Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

Monumen

Monument aux morts – Monument à Robert le Fort – Châteauneuf-sur-Sarthe

Informations :

  • Sculpteur 1: DAVID Pierre Jean
  • Fondeur: CAPITAIN
  • Adresse ou lieu-dit: place Robert le Fort
  • Code postal (en France): 49330
  • Localité: Châteauneuf-sur-Sarthe
  • Département: 49 - Maine-et-Loire
  • Région: Centre
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Latitude: 47.680214
  • Longitude: -0.4888779999999997
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes, Monument aux morts et commémoratifs
  • Morphologie: statue
  • Année: après 1870
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: jeannine gosset

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument aux morts – Monument à Robert le Fort  – Châteauneuf-sur-Sarthe
Monument aux morts - Monument à Robert le Fort  - Châteauneuf-sur-Sarthe - Image1Monument aux morts - Monument à Robert le Fort  - Châteauneuf-sur-Sarthe - Image2Monument aux morts - Monument à Robert le Fort  - Châteauneuf-sur-Sarthe - Image3Monument aux morts - Monument à Robert le Fort  - Châteauneuf-sur-Sarthe - Image4
Fiche créée ou mise à jour par : le 7 février 2017

Description:

Localisation : Statue sur piédestal trônant sur la place Robert-le-Fort devant la mairie.

 

Inscriptions

Sur la plinthe de la statue : E Capitain Geny  B / fondeurs/ Bussy Hte Marne

David d'Angers

Sur la base de la croix : A l'exemple de leur aîné, Robert le Fort duc d'Anjou ils donnèrent leur vie pour la défense du sol gaulois 1866-1870

A la mémoire d'Edmond Bayard...commandant en 1870....Arrondt de Segré

Description de l'objet

Le monument est constitué d'un piédestal de plan carré portant sur des plaques d'ardoise les noms des soldats morts lors de la guerre de 1870-1871. Il est surmonté d'une statue en fonte de Robert le Fort (815-866), ancêtre des Capétiens,mort lors de la bataille de Brissarthe, avec cotte de maille, hache et bouclier. La statue, due au sculpteur David d'Angers porte la marque du fondeur sur le dé situé à l'arrière : E. Capitain Geny et Cie, fondeurs à Bussy Haute-Marne.

Historique

En 1896, la commune décide, conformément aux vœux de plusieurs anciens mobiles de 1870, d'élever sur la place de la mairie "un monument consistant en un piédestal qui portera sur des plaques de marbre les noms des mobiles du canton qui ont succombé pendant la guerre de 1870-1871 et surmonté d'une statue de Robert le Fort, œuvre de David d'Angers". L'inauguration eut lieu le 6 décembre 1896.
Numéro d'identification de la fiche : 4145899e2b3df8ce

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie ,

 

Monumen

Monument aux morts – Place du Monument – Marcilly-sur-Tille

Le monument se trouve place du Monument - D959.

11 décembre 2025

307 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument aux morts – Route d’Agde (D112) – Guitalens-L’Al...

Le monument se trouve au croisement de la route d'Agde (D112) et le Chemin des Gravières.

22 août 2025

508 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Cénotaphe de Jean Jaurès – Cimetière des Planques – Albi

Le monument se trouve dans le cimetière des Planques d'Albi, secteur 3, avenue de Lattre de Tassigny. Il est garni d'ornements funéraires en bronze.

16 août 2025

868 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer