Monumen
Monument commémoratif de la Bataille de Nancy, 1477 – Place de la Croix de Bourgogne – Nancy (projet remplacé par du grès rose)
Informations :
- Sculpteur 1: PROUVÉ
- Adresse ou lieu-dit: Place de la Croix de Bourgogne
- Code postal (en France): 54000
- Localité: Nancy
- Région: Lorraine
- Pays: France
- Continent: Europe
- Matériau: Bronze
- Type d'oeuvre: Monument aux morts et commémoratifs
- Morphologie: statue équestre
- Année: 1940 (avant)
- Titulaire(s) et droits sur les photos:
Musée d'Orsay, Fonds Debuisson
Photo Février 2014 - Patricia G.
Description:
La croix actuelle est un édicule en grès rose à la riche décoration due à l’artiste de l’École de Nancy, Victor Prouvé, qui représente René II, arborant le blason du duché de Lorraine et brandissant la croix de Lorraine, en signe de victoire. Elle fut érigée en 1928 par souscription publique et reprend sur sa face ouest l’ancienne inscription « En l’an de l’incarnation mil quatre cens septante-six veille de l’apparition fut le duc de Bourgogne occis et en bataille icy transis ou croix suis mise pour mémoire René duc des Lorrains merrcy rendant a dieu pour la victoire ». Au nord le blason de Lorraine et l’inscription « Vive Lorraine ». À l’ouest le blason de Charles le Téméraire. Au sud le blason de Bourgogne et l’inscription « Vive Bourgogne ».
À l’arrière du monument, sont gravés dans le grès les noms de :
• Victor Prouvé, inventeur du monument ;
• Georges Biet, architecte ;
• Gentil & Bourdet, mosaïstes exécutants ;
• Victor Chaize, grand entrepreneur de travaux publics nancéien.
Informations trouvées le 15 février 2014 sur le site suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Place_de_la_Croix_de_Bourgogne
Localisation à l’origine : Nancy (Meurthe-et-Moselle) – Place de la Croix de Bourgogne
Historique
Durant des siècles, une simple croix indique le lieu de la découverte du corps de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne (1433-1477). Détruite à la Révolution, on la rebâtit sous la Restauration. Le monument est simple : une croix de Lorraine sur une colonne (aujourd’hui au Musée Lorrain). Au XIXe s., l’étang est progressivement asséché, le quartier urbanisé. Aujourd’hui, seuls le site « en cuvette » de la place et la fontaine au pied du monument rappellent l’ancien étang.
A la fin du siècle, plusieurs artistes, dont Victor Prouvé, souhaitent édifier un nouveau monument mais l’argent manque. Il faut attendre 1928 et une souscription publique pour réunir enfin les fonds nécessaires. Prouvé signe alors la composition : René II issant la croix de Lorraine. Les belles mosaïques sont l’œuvre de Gentil & Bourdet (coupole de Nancy Thermal, foyer de l’Opéra de Nancy), très célèbre entreprise installée à Boulogne-Billancourt. Georges Biet en est l’architecte et Victor Chaize l’entrepreneur… toutes les plus grandes signatures nancéiennes d’alors !
La place de la Croix de Bourgogne tire son nom du monument qu’elle accueille, érigé à l’endroit même où gisait le corps sans vie du Téméraire le 5 janvier 1477. Ce lieu prend véritablement naissance en cette année 1477 lors de la fameuse Bataille de Nancy. Elle est l'un des hauts-lieux de l'histoire lorraine.
Informations trouvées le 15 février 2014 sur le site suivant : http://www.lorrainemag.com/patrimoine/la-place-de-la-croix-de-bourgogne/
Référence source
Fonds Debuisson3578 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Monuments aux morts et commémoratifs
Monumen
Monument aux morts de 1870, ou Patria – Thiais
Monument situé square du Maréchal-Juin (avenue de la République). Groupe en bronze représentant un soldat du 81º de ligne et un clairon du 42º de ligne : l...
8 février 20242259 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Monument aux morts – Aubervilliers
Monument situé dans le hall de la mairie.
2 février 2024288 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Monument aux morts – Rouvroy-sur-Marne
Note de Francis Poirot (à venir)
2 décembre 20232366 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer