de série peu répandue. Le sculpteur, associé à la fonderie, en fit dériver une autre composition, le buste cité ci-dessus…)

Sources et liens externes

Sources : Dictionnaire Bénézit, dictionnaire Lamy, Les bronzes du XIXe siècle, dictionnaire des sculpteurs (Kjellbert Pierre, les Éditions de l’amateur, Paris, 1996), L’univers des bronzes (Devaux Yves, Éditions Pygmalion, Paris, 1978), L’âge de la fonte (Renard Jean-Claude, Les éditions de l’amateur, Paris, 1985), Wikipédia, Service des Archives de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées.
Numéro d'identification de la fiche : N/A

 

1081 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

LUE (de)

Donald Harcourt De Lue est un sculpteur américain auteur de nombreux monuments publics aux États-Unis. Il étudie au musée des beaux-arts de Boston. Plus tard...

26 novembre 2019

199 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Sculpteur

CHABERT

Tombe de la famille Keller - Cimetière du Père Lachaise - Paris (75020) - 1870 Biographie à compléter.

20 novembre 2019

187 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Sculpteur

TRAUT

Fils du sculpteur Eugène Traut. Sculpteur belfortain, il fut l’auteur de très nombreuses réalisations, comme les monuments aux morts de Joncherey, Giromagny ...

14 octobre 2019

177 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE