Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Architecte

PHILIPPE

Informations :

  • Prénom: René
  • Nationalité: Française
  • Activité: Architecte
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Saint-Germain (Aube) en 1891 - Décédé ?

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche créée ou mise à jour par : le 25 octobre 2022

Description:

Architecte installé au n° 5 de la rue de la République à Troyes et actif dans l’agglomération troyenne dès la fin des années 1920.

Réalisations :

  • Groupe scolaire de filles, actuellement hôtel de ville – Les Noës-près-Troyes

En 1930, la commune acquiert plusieurs propriétés privées pour agrandir la place publique afin d’y construire un groupe scolaire pour les filles. L’architecte troyen René Philippe est sollicité pour ce projet. Le groupe scolaire ouvre le 1er octobre 1933. En janvier 1977, après le transfert des écoles sur un nouveau site, le conseil municipal souhaite transformer le bâtiment en hôtel de ville. L’architecte troyen Jacques Morel réalise le projet et l’entreprise Gossiaux et Cie, de Sainte-Savine, réalise les travaux. La disposition intérieure est totalement revue, les ouvertures de la façade sont modifiées et une cour d’honneur est aménagée devant le bâtiment. Les travaux sont réceptionnés le 2 mars 1978 et l’hôtel de ville est inauguré le 27 mai.

  • École communale de filles – Saint-Parres-aux-Tertres

En 1929, l’architecte troyen René Philippe doit agrandir l’école par un logement et une classe maternelle. Le gros-œuvre est terminé en février 1930 et les travaux sont réceptionnés en 1932. En 1936, pour pallier au manque de place dans ses deux écoles, la commune fait de nouveau appel à l’architecte René Philippe pour construire un groupe scolaire de garçons près de la mairie et pour ajouter une classe supplémentaire à l’école de filles. Les travaux sont adjugés le 16 juin de la même année et ils sont réceptionnés le 11 mars 1939. Dans le 3e quart du 20e siècle, l’école s’agrandit d’un préau et de deux classes.

  • Groupe scolaire Pierre-Brossolette – Saint-Parres-aux-Tertres

En 1936, l’architecte troyen René Philippe est sollicité pour un projet de groupe scolaire composé de classes au rez-de-chaussée et de logements à l’étage supérieur. Les travaux sont terminés le 30 août 1938. Dans la deuxième moitié du 20e siècle, un préau est construit à la suite de l’aile gauche. Aujourd’hui, les logements sont vacants.

  • Mairie-École – Saint-Parres-aux-Tertres

Le 11 août 1939, le conseil municipal souhaite disposer d’un établissement de Postes, télégraphes et téléphones dans la commune. En 1942, l’architecte troyen René Philippe doit l’aménager, avec un logement pour l’agent, dans la partie ouest du bâtiment de la mairie. Les travaux sont confiés à des entrepreneurs locaux dès le 8 mars 1943. En 1950, une remise pour un corbillard communal est construite près de la mairie. Les dépendances sont probablement détruites dans les années 1980-1990 lors d’un projet d’aménagement. Un croquis datant probablement de 1969 montre des chaînes harpées en briques aux angles et aux baies ; elles sont aujourd’hui masquées par un enduit. La mairie est transférée dans un autre local en décembre 1981. Aujourd’hui, le bâtiment accueille des associations et occasionnellement le bureau de vote.

Numéro d'identification de la fiche : 149635783e719624

 

138 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Architecte

BAILLY Edmond

Architecte installé à Paris puis à Troyes, dont il fut architecte municipal. Edmond Bailly est le fils de Pierre Bailly 33 ans jardinier, et de Marie Françoi...

10 novembre 2022

106 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Architecte

BAUER

Installé à Troyes (Aube), Jacques Bauer est un architecte des monuments historiques. Après de brillantes études à Paris, Jacques Bauer s’installa à Troyes en...

7 novembre 2022

156 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Architecte

MONY

L'architecte troyen Louis-Joseph Mony mena également une carrière politique. Élu conseiller municipal de Troyes en 1881, il devient Adjoint au maire en 1885 ...

24 octobre 2022

138 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE