Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

PLUMET

Informations :

  • Prénom: Charles
  • Nationalité: Française
  • Activité: Sculpteur, Architecte
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Cirey-sur-Vezouze (Meurthe-et-Moselle) le 17 mai 1861 - Décédé à Paris le 15 avril 1928

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 mai 2014

Description:

Sculpteur, architecte, décorateur et céramiste français. Élève de Bruneau et de Baudot.

Travaille aux dessins de nombreux éléments décoratifs, au début du XXe siècle. Œuvres en fonte de fer : Balustrades et raccords.

Il est l’un des rares architectes de la fin du XIXe siècle à ne pas avoir été formé par l’École Nationale des Beaux-Arts. Charles Plumet a fréquenté l’École des Arts décoratifs en suivant l’enseignement d’Eugène Train, l’auteur du Collège Chaptal, rue de Rome et l’École des Arts et Métiers, boulevard de l’Hôpital.

Charles Plumet est l’un des fondateurs du Groupe des cinq. En collaboration avec le meublier Tony Selmersheim, les sculpteurs Jean Dampt et Alexandre Charpentier, le dessinateur Félix Aubert, ce groupe devient ensuite le groupe de «l’Art dans tout» (1896-1901 – qui eut sa part dans l’élaboration de l’Art Nouveau), une formule dans le droit fil de Ruskin et de W. Morris, rénovateurs du «home» victorien.

En tant qu’architecte, Plumet édifiera des immeubles de rapport pour la bourgeoisie aisée qui ne s’effarouche pas de lignes serpentines très apaisées.

Céramiste et décorateur, il aménage à Paris de nombreuses boutiques, livre des hôtels particuliers et réalise plusieurs immeubles collectifs.

En 1925, il est nommé architecte en chef de l’exposition des Arts décoratifs, où il s’oppose fermement aux interventions du Corbusier.

Fait chevalier de la Légion d’honneur en 1900, promu officier en 1912, il est élevé à la dignité de commandeur en 1926.

Il est inhumé auprès de sa femme Marie, de ses beaux-parents, F.-G. et Marie Obrecht, et probablement de son beau-frère, Carl Obrecht, au cimetière de Puteaux, sous un cube de béton brut, particulièrement sobre.

Réalisations :

  • Charles Plumet réalise les gares des stations Pelleport, Saint-Fargeau et Porte des Lilas de la ligne 3 du métro de Paris, actuelle ligne 3 bis. Elles sont construites en surface en béton armé et en ciment de Grenoble, et sont ornées de céramiques de Gentil & Bourdet.
  • Il édifie également un atelier pour le sculpteur Joseph Bernard dans un style tendant plus vers le classicisme que le modernisme. Le bâtiment est doté d’une corniche dans laquelle est enchâssée La Frise de la Danse, une des œuvres maîtresses de Joseph Bernard, commencée en 1912. L’édifice appartient aujourd’hui à la ville de Boulogne-Billancourt à la suite d’une donation de la famille.
  • 31-33, rue du Louvre et 10, rue d’Aboukir à Paris, Maison Reifenberg et Cie. 1914. Ateliers, bureaux et boutiques. La Famille Reifenberg a un passé immobilier des plus intéressant (Hôtel Reifenberg et Villa Reifenberg).
  • Immeuble 50 avenue Victor Hugo – Paris 16e – 1901. La façade symétrique de style classique comporte des grands bow-windows sur toute la hauteur de l’immeuble, elle comporte une galerie ouverte au 4e étage. Les sculptures de têtes entourées de végétaux en-dessous de balcons sont dues à Lucien Schnegg. La porte d’entrée comporte deux femmes nues gracieusement allongées, occupées à manger des fruits. L’architecte Charles Plumet réalisa en 1913 un immeuble très similaire au 39, avenue Victor Hugo.
  • Immeuble de rapport 36 rue Tocqueville – Paris 17e – 1897

 

Lire : L’ART DANS TOUT de Rossella Froissart Pezone – Chapitre III – Les architectes, sculpteurs et peintres de l’Art dans Tout – p. 87-124 – Chapitre publié intégralement ici : https://books.openedition.org/editionscnrs/8439?lang=fr

Sources et liens externes

Sources :

-Dictionnaire Bénézit, dictionnaire Lamy, Les bronzes du XIXe siècle, dictionnaire des sculpteurs (Kjellbert Pierre, les Éditions de l’amateur, Paris, 1996), L’univers des bronzes (Devaux Yves, Éditions Pygmalion, Paris, 1978), L’âge de la fonte (Renard Jean-Claude, Les éditions de l’amateur, Paris, 1985)

- Wikipédia

- http://lartnouveau.com/belle_epoque/architectes_paris/paris16/plumet_vh50.htm

- http://www.arvha.org/sitescd/culture2000/FR/cult2000/affichage00000000041DBF792.htm

Numéro d'identification de la fiche : N/A

  

1394 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie ,

no-image
 

Sculpteur

PIOCHE

Charles Augustin Pioche né à Metz le 2 septembre 1762 et mort dans la même ville le 15 février 1839 est un sculpteur français. Il fut actif en Lorraine entre...

11 octobre 2023

264 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Sculpteur

CHARDIGNY

Pierre Joseph Chardigny (né Pierre Joseph Demongé le 20 février 1794 à Aix-en-Provence et mort le 23 avril 1866 à Paris) est un sculpteur et médailleur français...

6 octobre 2023

188 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Sculpteur

DUPUIS Jean Baptiste Daniel

Jean Baptiste Daniel Dupuis, dit Daniel Dupuis, né le 17 février 1849 à Blois (Loir-et-Cher) et mort le 14 novembre 1899 à Paris 16e, est un peintre, sculpteur ...

6 octobre 2023

252 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE