Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument aux morts de 14-18, ou Monument aux chasseurs des bataillons de France – Nice

Informations :

  • Sculpteur 1: MAUBERT
  • Adresse ou lieu-dit: Cimetière - Place Caucade
  • Code postal (en France): 06300
  • Localité: Nice
  • Département: 06 - Alpes-Maritimes
  • Région: Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monument aux morts et commémoratifs
  • Morphologie: statue
  • Année: 1922
  • Titulaire(s) et droits sur les photos:

    Musée d'Orsay, Fonds Debuisson + Photos du net

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument aux morts de 14-18, ou Monument aux chasseurs des bataillons de France – Nice
Monument aux morts de 14-18, ou Monument aux chasseurs des bataillons de France - Nice - Image1Monument aux morts de 14-18, ou Monument aux chasseurs des bataillons de France - Nice - Image2Monument aux morts de 14-18, ou Monument aux chasseurs des bataillons de France - Nice - Image3Monument aux morts de 14-18, ou Monument aux chasseurs des bataillons de France - Nice - Image4
Fiche créée ou mise à jour par : le 5 juillet 2011

Description:

Localisation : Nice (Alpes-Maritimes), cimetière de Caucade.

Inscriptions

Sur la stèle : IN MEMORIAM / AUX / CHASSEURS / DES / BATAILLONS / DE FRANCE / MORTS / POUR / LA PATRIE / 1914 - 1918

Historique

Le Monument National des Chasseurs au Carré Militaire du cimetière de Caucade à Nice a été érigé à la mémoire des 82 045 Officiers, Sous-officiers, Caporaux et Chasseurs de tous les Bataillons de France, morts au Champ d'Honneur pour la Patrie pendant la Première Guerre Mondiale 1914-1918 (dont 49 officiers, 109 sous-officiers et 1226 caporaux et chasseurs du 22e BCA).

Le Monument National des Chasseurs a été réalisé par souscription publique, sur l'initiative de la Société Amicale des Anciens Chasseurs à Pied et Alpins de Nice, des Alpes-Maritimes et de la Principauté de Monaco.

Le comité de réalisation était présidé par le Général J CORBILLET, ancien commandant de la 29e DI en 1914, avec le soutien de deux illustres Présidents d'Honneur : M. Raymond POINCARE, ancien Président de la République, Président du Conseil des Ministres et ancien du 11e BCA et le Maréchal PETAIN, ancien du 24e BCA.

Les plans et les croquis du monument ont été réalisés, bénévolement, par les architectes BARBET et AUBERT, ce dernier étant ancien du 27e BCA et titulaire de la Croix de Guerre.

Le monument, qui mesure 5,50 m de hauteur, a été construit par les frères DUNAN ; il est de style égyptien modernisé, et ses lignes sobres et élégantes sont remarquables par leur noblesse et leur pureté. La statue grandeur nature du Chasseur Alpin en pèlerine est l'œuvre du sculpteur MAUBERT.

24 obus de 300 mm montaient la garde d'honneur autour du monument ; ils étaient reliés entre eux par une chaîne en bronze, dont chacun des 500 maillons portait le nom d'un chasseur, son grade et son bataillon.... prix du maillon gravé : 20 francs de l'époque ! Les obus ont aujourd'hui laissé la place à des bornes en pierre, mais la chaîne garde toujours le périmètre…

La première pierre du monument fut posée le 17 Mars 1922, et son inauguration a eu lieu le dimanche 23 avril 1922 par le Maréchal PETAIN, en présence du Drapeau des Chasseurs et sa garde du 8e BCP venus de Metz, et des Fanions de Guerre de tous les Bataillons de Chasseurs à Pied et Alpins.

Les honneurs étaient rendus par les 22e, 24e et 25e BCA avec leurs cors, clairons et fanfares. Monseigneur CHAPON, évêque de Nice a procédé à la bénédiction du monument, et Monseigneur CABANEL a célébré la Messe de Requiem.

L'entretien du monument et du carré était assuré par la Société Amicale des Anciens Chasseurs à Pied et Alpins de Nice, des Alpes Maritimes et de la Principauté de Monaco, qui s'en acquittait grâce aux dons des familles de Chasseurs, des Anciens Chasseurs et des Groupements et admirateurs des Diables Bleus.... Cette mission incombe aujourd'hui à l'Amicale Nationale du 22e BCA et au Souvenir Français.

Chaque année, le 2 novembre, les amicales Chasseurs des Alpes Maritimes se rassemblent devant le monument pour leur rendre hommage.

Numéro d'identification de la fiche : M10829

    

1544 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Monument aux morts de 1870, ou Patria – Thiais

Monument situé square du Maréchal-Juin (avenue de la République). Groupe en bronze représentant un soldat du 81º de ligne et un clairon du 42º de ligne : l...

8 février 2024

2024 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument aux morts – Aubervilliers

Monument situé dans le hall de la mairie.

2 février 2024

142 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument aux morts – Rouvroy-sur-Marne

Note  de Francis Poirot (à venir)

2 décembre 2023

1789 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE