Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Notre-Dame du Chêne – Beaumont-village

Informations :

  • Adresse ou lieu-dit: D 760
  • Code postal (en France): 37460
  • Localité: Beaumont-village
  • Département: 37 - Indre-et-Loire
  • Région: Centre
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Latitude: 47.17869899999999
  • Longitude: 1.2082488999999441
  • Matériau: Fonte
  • Type d'oeuvre: Oeuvres religieuses
  • Morphologie: statue
  • Année: après 1897
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: jeannine gosset

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Notre-Dame du Chêne  –  Beaumont-village
Notre-Dame du Chêne  -  Beaumont-village - Image1Notre-Dame du Chêne  -  Beaumont-village - Image2Notre-Dame du Chêne  -  Beaumont-village - Image3
Fiche créée ou mise à jour par : le 23 février 2017

Description:

Statue couronnant une petite chapelle

Inscriptions

Sur le socle: DELIN FRERES

Description de l'objet

Vierge couronnée présentant l'Enfant qui ouvre les bras

Historique

 

La construction de la chapelle trouve son fondement dans une tradition locale : une statue de la Vierge, en bois, est découverte dans le tronc creux d'un chêne du bois de Beaumont abattu par la foudre. La statue est transportée dans l'église de Montrésor mais, le lendemain, elle a repris sa place au pied de l'arbre et le phénomène se renouvelle une seconde fois. Il est donc décidé en 1739 de construire, dans le bois et avec l'autorisation du châtelain de Montrésor, son propriétaire, une niche en pierre pour abriter la statue. Un pèlerinage annuel le jour de l'Assomption se met en place, de plus en plus renommé, si bien qu'en 1769 la construction d'une chapelle est décidée ; son plan n'est pas connu avec précision

Faute d'entretien, elle tombe en ruine. Une lettre de 1809 , relatant l'état de délabrement de la chapelle, indique qu'elle abrite des fresques naïves, à demi effacées, représentant des processions de pèlerins infirmes arrivant à la chapelle pour en repartir guéris. Une nouvelle chapelle, sur le plan d'une croix grecque, est érigée en 1897 devant l'ancienne qui est abattue ; la statue d'origine a disparu, remplacée par une statue en pierre installée au sommet du toit de la nouvelle chapelle. Le pèlerinage a toujours lieu au XXIe siècle et se déroule le deuxième dimanche de septembre.

Sans que cela puisse être attesté, un rapprochement entre le chêne de Notre-Dame et un chêne mentionné comme repère topographique dans une charte de l'abbaye de Villeloin du XIIIe siècle peut être fait : peut-être la survivance sous une forme différente d'une tradition ancestrale.

Référence source

sur le terrain

Bibliographie et liens

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Beaumont-Village#Lieux_et_monuments

lNB:a statue est en fonte et non pas en pierre comme il est écrit sur le document

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Beaumont-Village

 

Numéro d'identification de la fiche : 62458af13e3c38be

   

1475 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Anges-candélabres (4) – Église Sainte-Anne – Amiens

Candélabres situés dans le transept  (chapelle de la Vierge et chapelle Saint-Vincent-de-Paul) de l’église Sainte-Anne, rue Vulfran Warmé.

22 mars 2023

65 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Croix monumentale – Loubers

Croix située route de la Croix.

15 mars 2023

66 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Croix monumentale – Frausseilles

Croix située sur la place devant la mairie.

15 mars 2023

62 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE