Monumen
Monument aux morts de 1870, ou La Défense de Saint-Quentin – Saint-Quentin (fondu)
Informations :
- Sculpteur 1: BARRIAS
- Fondeur: THIÉBAUT
- Architecte: DELMAS
- Adresse ou lieu-dit: Place du 8 Octobre
- Code postal (en France): 02200
- Localité: Saint-Quentin
- Département: 02 - Aisne
- Région: Picardie
- Pays: France
- Continent: Europe
- Matériau: Bronze
- Type d'oeuvre: Monument aux morts et commémoratifs
- Morphologie: groupe
- Année: 1881
- Titulaire(s) et droits sur les photos:
Musée d'Orsay, Fonds Debuisson
CP coll. ASPM
Description:
La ville est défendue par un soldat qui succombe et tend son arme à son jeune fils. Le piédestal est orné des médaillons en bronze du général Faidherbe, d’Anatole de la Forge (rédacteur du journal Le siècle, préfet lors des combats) et de Gambetta, et de deux reliefs en bronze représentant la bataille du 8 octobre 1870 à Saint-Quentin, et la bataille du 19 janvier 1871 au moulin de Tout-Vent, près de la ville. Localisation à l’origine : Saint-Quentin, place du 8 octobre (Aisne)
Inscriptions
sur le piédestal, à l’avant, vers de Victor Hugo : Aux martyrs ! Aux vaillants ! Aux forts ! / A ceux qu’enflamme leur exemple ! Qui veulent place dans le Temple Et qui mourront comme ils sont morts !
Historique
1879 : Edmond Turquet, sous-secrétaire d’Etat au ministère des Beaux-Arts et député de l’Aisne, propose à la ville de faire ériger un monument commémorant la résistance de la cité. En octobre 1870, gardes nationaux, sapeurs pompiers et francs-tireurs coupèrent les ponts sur la Somme et repoussèrent la tentative d’occupation de la ville. Saint-Quentin fut la première ville ouverte ayant résisté à l’ennemi, cela sans le secours de l’armée. L’événement eut un grand retentissement dans le pays. La ville tomba néanmoins quelques semaines plus tard. Elle fut libérée en janvier par un détachement militaire dirigé par Faidherbe. Turquet charge Barrias d’exécuter un modèle pour la somme de 10 000 F. 1880 : le monument est commandé pour 50 000 F. (33 000 F. par l’Etat, 17 000 F. par la ville). Le conseil municipal adopte la proposition du ministère et désigne la place du Huit-Octobre pour l’ériger. La maquette est approuvée le 23 octobre. L’architecte de la ville (Delmas) est chargé de dessiner un piédestal en granit bleu des carrières de Vaudry près de Vire. 1881 : la ville demande que soit ajouté un médaillon représentant Anatole de La Forge. La place fait l’objet d’un aménagement complet, avec pelouses, bassins, jets d’eau, candélabres. Le monument est inauguré le 8 octobre, jour aniversaire de la bataille de Saint-Quentin, en présence de Turquet et du général Farre, ministre de la Guerre. 1917 : les bronzes sont emportés par l’occupant pour être fondus. 1929 : le piédestal est démonté et entreposé dans les magasins municipaux ; il est aujourd’hui détruit.
Référence source
Fonds Debuisson Documentation du musée d’Orsay Archives nationales, F21 193, F21 4288, F21 4354 Saint-Quentin, Archives municipales, 3 D 106 Communication écrite de M. Pecquet, conservateur de la bibliothèque municipale de Saint-Quentin, avril 20043530 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Monuments aux morts et commémoratifs
Monumen
Monument aux morts de 1870, ou Patria – Thiais
Monument situé square du Maréchal-Juin (avenue de la République). Groupe en bronze représentant un soldat du 81º de ligne et un clairon du 42º de ligne : l...
8 février 20242298 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Monument aux morts – Aubervilliers
Monument situé dans le hall de la mairie.
2 février 2024317 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Monument aux morts – Rouvroy-sur-Marne
Note de Francis Poirot (à venir)
2 décembre 20232459 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer