Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument aux morts aux soldats de la Légion étrangère et de l’Armée d’Afrique morts dans le Sud-Oranais – Bonifacio

Informations :

  • Sculpteur 1: DELANDRE
  • Adresse ou lieu-dit: Citadelle Montlaur
  • Code postal (en France): 20169
  • Localité: Bonifacio
  • Département: 2A - Corse-du-Sud
  • Région: Corse
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monument aux morts et commémoratifs
  • Morphologie: statue
  • Année: 1910
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Patricia G. - Photos septembre 2018

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument aux morts aux soldats de la Légion étrangère et de l’Armée d’Afrique morts dans le Sud-Oranais – Bonifacio
Monument aux morts aux soldats de la Légion étrangère et de l’Armée d’Afrique morts dans le Sud-Oranais - Bonifacio - Image1Monument aux morts aux soldats de la Légion étrangère et de l’Armée d’Afrique morts dans le Sud-Oranais - Bonifacio - Image2Monument aux morts aux soldats de la Légion étrangère et de l’Armée d’Afrique morts dans le Sud-Oranais - Bonifacio - Image3Monument aux morts aux soldats de la Légion étrangère et de l’Armée d’Afrique morts dans le Sud-Oranais - Bonifacio - Image4Monument aux morts aux soldats de la Légion étrangère et de l’Armée d’Afrique morts dans le Sud-Oranais - Bonifacio - Image5Monument aux morts aux soldats de la Légion étrangère et de l’Armée d’Afrique morts dans le Sud-Oranais - Bonifacio - Image6Monument aux morts aux soldats de la Légion étrangère et de l’Armée d’Afrique morts dans le Sud-Oranais - Bonifacio - Image7
Fiche créée ou mise à jour par : le 28 octobre 2013

Description:

Soldat sur le piédestal, lion en dessous.

Localisation à l’origine : Saïda (ex-territoires coloniaux, Algérie). Remonté devant la caserne de la Légion à Bonifacio, citadelle Montlaur, au croisement de l’avenue de la Carotola et la rue Saint Dominique.

Historique

Robert Delandre, sculpteur normand, âgé de trente-deux ans, exécuta la commande en 1908. Et c'est ainsi qu'en mai 1910 fut inauguré, place de la Mairie, un monument jugé par la presse de l'époque comme étant "d'une harmonieuse simplicité et d'un fort bel effet". Juché sur un piédestal, un officier au casque colonial, auquel les témoins trouvèrent une allure martiale et des traits énergiques, tient d'une main un drapeau. De l'autre, il pointe son épée vers un lion d'Afrique... d'Afrique du Nord bien entendu, et dont les deux ou trois derniers de l'espèce, tapis au fond de l'Atlas marocain étaient déjà prêts à subir l'holocauste final.

L'inscription sur le piédestal était la suivante : "Aux soldats de la Légion étrangère et de l'Armée d'Afrique morts dans le Sud-Oranais". La cérémonie d'inauguration fut présidée par Eugène Etienne, député d'Oran, ancien ministre de la guerre. Il était entouré de cinq généraux... pour ne pas faire mentir Guy de Maupassant ! Parmi eux, un certain Lyautey fera parler de lui dans le pays qui est à 170 kilomètres à vol d'oiseau de Saïda : le Maroc.

Au moment du repliement de l'armée française, la Légion a démonté les deux statues composant le monument et les a acheminées vers la Corse où elles furent débarquées le 23 juin 1962. Ce monument a été reconstitué un an plus tard sur une place, devant l'entrée de la citadelle de Bonifacio, première garnison de la Légion en Corse. Il se présente de la même façon qu'à Saïda, l'officier sur son socle, le lion d'Afrique assis à ses pieds. Une inscription rappelle les raisons de son existence et son lieu d'origine. Seule la forme du socle a changé. Le monument a été confié à la ville de Bonifacio.

Référence source

Internet (http://alger-roi.fr/Alger/saida/textes/2_saida_legionnaire_pn89.htm) et sur le terrain.
Numéro d'identification de la fiche : M12561

    

5449 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Monument aux morts de 1870, ou Patria – Thiais

Monument situé square du Maréchal-Juin (avenue de la République). Groupe en bronze représentant un soldat du 81º de ligne et un clairon du 42º de ligne : l...

8 février 2024

1990 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument aux morts – Aubervilliers

Monument situé dans le hall de la mairie.

2 février 2024

104 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument aux morts – Rouvroy-sur-Marne

Note  de Francis Poirot (à venir)

2 décembre 2023

1662 vues au total, 0 vues aujourd'hui

QR CODE