Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument aux morts de la Compagnie des Mines – Lens

Informations :

  • Sculpteur 1: ROTY
  • Architecte: SCHMITT
  • Adresse ou lieu-dit: intersection de la route de Béthune et de l'avenue de la Fosse 12.
  • Code postal (en France): 62300
  • Localité: Lens
  • Département: 62 - Pas-de-Calais
  • Région: Nord-Pas-de-Calais
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.438577
  • Longitude: 2.8115398
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monument aux morts et commémoratifs
  • Morphologie: plaque
  • Année: 1925
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (avril 2019)

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument aux morts de la Compagnie des Mines – Lens
Monument aux morts de la Compagnie des Mines – Lens - Image1Monument aux morts de la Compagnie des Mines – Lens - Image2Monument aux morts de la Compagnie des Mines – Lens - Image3Monument aux morts de la Compagnie des Mines – Lens - Image4Monument aux morts de la Compagnie des Mines – Lens - Image5Monument aux morts de la Compagnie des Mines – Lens - Image6Monument aux morts de la Compagnie des Mines – Lens - Image7Monument aux morts de la Compagnie des Mines – Lens - Image8Monument aux morts de la Compagnie des Mines – Lens - Image9Monument aux morts de la Compagnie des Mines – Lens - Image10
Fiche créée ou mise à jour par : le 23 avril 2019

Description:

Monument aux morts de la compagnie des mines de Lens, situé à l’intersection de la route de Béthune et de l’avenue de la Fosse 12.

Inscriptions

LA
SOCIÉTÉ
DES
MINES DE LENS
À SES
INGÉNIEURS
EMPLOYÉS
OUVRIERS
ET
RETRAITÉS
MORTS
POUR LA FRANCE

1914 – 1918

P.A.SCHMIT
ARCHITECTE

GAUDIER-REMBAUX
AULNOYE (NORD)

sur la plaque en bronze :

RENDRE A L'HOMME PAR LE / TRAVAIL LES RESSOURCES / ENFOUIES DE LA NATURE.

signature O.ROTY

Description de l'objet

Monument élevé en hommage aux mineurs de Lens composé d’un socle en granit avec un obélisque. Sur la face principale de l’obélisque, plaque en bronze gravé par Oscar Roty

La plaque en bronze du monument aux morts est l’œuvre du graveur Oscar Roty et représente un mineur, le torse nu, pic en mains, debout devant un front de taille.
Une inscription entoure ce mineur : RENDRE A L'HOMME PAR LE / TRAVAIL LES RESSOURCES / ENFOUIES DE LA NATURE.

O.ROTY

A l’arrière une représentation d’une lampe de mineur avec une pioche et une hache.

Une frise en bronze entoure le monument : représentation d’un fusil et un casque avec des branches et feuilles de chêne et une autre frise avec casque, pic et lampe de mineur (chacune des frises est reprise une deuxième fois).

Historique

Inauguré le 4 octobre 1925, le monument fut réalisé en hommage aux employés de tous rangs morts lors de la guerre de 14-18. La réalisation du monument fut confiée à l'architecte Pierre-A. Schmit et à la Société Granitière GAUDIER_REMBAUX.

Référence source

recherche sur le terrain 2019

Numéro d'identification de la fiche : 5705cbf570f820fa

     

1924 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Monument aux morts de 1870, ou Patria – Thiais

Monument situé square du Maréchal-Juin (avenue de la République). Groupe en bronze représentant un soldat du 81º de ligne et un clairon du 42º de ligne : l...

8 février 2024

2494 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument aux morts – Aubervilliers

Monument situé dans le hall de la mairie.

2 février 2024

478 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument aux morts – Rouvroy-sur-Marne

Note  de Francis Poirot (à venir)

2 décembre 2023

3017 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE