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Sculpteur

PATLAGEAN

Informations :

  • Prénom: Numa
  • Nationalité: Russe ???
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Kishinev (Russie) en 1888 - Décédé à Antibes en 1961

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Fiche créée ou mise à jour par : le 5 septembre 2018

Description:

Numa PATLAGEAN, aussi appelé Nuhem BER PATLAZHAN ou Naum G. PATLAZHAN. Famille d’artistes émigrés composée de 3 frères : Alexander PATLAGEAN, Naum PATLAGEAN 1889-1961, Gabriel PATLAGEAN 1890-1967 devenu Gabriel SPRAT.

Ils sont nés à Kishinev (Russie) de Hirsh Wolf PATLAGEAN et Milke née PERLSTEIN.
Les trois artistes étaient actifs à Paris à partir de 1910. Gabriel a émigré à New York en 1944 et y est mort en 1967. (https://www.genealoj.org/fr/artists-patlagean)

 

Numa Patlagean a été en relation avec Rodin, Bourdelle, Maillol et Despiau. Il fut président de la Section d’esthétique de la Société d’étude des formes humaines et fut chargé de cours (fit des conférences ?) de science de morphologie en relation avec les Universités Art of Johns Hopkins de Columbia et Chicago (une exposition à Worcester Art Museum, Massachusett, en 1926.

An exhibition of sculpture by Numa Patlagean : October the thirteenth through November the third, 1929 (une exposition de sculptures de Numa Patlagean : du 13 octobre au 3 novembre 1929).

 

Le domaine des Trois Moulins de la Valmasque (Valbonne) : un patrimoine en paradoxe

Par Yves Cranga et Marie-Françoise Cranga (https://journals.openedition.org/insitu/11044)

In extenso sous la cote ci-dessus. Avec photos des œuvres.

L’intérêt du domaine des Trois Moulins vaut par le nombre et la variété des éléments du décor, juxtaposition de remplois et d’installations originales. Leur mise en œuvre relève d’ailleurs d’une synergie d’interventions de la part d’un cercle rapproché de connaissances comme d’artisans et artistes commandités par la propriétaire. Ainsi le sculpteur art déco Marcel Bouraine (1866-1946), installé et actif à Biot de 1939 à 1945, le sculpteur et ami Numa Patlagean, lié pour un temps à l’école orientaliste de Chicago et reconnu pour son goût d’un « art d’expression ». Plusieurs œuvres de Numa Patlagean enrichissent les jardins : le buste en pierre de la propriétaire, la statuette en terre cuite proche du réservoir de l’étang, et celle de saint Dominique dans l’arcade de l’oratoire recomposé des « Âmes du Purgatoire », à l’entrée du domaine. Deux sculptures de Marcel Bouraine, volées en 2000, étaient mises en scène dans la composition des jardins secrets : une Diane chasseresse bandant son arc, qui s’allongeait sous l’arcade d’une fontaine probablement construite pour elle, et un petit faune jouant de la flûte de Pan, perché sur un monolithe.

 

Les peintres bessarabiens et l’Ecole de Paris

https://www.moldavie.fr/Les-peintres-bessarabiens-et-l-Ecole-de-Paris.html

In extenso sous la cote ci-dessus

Les artistes plasticiens de Bessarabie qui avaient fait des études européennes jouissaient de peu d’opportunités de se manifester dans leur patrie. Dans ces conditions, ils n’avaient que deux options : émigrer ou bien à se conformer aux exigences rigides du “réalisme socialiste” et exécuter des commandes d’Etat.

La plupart d’entre eux ont quand même préféré s’installer dans les pays européens où ils avaient fait leurs études et s’y manifester pleinement dans les arts.

Beaucoup de peintres originaires de Bessarabie ont été des participants actifs au processus artistique appelé L’Ecole de Paris, un des plus importants phénomènes culturels du XXe siècle qui a marqué une révolution dans les arts plastiques du point de vue des expériences artistiques et de la création de nouvelles formes du langage plastique.

Numa Patlajean et Pertz Vaxman furent les premiers représentants bessarabiens de l’Ecole de Paris (les années 1910), suivis par Isaac Antcher (1920), Zelman Otciacovsky, Lidia Luzanovsky et Olga Hrschanovskaia (1923), Gregoire Michonze et Joseph Bronstein (1924), Felix Roitman (1925), Antoine Irisse et Samson Flexor (1926), Tania Baillayre (1932), Alexandre Hinkis (1933), Elena Barlo (1932-34), Natalia Brăgalia (1928-31) et Tatiana Senchevici (1929-1932) .

Certains peintres bessarabiens ont eu la remarquable chance d’avoir comme professeurs des personnalités notoires de l’art européen de la première moitié du XXe siècle.

 

A consulter, mais n’est pas en ligne : Numa patlagean, sculpteur. Etude critique by Lucien Aressy 2 editions published in 1920 in Français

(http://www.worldcat.org/title/numa-patlagean-sculpteur-etude-critique/oclc/025529006)

Numéro d'identification de la fiche : 9465b8fada887651

 

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