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Monumen

Portail – Eglise Saint-Vincent de Paul – Paris (75010)

Informations :

  • Sculpteur 1: FAROCHON
  • Fondeur: CALLA
  • Architecte: HITTORFF
  • Adresse ou lieu-dit: Square Cavaillé-Coll
  • Code postal (en France): 75010
  • Localité: Paris
  • Département: 75 - Paris
  • Région: Ile-de-France
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Matériau: Fonte
  • Type d'oeuvre: Décors - balcons - grilles - portes- kiosques
  • Morphologie: plaque
  • Année: 1844
  • Titulaire(s) et droits sur les photos:
    Fiche rédigée le : 5 février 2008 par Dominique Perchet 

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Portail – Eglise Saint-Vincent de Paul – Paris (75010)
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Fiche créée ou mise à jour par : le 12 août 2010

Description:

Désignation : Eglise Saint-Vincent de Paul – portail de fonte monumental

Adresse : Square Franz Liszt

Visitable : oui

Propriétaire : ville

Fonderie : Calla

Sculpteur : conception par Hittorff – sculpteur : Farochon

 Matière : fonte de fer

Voir également les autres fiches :

  • bénitier
  • portail
  • grilles et ornements intérieurs
  • lampadaires

 

Historique

L'égliseSaint-Vincent-de-Paul de Paris, située place Franz Liszt a été construite sur l'emplacement de l'ancien enclos Saint-Lazare où vivait Saint Vincent de Paul (1581-1660) et les prêtres de la Mission qui prirent ainsi le nom de Lazaristes.

 

Elle est la dernière grande église « classique » de Paris. Pour la fonte d'art, cette réalisation d'Hittorff-Calla est importante car elle témoigne de la rencontre du classicisme et de la technique nouvelle de la fonte, même si ce matériau, le fer, est largement doré, camouflé en faux bronze.

 

Commencés le 25 août 1824 par l’architecte Jean-Baptiste Lepère, les travaux furentrepris après la révolution de juillet 1830 par Jacques Ignace Hittorff, gendre du premier architecte, et achevés en 1844.


Pour Hittorff, l'église est une oeuvre d'art total où tout est pensé, harmonisé par l'architecte, y compris l'extérieur et les lampadaires des escaliers conduisant au portail monumental.

La porte principale de l'église est haute de 6,10 m et large de 3,09 et exécuté en fonte peinte, imitant le bronze.

 

Inscription : "sculpture de Farochon" , "fonte de Calla 1844".

il y a eu un différent entre Hittorff et Farochon qui voulait signer seul ; Hittorff lui a répondu que la conception totale de l'ensemble était la sienne. L'architecte avait dessiné en 1838 le portail et il n'est pas satisfait de l'exécution par Farochon.

"j'ai bien pensé à votre figure du Christ et j'avoue que plus j'y réfléchis, moins je crois que la dernière pose satisfaisante pour exprimer l'idée principale dans la conception d'ensemble de la porte.Pour moi, le Christ ne marche pas sur la terre, mais il plane au-dessus du globe au moment où le grand mystère de la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres se manifeste. Son vêtement, sa pose et tout son être doivent avoir quelque chose de plus céleste. C'est pour ainsi dire, la personnification de la part que prend Jésus-Christ du haut des cieux à la manifestation la plus importante pour la propagation de ses divines leçons, de sa divine Religion. La pose que vous avez choisie en dernier lieu me semble plutôt celle du Christ au milieu des hommes et leur disant ; "venez à moi" que celle du Christ qui a quitté momentanément la droite de son père pour présider à sa gloire, à l'illumination de ses disciples. Réfléchissez à cela et peut-être partagerez-vous ma manière de voir, sinon j'aurai fait au moins mon devoir en vous en faisant part" (BHVP, CP3636 - cité dans le catalogue de l'exposition Hittorff - 1986)

Numéro d'identification de la fiche : M867

    

1752 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

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