Monumen
Notre-Dame – Colline de Sion – Saxon-Sion
Informations :
- Sculpteur 1: ROY Émile
- Fondeur: TUSEY
- Adresse ou lieu-dit: Basilique Notre-Dame, colline de Sion
- Code postal (en France): 54330
- Localité: Saxon-Sion
- Département: 54 - Meurthe-et-Moselle
- Région: Lorraine
- Pays: France
- Continent: Europe
- Latitude: 48.431058
- Longitude: 6.084421
- Matériau: Fonte
- Type d'oeuvre: Oeuvres religieuses
- Morphologie: statue
- Année: 1871
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Dominique Percheet 2007 et http://art-religieux.over-blog.com/2014/03/basilique-notre-dame-de-sion-lorraine.html

Ajouter à ma sélection Description:
Statue monumentale située en haut de la tour de la basilique Notre-Dame de Sion, sur la colline de Sion, au bout de la D 50 E.
Description de l'objet
Statue monumentale de la Vierge Marie fondue dans les ateliers de Vaucouleurs hissée en haut de la tour de 45 mètres. Hauteur : 7 mètres. Poids: 8 tonnes. Distance entre les mains de la Vierge : 3,20 mètres
Historique
« La statue a été construite par les Ateliers Martin Pierson à Vaucouleurs et coulée à l’usine de Tusey. Elle est composée de 5 pièces boulonnées entre elles. Arrivée de Vaucouleurs le 26 avril 1871, elle se brisa suite à la rupture d’un câble qui la hissait en haut de la tour. Il fut nécessaire de la refondre et recommencer la manipulation. La deuxième ascension eut lieu le 9 septembre 1871. »
Elle est restaurée en 1999 et en 2012.
Elle a immédiatement servi d’en-tête publicitaire pour l’Union internationale artistique de Vaucouleurs.
Certaine images ont été prises après l’incendie de la tour de la basilique en 2004 après que la statue a été déposée pour les travaux. Pour les autres photos voir :
http://art-religieux.over-blog.com/2014/03/basilique-notre-dame-de-sion-lorraine.html
Référence source
Recherche sur le terrain 2007
Bibliographie et liens
Line Fonroques Les géantes de fonte au XIXe siècle - Les fontes d’art françaises dans le monde : les chemins de la diffusion - Actes du colloque de Saint-Dizier 2014.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Notre-Dame_de_Sion
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA54000059
4719 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Oeuvres religieuses
Monumen
Vierge mère – Rue de l’église – Saint-André – Magrin
La statue se trouve face à l'entrée de l'église, lieu-dit Saint-André.
18 mars 2026439 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Vierge de Satourène – Rue Jules Ferry – Labastide-Saint-Georges...
La vierge Immaculée conception est visible, de dos, depuis la rue Jules Ferry. Elle se trouve dans cette très ancienne propriété, au lieu qui s’appelle aujourd’...
16 mars 2026406 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Croix – Rue Dr Emery Compayre – Labastide-Saint-Georges
La croix se trouve rue Dr Emery Compayre, devant l'entrée du monastère Nalanda.
16 mars 2026387 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de MarieP
- Monument aux morts – La Gloire à la trompette – La Verpillière
- Entrée de métro Guimard – Place Sainte-Opportune – Paris 75001
- Abreuvoir et borne fontaine – Pont-du-Navoy
- Fontaine des Continents – Fréjus
- Décors de portes Art déco – Boulevard Mortier – Paris (75020)





















