Monumen
Nymphe et enfant au trident – Domaine Trois Fontaines – Vilvorde
Informations :
- Fondeur: VAL D'OSNE
- Adresse ou lieu-dit: Domaine Trois Fontaines Beneluxlaan
- Localité: Vilvorde
- Pays: Belgium
- Continent: Europe
- Matériau: Fonte
- Type d'oeuvre: Statues décoratives
- Morphologie: groupe
- Année: vers 1900
- Titulaire(s) et droits sur les photos:
Photos Micheline Casier (avril 2013)

Ajouter à ma sélection Description:
Il s’agit probablement de la Nymphe allongée sur des coraux et tenant des perles à la main, accompagnée d’un Amour attaquant de son trident un monstre marin du sculpteur Philippe Magnier.
Ce groupe en fonte est une copie de la statue en bronze du Parterre d’eau de Versailles (Bassin Nord).
Historique
Le "Domaine des Trois Fontaines" à Vilvorde doit son nom à une fontaine aménagée après la construction du canal Bruxelles-Rupelmonde en 1561 pour fournir de l'eau potable aux bateliers à proximité d'une écluse. Cette fontaine comprenait un bassin alimenté par des sources et quatre jets d'eau. Depuis le canal, les bateliers ne pouvaient apercevoir que trois jets, d'où le nom de Trois Fontaines.
En 1780 Jean-Joseph, Walckiers, seigneur de Gammerages, achète des terres non loin de la fontaine pour y construire un château, le château de Fontigny.
Le parc fut aménagé en jardin à l'anglaise.
Divers propriétaires occupèrent le château jusqu'à son acquisition dans la seconde moitié du XIXe siècle par le baron Alfred Orban (1857-1922), avocat et homme politique belge.
Celui-ci agrandit le domaine et lui donna son aspect actuel : plusieurs bâtiments sont construits (orangerie, écuries, ferme, pavillon de chasse) et l'aménagement néoclassique du jardin à la française entre l'orangerie et le château date de cette époque.
Le Château est appelé alors "Château de l'Ecluse" ou "Château des trois fontaines". Il est détruit en 1944 par un bombardement.
Les autres bâtiments sont intacts, mais le domaine est peu à peu abandonné jusqu'à son rachat en 1956 par la ville de Vilvorde.
De longs travaux de restauration ont été entrepris ; l'orangerie a été transformée en brasserie, le jardin français a retrouvé son éclat (restauration des balustrades, escaliers et plantations), des promenades ont été aménagées. Le domaine a été ouvert au public en 2003.
Aux quatre coins du jardin français, des statues d'après Versailles provenant des "Fonderies d'art du Val d'Osne / 58 Bd Voltaire Paris" ont miraculeusement survécu (même si quelques dégradations sont actuellement visibles) ainsi que de nombreux vases en fonte (probablement aussi en provenance du Val d'Osne. Mais le jardin actuel n'est qu'un pâle reflet de la splendeur statuaire qu'il avait du temps d'Alfred Orban comme en témoignent les cartes postales anciennes.
Référence source
recherche sur le terrain 2013Bibliographie et liens
voir aussi https://be-monumen.be/patrimoine-belge/nymphe-et-enfant-au-trident-domaine-trois-fontaines-vilvorde/3066 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Statues décoratives
Monumen
L’Enfance de Bacchus – Square du Palais Galliera – Paris ...
La statue est située dans le square du Palais Galliera dans le 16e arrondissement de Paris.
7 octobre 2025789 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Dieu Pan et un tigre – Square du Palais Galliera – Paris (75016...
La statue est située dans le square du Palais Galliera dans le 16e arrondissement de Paris.
7 octobre 2025527 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
L’improvisateur – Villa Félix Charpentier – Chassant (cop...
Copie en résine pour le jardin de la propriété de la Villa Félix Maurice Charpentier représentant un jeune homme jouant de la flute traversière façonnée à parti...
4 septembre 2025725 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Mich C
- Kiosque à musique – Jardin du Rocher – Troyes
- Fontaine – Prince’s square – Launceston (Tasmania-Australia)
- L’improvisateur – Villa Félix Charpentier – Chassant (copie)
- Buste Suzanne Valadon – Jardins Musée de Montmartre
- Buste Francisque Poulbot – jardins Musée de Montmartre – Paris 18e






















