Monumen
Monument aux morts 1870 – Nontron
Informations :
- Sculpteur 1: CROISY
- Fondeur: DURENNE
- Adresse ou lieu-dit: Avenue du Général Leclerc
- Code postal (en France): 24300
- Localité: Nontron
- Département: 24 - Dordogne
- Région: Aquitaine
- Pays: France
- Continent: Europe
- Matériau: Fonte
- Type d'oeuvre: Monument aux morts et commémoratifs
- Morphologie: statue
- Titulaire(s) et droits sur les photos:
Fiche rédigée le : 28 novembre 2007 par Dominique Perchet
photos Dominique Perchet 2020, carte postale Fonds Debuisson
Description:
Monument érigé place des Mobiles en bordure de l’avenue du Général-Leclerc.
Sur un haut piédestal en pierre statue en fonte de « mobile » avec fusil à tabatière, fantassin des bataillons départementaux de la garde nationale mobile, due au sculpteur Aristide Croisy et au fondeur Durenne, l’un des personnages entrant dans la composition du monument au Général Chanzy, au Mans, dont le fondeur Durenne a assuré l’édition. Statue semblable à celle de Choisy-le-Roi.
Inscriptions
Sur la plinthe : Etabts Métallurgiques / A; DURENNE ParisHistorique
le monument de Nontron est dédié aux morts de tout l'arrondissement. il a été inauguré le 16 juin 1907. Son architecte était Martial Mariaud, né à Nontron en 1850.
Documentation : sur le sculpteur
La structure du monument du Mans, avec un personnage principal sur piédestal, entouré d'une frise de combattants à un niveau inférieur, n'est pas unique; elle se retrouve dans plusieurs autres monuments de la même époque, celui des mobiles des Bouches du Rhône à Marseille, celui des enfants de l'Aube à Troyes, et celui des combattants de 1870 à la Rochelle.
Dans le dernier carré du Mans, certains personnages caractéristiques ont été sélectionnés pour être dupliqués en fonte, et leurs figures se dressent toujours dans divers lieux publics de France. En premier lieu, le vieil officier barbu tenant farouchement son drapeau
(...) sur son socle à Alençon, à Quiévy, à Montoire, à Paray-le-Monial, à Biarritz, à Pont-Sainte-Maxence, à Fauquembergues, à Charmes, etc.).
En second lieu, le « mobile » moustachu d’âge mûr avec son fusil à tabatière, fantassin des bataillons départementaux de la garde nationale mobile, à Arras, à Sainte-Anne-d'Auray, à Ceaucé, à Saint-Bomer, à Abbeville, à Rimogne, à Hesdin, à Montreuil, à Montauban, à Choisy le Roi, etc.
Enfin, le jeune marin imberbe, avec son chassepot, qu’on retrouve en modèle réduit au musée de Sedan, ou grandeur nature à Péronne (mémorial du marin Jean Delpas, tombé le 29 décembre 1870 en défendant son canon baptisé Fanny) et à Quimper,à Berck, et peut-être encore ailleurs.
Ces statues « en série » ont été produites selon la technique du marcottage, dans les ateliers du fondeur parisien renommé Durenne et leur érection a parfois eu lieu des années après le décès de leur auteur. Ainsi le groupe de Villefranche-de-Rouergue a été érigé en 1909, la même année que les marins de Péronne et de Quimper...
Source : Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Aristide_Croisy
2496 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Monuments aux morts et commémoratifs
Monumen
Monument aux morts de 1870, ou Patria – Thiais
Monument situé square du Maréchal-Juin (avenue de la République). Groupe en bronze représentant un soldat du 81º de ligne et un clairon du 42º de ligne : l...
8 février 20242435 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Monument aux morts – Aubervilliers
Monument situé dans le hall de la mairie.
2 février 2024426 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Monument aux morts – Rouvroy-sur-Marne
Note de Francis Poirot (à venir)
2 décembre 20232724 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer