Sculpteur
OLESZCZYNSKI
Informations :
- Prénom: Wladyslaw Tomasz Kazimierz
- Nationalité: Polonaise
- Activité: Sculpteur
- Date et lieu de naissance et de décès: Né à Konskowola le 17 décembre 1807 (Bénézit 1809) - Décédé à Rome le 11 avril 1866
Description:
Sculpteur, médailleur et graphiste polonais majeur de l’époque romantique, a illustré avec brio l’esprit de son temps à travers des genres variés : monuments, tombeaux, statues, médaillons et bas-reliefs.
Il était le fils de Kazimierz (juge de paix à Krasnystaw) et de Salomea née Kosinska. Ses deux frères aînés étaient également des artistes exceptionnels : le graphiste Antoni (1794-1879) et le lithographe et illustrateur Seweryn (1801-1876).
Après des études de dessin chez Aleksander Kokular, il commença, en 1824, des études au département des Beaux-Arts de l’Université Royale de Varsovie pour apprendre la gravure et la sculpture ; au bout d’un an, il obtient une bourse du gouvernement, grâce à laquelle il peut suivre des études artistiques en France. Il était accompagné de son frère Antoni. Les professeurs d’Oleszczynski étaient tour à tour : François Joseph Heim (dessin) et Antoine Laurent Dantan (sculpture), et dans les années 1826-1829 à l’École des Beaux-Arts de Paris, PJ David d’Angers (sculpture) et N. Tiolier (médaille fabrication). À la fin de ses études, Oleszczynski a réalisé, entre autres, une statue de l’empereur Alexandre Ier, et une médaille Copernic à l’occasion de l’inauguration du monument de l’astronome à Varsovie (cette dernière à la demande de la Société scientifique de Varsovie).
En mai 1830, il retourne à Varsovie et commence à travailler à la Monnaie. Bientôt, il prend part au soulèvement de novembre, après quoi il émigre. Il passa les 25 années suivantes de sa vie à Paris, où il devint le principal sculpteur de la Grande Émigration. Il a fait un certain nombre de monuments et de pierres tombales de représentants de la communauté polonaise émigrée : Maurycy Mochnacki à Auxerre, Ludwik Michal Pac à Smyrne, Julian Ursyn Niemcewicz et Karol Kniaziewicz à Montmorency, Juliusz Slowacki à Montmartre à Paris, Klementyna Hoffman née Tanska au Père-Lachaise à Paris. Il a également été le créateur de nombreuses statuettes de portraits (dont Niemcewicz, Mickiewicz, Jozef Hoene-Wronski), il a réalisé des médaillons de portrait en bronze (d’Antoni, Slowacki, Mickiewicz, Jozef Bohdan Zaleski, August Cieszkowski, Henryk Dembinski) et des médailles (m. le roi Louis Philippe Ier de France).
L’œuvre d’Oleszczynski de cette période comprend également des lithographies et des gravures sur cuivre, thématiquement consacrées à la Pologne ancienne et contemporaine, utilisées comme illustrations dans les publications des émigrés polonais à Paris. Le sculpteur avait également des décorations : pour l’église parisienne Ste Marie Madeleine il a réalisé un groupe avec la patronne de la paroisse, et pour le mausolée de Napoléon aux Invalides, une série de statues allégoriques. Il est l’auteur de plusieurs articles sur l’art.
En 1856, commandé par le Comité commémoratif Mickiewicz à Poznań, il a fait un monument au poète, qui a été inauguré à Poznań. Bientôt, en septembre 1857, il vint en Pologne et s’installa à Varsovie. Il reçoit un atelier au Château Royal et poursuit son activité sculpturale à la campagne. Il a été le créateur de nombreuses épitaphes et monuments : Jean-Paul Woronicz et Copernic (à Wieniec, 1860). Il réalise également des statues et des bas-reliefs pour l’autel de la Vierge Marie de l’église des Capucins de Lublin (1859-1860). Parmi les personnalités dont les bustes ont été réalisés par Oleszczynski, il y avait, entre autres Zygmunt Krasinski, Henryk Levittoux, archevêque Antoni Melchior Fijalkowski, Jozef Ignacy Kraszewski, Wincenty Pol, Teofil Lenartowicz, Julian Bartoszewicz, Kazimierz Wladyslaw Wojcicki, Jadwiga Luszczewska (Deotyma).
D’autres œuvres : un Autel pour la Madeleine, un Napoléon 1er pour la ville de Lyon, un Génie du printemps (musée du Louvre). À Varsovie : le Tombeau de Lubrinski, les statues de Jachowiez et de Niegelewski. À Florence : le Tombeau du général Skrszynecky.
Il est l’un des membres fondateurs de la Société d’encouragement des beaux-arts. En 1865, il commence à travailler sur le monument Jan Kochanowski à Varsovie ; pour forger un monument, il se rendit à Rome, y mourut et fut enterré.
En tant que sculpteur, il a utilisé le marbre, l’argile, le plâtre et le bronze, dans les graphiques, il a utilisé la lithographie et la gravure sur cuivre. Il est considéré comme le plus grand représentant du romantisme dans la sculpture polonaise.
Après sa mort, il est inhumé au cimetière des Champeaux à Montmorency.
Sources et liens externes
Sources :- Bénézit 1939
766 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Sculpteur
Sculpteur
PIOCHE
Charles Augustin Pioche né à Metz le 2 septembre 1762 et mort dans la même ville le 15 février 1839 est un sculpteur français. Il fut actif en Lorraine entre...
11 octobre 2023513 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Sculpteur
CHARDIGNY
Pierre Joseph Chardigny (né Pierre Joseph Demongé le 20 février 1794 à Aix-en-Provence et mort le 23 avril 1866 à Paris) est un sculpteur et médailleur français...
6 octobre 2023446 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Sculpteur
DUPUIS Jean Baptiste Daniel
Jean Baptiste Daniel Dupuis, dit Daniel Dupuis, né le 17 février 1849 à Blois (Loir-et-Cher) et mort le 14 novembre 1899 à Paris 16e, est un peintre, sculpteur ...
6 octobre 2023476 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Patricia
- Balcons de croisées – Rue des 4 Huyes – Vendôme
- Fontaine Enfant au Dauphin – Mittlere Strasse – Bâle – Suisse
- DOM_P1895_PL338 – Table des matières 2
- DOM_P1895_PL338 – Table des matières 1
- DOM_P1895_PL337 – Entourages de tombes