Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument aux frères Montgolfier – Annonay

Informations :

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument aux frères Montgolfier – Annonay
Monument aux frères Montgolfier – AnnonayMonument aux frères Montgolfier – Annonay
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 décembre 2015

Description:

Localisation à l’origine : Annonay, place des Cordeliers (Ardèche). Actuellement place du 19 mars 1962, angle rue Boissy d’Anglas / rue de l’hôtel de ville.

Inscriptions

Sur le piédestal devant : AUX FRERES / JOSEPH ET ETIENNE / DE MONTGOLFIER / 1783-1883 / PAR SOUSCRIPTION PUBLIQUE Sur la plinthe, à droite : H. Cordier, 1885 Sur le socle (inscription ajoutée en 1947) : Le Monument des Frères Montgolfier, soustrait aux Allemands en 1944, a été rétabli à son emplacement le 1er juin 1947.

Description de l'objet

Groupe de deux statues en bronze représentant les frères Montgolfier, l'un debout, l'autre à genoux, tentant une réduction de leur ballon gonflable, dû au sculpteur Henri Cordier et au fondeur Thiébaut.

Historique

1883 : au début de l’année, des comités d’organisation des fêtes du centenaire du premier aérostat se créent. Depuis longtemps, les annonéens souhaitaient ériger une statue aux frères Montgolfier et ces fêtes leur en donnent l’occasion et le fincancement. Un comité de ‘propagande et prospections’ fournit un travail énorme en organisant une souscription internationale qui atteint près de 80 000 F. Un concours est lancé pour le monument. Cordier le remporte devant six autres maquettes. L’inauguration a lieu le 13 août en présence du colonel Lassedat, directeur du Conservatoire des Arts et Métiers. C’est en réalité une grande maquette en plâtre qui est dévoilée. 1886 : sous l’effet de la pluie, la maquette tombe de son piédestal. 1888 : la statue en bronze est inaugurée le 5 juin place de l’Hôtel-de-Ville. 1942 : la statue est réquisitionnée au mois de février. 1944 : le 4 avril elle est enlevée de son socle. Les ferrailleurs acceptent d’échanger, à quelques kilomètres de la ville, la statue contre des pièces usagées. Elle est dissimulée ensuite dans la propriété de Jean de Montgolfier. 1947 : elle est solennellement remise en place le 1er juin.

Référence source

Fonds Debuisson Documentation du musée d’Orsay Paris, Archives Nationales, Ardèche, dossier blanc, F1cI 138 Communication de M. Faure (Maire), Annonay, 18 décembre 1992 Communication écrite de Mme Chabrel, Conseillère municipale d’Annonay, 23 décembre 2002 1999 Luis, E., La sculpture des Grands Hommes en région Rhône-Alpes, Mémoire de D.E.A, Lyon

Numéro d'identification de la fiche : M9712

     

4622 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Monument à Georges Jantzy (fondu, remplacé) – Reims

Monument situé square Jantzy (anciennement Victor Hugo).

18 février 2024

199 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument au docteur Pierre-Félix Lagrange – Soumensac

Monument érigé devant la maison natale du personnage, place Félix Lagrange.

17 février 2024

164 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Constant Moyaux (disparu) – Anzin

Monument érigé à l’origine place Constant Moyaux.

15 février 2024

192 vues au total, 0 vues aujourd'hui

QR CODE