Monumen
Notre-Dame des Dunes – Poitiers
Informations :
- Adresse ou lieu-dit: boulevard Coligny - Rue des Dunes
- Code postal (en France): 86000
- Localité: Poitiers
- Région: Poitou-Charentes
- Pays: France
- Continent: Europe
- Matériau: Bronze
- Type d'oeuvre: Oeuvres religieuses
- Morphologie: statue
- Année: 1875
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Musée d'Orsay, Fonds Debuisson


Description:
Localisation à l’origine : Poitiers, boulevard Abboville (Vienne)
Historique
Notre-Dame-des-Dunes domine Poitiers et son bras tendu semble protéger la ville. Sérénité et bienveillance émane de cette statue. Pourtant elle a été érigée dans un contexte politico-religieux particulièrement tumultueux.
Sa construction est ordonnée en 1875 par le cardinal Pie, évêque de Poitiers. Elle intervient à une époque charnière : après la défaite de Napoléon III contre la Prusse, et à l’aube de la IIIe République. Deux événements qui sont mal vécus par l’église catholique. En somme, la France se divise entre une droite catholique hostile aux idées républicaines et une gauche laïque anticléricale.
« Officiellement, le cardinal Pie fait édifier la statue géante de Notre-Dame-des-Dunes sur les hauteurs de la ville en expiation du “ péché français ” ayant entraîné la défaite de 1870,explique Daniel Clauzier, guide conférencier et auteur de Petite histoire de Poitiers (1). Elle tend le bras dans un geste de bénédiction, mais en direction du beffroi de l’hôtel de ville terminé l’année précédente. Officieusement, il s’agit d’un acte de défiance face au conseil municipal, de plus en plus républicain et anticlérical ».
Une statue de 6,30 m de hauteur
Et à la fin du XIXe siècle, « les conflits entre les deux parties deviennent virulents. En 1903, en réponse à la Vierge des Dunes, la loge maçonnique lance une souscription pour l’édification d’une statue de la liberté… »
En 1997, la Ville rachète la statue à l’association diocésaine, jusque-là propriétaire, pour mener des travaux de restauration et d’entretien. Aujourd’hui, les conflits politico-religieux évanouis, Notre-Dame-des-Dunes peut veiller, sans arrière-pensées, au bien-être des Poitevins.
1. Petite histoire de Poitiers, de Daniel Clauzier, Geste éditions, 8 €.
Référence source
Fonds Debuisson20430 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Oeuvres religieuses
Monumen
Monument de la Vierge Dorée (déplacé) – Marseille
Statue située en haut d’une colonne, à l’angle du boulevard Voltaire et de la rue des Héros.
11 août 2023130 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Vierge de Rome – Quai de Verdun – Montauban
Statue située dans le jardin en bordure du quai de Verdun, appartenant à l’école privée Saint Théodard.
26 juillet 202398 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Croix de la place Gazel – Les Milles – Aix-en-Provence
Croix située place Aimé Gazel à l’angle de la rue Paul Michel.
11 juillet 202393 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Dominique Perchet
- Fontaines Wallace (3) – San Sebastian (Pays Basque) – Espagne
- Gloria Victis – Bordeaux
- Statue Mireille – Avenue d’Arles – Les Saintes-Maries-de-la Mer
- Monument à Bernès-Cambot – Livron
- La Revanche – Vic-en-Bigorre