Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Plant Museum – Tampa – Floride

Informations :

  • Adresse ou lieu-dit: 401 W Kennedy Blvd
  • Localité: Tampa
  • Pays: USA
  • Continent: Amérique
  • Latitude: 27.946538
  • Longitude: -82.464194
  • Matériau: Bronze, Fonte
  • Type d'oeuvre: Statues décoratives, Sculptures animalières, Lampadaires - torchères - candélabres
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Musée de Tampa

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Plant  Museum – Tampa – Floride
Plant  Museum - Tampa - Floride - Image1
Fiche créée ou mise à jour par : le 1 décembre 2015

Description:

Collection de fontes décoratives ornant autrefois l’hôtel de Tampa (Tampa Bay Hotel) et devenu en partie musée. Le grand bâtiment héberge l’université.

Voir détail des statues  : cliquez sur les liens.

Voir fiche : Esmeralda

Voir fiche : Le Petit Chaperon rouge

Voir fiche : Almées

Description de l'objet

Fontes Denonvilliers, bronzes divers

Le musée possède un fonds intéressant, composé d’œuvres en pierre, en bronze et en fonte. Certaines sont des statuettes ou des pièces de petite dimension. D’autres sont plus monumentales. À l’extérieur, un groupe de deux chiens intitulé « Coup de fusil », signé Églantine Lemaître et Denonvilliers (1890). À l’intérieur : • Deux torchères-almées (Paul Fournier) • La Fileuse Procida (Spinning Girl) de Cugnot • Esmeralda d’Édouard Houssin • Le Petit Chaperon rouge (Red Riding Hood) d’Anna Latry • Baigneuse de Falconet • Vénus au bain d’Allegrain. Une autre statue (en fonte patinée bronze) n’est pas attribuée avec certitude  : Rosalyn (il pourrait s’agir du personnage shakespearien de Rosalinde (de la pièce "Comme il vous plaira") par Paul Fournier). Le musée possède aussi deux Mathurin Moreau : deux bustes de bronze argenté, de la reine Élisabeth 1er et de la Reine d’Écosse, Marie (Marie Stuart) ainsi que deux bustes de Carrier-Belleuse : Benvenuto Cellini et Le Corrège (en zinc). Au total, le recensement de la base French sculpture.org décompte 20 références françaises dans ce musée. La part des Denonvilliers est forte : 9 œuvres importantes. Le choix s’est souvent porté sur des œuvres formant des paires, des couples  : Almées, Baigneuse-Vénus, Esmeralda et le Petit Chaperon rouge, Le Garçon à la rose - Henri IV enfant, de Bosio, les reines d’Angleterre et d’Écosse par Mathurin Moreau, les sculpteurs de la Renaissance par Carrier-Belleuse… Le choix de certaines pièces peut obéir aux règles alors courantes dans les hôtels de grand standing, en matière de décoration : les Almées qui ornent l’entrée, les chiens dans le parc… (extrait de la revue Fontes)

Historique

Le grand hôtel est construit en 1891: le Tampa Bay Hotel a coûté 2 500 000 dollars, plus 500 000 dollars de mobilier somptueux. 511 chambres, électricité partout, téléphone, salles de bains privées dans un hôtel de style « maure » anti-feu, en béton, renforcé par des rails de chemin de fer et des câbles entre les étages. Un billard, des services comme barbier, cireur de chaussures, salon de beauté, fleuriste, télégraphe… des équipements : grand salon, salle de bal, deux ascenseurs Otis : c’est l’une des plus modernes merveilles du monde, déclare un journaliste d’alors. Henry Bradley Plant (1819-1899), est le créateur d’un réseau de chemin de fer et de bateaux à vapeur desservant en particulier Cuba. Son réseau, dénommé Plant System, a donné naissance, par la suite, à la compagnie ferroviaire Atlantic Coast Line Railroad. Plant City, située près de la ville de Tampa en Floride tire son nom de l’homme d’affaires. Dans sa biographie, nous savons qu’il a été en France, notamment lors de l’exposition universelle de 1889. Les sculptures apparaissent dans les photographies des années 1892 et les archives indiquent que M. Plant doit les avoir achetées avant l’ouverture de l’hôtel en 1891. Donc, vraisemblablement lors du voyage pour l’exposition de Paris.

Référence source

Plant Museum  : Susan Carter Base de données de la sculpture française aux USA : Laure de Margerie

Bibliographie et liens

http://www.ut.edu/plantmuseum/

http://frenchsculpture.org/en/search?t=tampa Lire Fontes n° 98 (spécial Denonvilliers)
Numéro d'identification de la fiche : 907565d978c0a9b3

     

911 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Poilu – Monument aux morts – Froidestrées

Monument aux morts avec la statue d'un poilu marchant.

20 septembre 2020

34 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Fontaine des Dames – Rue Charles Nodier – Besançon

Localisation : Besançon (Doubs), rue Charles Nodier.

31 août 2020

721 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Fontaine de Flore – Place Flore – Besançon

Localisation à l'origine : Besançon, place Flore (Doubs)

31 août 2020

1269 vues au total, 0 vues aujourd'hui

QR CODE