Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument aux morts – Rue de Versailles – Gy

Informations :

  • Sculpteur 1: DESVERGNES
  • Editeur: MARRON
  • Adresse ou lieu-dit: Rue de Versailles
  • Code postal (en France): 70700
  • Localité: Gy
  • Département: 70 - Haute-Saône
  • Région: Franche-Comté
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Latitude: 47.407097
  • Longitude: 5.814090
  • Matériau: Mixte
  • Type d'oeuvre: Monument aux morts et commémoratifs
  • Morphologie: statue
  • Année: 1923
  • Titulaire(s) et droits sur les photos:

    Patricia G. - Photos août 2020

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument aux morts – Rue de Versailles – Gy
Monument aux morts - Rue de Versailles - Gy - Image1Monument aux morts - Rue de Versailles - Gy - Image2Monument aux morts - Rue de Versailles - Gy - Image3Monument aux morts - Rue de Versailles - Gy - Image4Monument aux morts - Rue de Versailles - Gy - Image5Monument aux morts - Rue de Versailles - Gy - Image6Monument aux morts - Rue de Versailles - Gy - Image7Monument aux morts - Rue de Versailles - Gy - Image8Monument aux morts - Rue de Versailles - Gy - Image9
Fiche créée ou mise à jour par : le 4 novembre 2020

Description:

Le monument se trouve rue de Versailles, D23.

Inscriptions

1) LA VILLE DE GY / À SES MORTS / POUR LA FRANCE

2) M. MARRON - ORLÉANS

Description de l'objet

Ce monument aux morts est composé d'une statue de poilu en sonorine bronzée (matériau moins cher que la fonte) de 2 mètres de haut. La base est quant à elle réalisée en pierre calcaire dite des carrières de Comblanchien et l'emmarchement en pierre d'Andelarrot. Un coq de la victoire est sculpté en bas-relief sur la face antérieure de la base, alors que les autres faces sont gravées des noms peints des soldats morts pour la France. Les angles de la base sont composés de colonnes à chapiteaux ioniques.

Historique

En 1919, la commune passe un marché pour l'érection d'un monument commémoratif aux enfants de la commune de Gy morts pour la patrie pendant la guerre de 1914-1918. Le monument devait être réalisé par M. Halley, marbrier à Vesoul et comprenait un monument en pierre avec coq en fonte et croix de guerre. L'emplacement projeté en 1919 pour ce monument était l'actuel carrefour situé au croisement de la Grande Rue, du chemin de la Butte et du chemin de Saint Symphorien. Ce projet n'a semble-t-il jamais vu le jour.

En septembre 1922, la mairie reçoit un devis des « Grands ateliers Jeanne d'Arc », éditions d'art, monuments commémoratifs, statues d'églises, dirigés par Marcel MARRON, éditeur-statuaire à Orléans. Ce devis comprend la réalisation d'un monument aux morts composé du modèle de « l'héroïque poilu de France » D 38 en sonorine bronzée de 2 mètres de haut, œuvre du sculpteur Charles Desvergnes (grand prix de Rome en 1889), un coq de la victoire sculpté en bas-relief, les noms gravés et peints des soldats morts pour la France, une barrière de fer forgé et 4 obus aux angles fournis par la ville.

Ce fabricant possédait un catalogue de sa production, dans lequel on retrouve le modèle de statue de poilu du monument aux morts de Gy.

Le monument aux morts a été inauguré le 28 octobre 1923.

Il semble qu'il y ait eu d'autres projets que celui retenu car les archives communales conservent une représentation d'un monument aux morts reprenant la forme de la fontaine située dans la Grande Rue. La municipalité avait-elle à l'époque projeté de transformer la fontaine en monument aux morts ou bien ce monument emblématique de la commune qu'est la fontaine avait-il tout simplement servi de modèle à l'établissement d'un projet de monument aux morts à Gy ?

En 1970, la réfection de la place de la mairie entraine le déplacement du monument aux morts qui s'y trouvait vers son emplacement actuel : place du Prélot/rue de Versailles.

Le monument a été rénové en 2008 (hydrogommage et réfection des parties peintes) pour un montant de 6000 euros.

Référence source

Sur le terrain
Numéro d'identification de la fiche : 1305fa2d40ddd545

     

328 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Mémorial du Saint-Mont – Rue de l’Église – Saint-Amé

Le mémorial du Saint-Mont, inauguré en septembre 1936, se trouve en face de l'église. Une statue en bronze de saint Amé (cofondateur de l'abbaye du St Mont ave...

il y a 23 heures

20 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Colonne de la République – Place Frédéric Jalton – Les Abymes &...

Place de la liberté, aujourd'hui place Frédéric Jalton, du nom de l'ancien député-maire, cet espace est situé face à la mairie. En bordure de rue trône la colon...

3 septembre 2021

49 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Colonne de la République – Place Schoelcher – Saine-Anne –...

Colonne avec buste de Marianne se trouvant place Schoelcher, aujourd'hui disparue, certainement lors du cyclone de 1928. Elle se tenait devant l’église qui a ét...

3 septembre 2021

45 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE