Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

MOREAU-VAUTHIER Paul

Informations :

  • Prénom: Paul
  • Nationalité: Française
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Paris en 1871 - Décédé à Poitiers en 1936

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 mai 2014

Description:

Son père se nommait Moreau et pour se distinguer de ses nombreux collègues homonymes, il accola au sien celui de sa femme, Suzanne Vauthier. C’est tout à fait improprement que le nom de Vauthier lui est attribué, pour l’état-civil il est né Gabriel Jean Paul Moreau, dit Moreau-Vauthier.

Élève de son père Augustin Moreau et de Thomas à l’École des Beaux-Arts de Paris, il exposa au Salon des Artistes Français à partir de 1895. Nombreuses médailles. Mention honorable en 1898, médaille de troisième classe en 1899, d’argent en 1900 (Exposition universelle), de deuxième classe en 1907, d’or en 1928. Chevalier de la Légion d’honneur en 1910, puis officier au titre de la guerre. Exécuta plusieurs monuments aux morts, dont celui du Mur au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Au Salon de 1910, trois petits groupes en bronze : Danseuses espagnoles ; Toréadors ; Boxeurs

Travaille après la guerre à beaucoup de monuments aux morts, dont celui du cimetière du Père-Lachaise Paris (projet en plâtre « Le Mur » des fédérés en 1902). Il a, entre autres, à son actif les monuments aux morts de Suippes, de Calais, de Thonon-les-Bains, de Neuilly-sur-Marne, de Bichwiller, Yvetot.

Une partie de l’œuvre de Paul Moreau-Vauthier est également constituée de monuments commémoratifs comme celui de l’Armée noire à Reims et sa réplique de Bamako, qui existe toujours, alors que celle de Reims a été fondue par les Allemands en 1940.

Autres œuvres : le monument Boucicaut (square du Bon Marché), le cheval de Chalon-sur-Saône, le Monument aux Allobroges, plusieurs bas-reliefs sur la façade du musée de la Légion d’honneur, des bustes de politiques ou d’artistes tel Dranem…

Œuvres en fonte de fer par les Ets Durenne : vasques, borne-fontaine.

Sources et liens externes

Sources : Dictionnaire Bénézit, dictionnaire Lamy, Les bronzes du XIXe siècle, dictionnaire des sculpteurs (Kjellbert Pierre, les Éditions de l’amateur, Paris, 1996), L’univers des bronzes (Devaux Yves, Éditions Pygmalion, Paris, 1978), L’âge de la fonte (Renard Jean-Claude, Les éditions de l’amateur, Paris, 1985), Wikipédia. Une partie de cette note a été écrite par un descendant du sculpteur.
Numéro d'identification de la fiche : N/A

 

1513 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Sculpteur

ROUILLÈRE

Marcel Rouillère, élève de Jacques Perrin (1847-1915), participe au Salon des Artistes Français tout au long de sa carrière. Il y présente aussi bien des portra...

20 mars 2023

32 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

BLOT Achille

Achille Blot (1855-1926), statuaire et céramiste Boulonnais. Le père d’Achille Blot, Eugène Blot, né à Grandvillers le 14 novembre 1830, décédé à Grandviller...

20 mars 2023

33 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

GERTAN

Auteur du monument à Jules Supervielle, Oloron-Sainte-Marie Biographie à préciser.  

20 mars 2023

43 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

Information à propos du contributeur

  • Publié par : Patricia
  • Membre depuis : 22 mai 2014

Autres contributions de Patricia

Plus récentes contributions de Patricia »

QR CODE