Monumen
Monument au poète Charles de Pomairols – Quai de la Sénéchaussée – Villefranche de Rouergue
Informations :
- Sculpteur 1: PUECH
- Architecte: VERGNES
- Adresse ou lieu-dit: Quai de la Sénéchaussé
- Code postal (en France): 12200
- Localité: Villefranche-de-Rouergue
- Département: 12 - Aveyron
- Région: Midi-Pyrénées
- Pays: France
- Continent: Europe
- Latitude: 44.350265558617
- Longitude: 2.0397770404815674
- Matériau: Bronze
- Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
- Morphologie: buste
- Année: 1930
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Patricia G.- Photos Août 2014


Description:
Le monument se trouve promenade Saint-Jean, quai de la Sénéchaussée.
Le monument en pierre calcaire de coloration jaunâtre repose sur une plate-forme en ciment. Dans sa partie inférieure, quatre cavités imitant l’aspect de vasques d’une fontaine. Il est composé d’un piédestal de plan carré avec quatre pans ornés de panneaux présentant des inscriptions gravées, d’un décor en relief dans la masse. On peut voir également les armoiries de la ville de Villefranche-de-Rouergue.
Le buste en bronze a été exécuté selon la technique de la fonte à la cire perdue. Le revers du buste a été comblé par du ciment. Il est figuré sous les traits d’un homme d’âge mûr, moustachu et barbu, revêtu d’une redingote.
Inscriptions
1) Au Poète/Charles/de POMAIROLS/1843-1916
2) Elevé par souscription/publique sur l'initiative/de la Société des/Amis de Villefranche
3) Ce monument/a été inauguré le/21 septembre 1930
4) La vie meilleure/Rêves et pensées/La nature et l'âme/Regards intimes/Pour l'enfant/Lamartine/Ascension/Le repentir
5) En bas du piédestal : Denys PUECH sculpteur/A. Massini architecte /R. VAYSSIERE Sculpteur, et E. VERGNES ARC/R. VAYSSIERE SCULPT
6) Sur le buste : D. Puech Rome 1930
Historique
La société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue décide d'élever, par souscription publique en séance du 29 septembre 1929, un monument à la mémoire du poète littérateur Charles de Pomairols. Le conseil municipal de Villefranche-de-Rouergue approuve les plans de ce monument le 9 juillet 1930. Il est l'oeuvre des architectes Achille Masini (connu comme architecte communal, au moins jusqu'en 1936) et Eugène Vergnes, ainsi que du sculpteur Raphaël Vayssière. La société fait appel à la générosité des nombreux amis et admirateurs du poète. Ceux-ci comprenaient notamment Messieurs le sous-préfet, le maire Ramadier, député de l'arrondissement de Villefranche-de-Rouergue, Maruéjouls, conseiller général, Alexis Cabrol Président de la société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue, Bousquet, Président de la Société des Lettres, Sciences et Arts de l'aveyron, maître Joseph Hild, avocat à la cour d'appel de Paris et Francis Carco. Parallèlement, un comité parisien se met en place. La duchesse de Vendôme, le cardinal Verdier, Alphonse Daudet, Emma Calvet, René Doumic, Raymond Poincarré, Combes de Patris, Charles Maurras et Eugène Ribier y participent. Le monument est inauguré sur la promenade Saint-Jean le dimanche 21 septembre 1930, dans le cadre d'une très grande cérémonie et en présence de nombreuses personnalités locales et parisiennes réunies autour du marquis et de la marquise de Pomairols. On entendit pour l'occasion ses propres poèmes, mis en musique et chantés. Le piédestal comporte justement l'énumération de ses oeuvres poétiques et littéraires qui avaient tant charmé ses contemporains.
Le poète littérateur Charles de Pomairols est originaire du Dauphiné. Installée depuis le 15e siècle dans la région de Villefranche-de-Rouergue, la famille de Pomairols s'illustre en occupant les premières charges de la magistrature et de hautes fonctions militaires. Né le 23 janvier 1843, place Notre-Dame, d'un père gentilhomme terrien, Charles de Pomairols est élevé au château familial de la Pèze et fait ses études au collège de Villefranche-de-Rouergue, puis au lycée de Toulouse, remportant au Concours Général les prix de littérature et de philosophie. Licencié ès lettres et droit, il part en Allemagne en 1867 et se marie l'année suivante. Gambetta, qui l'avait connu à Paris, le nomme sous-préfet de Villefranche-de-Rouergue en 1871, mais Pomairols refuse cette charge. Partageant son temps entre Paris et Villefranche, il aime profondément le Rouergue et cette nature dont " les horizons tranquilles nous invitent à chercher un nouveau motif de devenir meilleur et d'être plus heureux ". A la suite de la mort de sa petite fille Lili, il écrit "Pour l'enfant", chantant l'âme de sa fille et "son univers du Rouergue ". Disciple de Lamartine et appartenant au courant de la poésie spiritualiste, Charles de Pomairols, poète "de la terre et du foyer " dont le Rouergue, âpre et dur, avait été l'inspirateur, s'éteint en 1916 dans cette ville natale tant aimée. C'est son ami, le sculpteur ruthénois Denys Pierre Puech (1854-1942), qui exécute ce buste à Rome en 1930. Denys Puech avait accepté de modeler à titre gracieux le buste de celui qui avait été son ami. En 1943, le buste faillit être envoyé à la fonte mais y échappa.
Référence source
Sur le terrrain et sur le site suivant : http://patrimoines.midipyrenees.fr/fr/rechercher/recherche-base-de-donnees/index.html?notice=IM12000443&tx_patrimoinesearch_pi1%5Bstate%5D=detail_avancee&tx_patrimoinesearch_pi1%5Bniveau_detail%5D=N3&RechercheId=55cd91ef9320d, également : http://patrimoines.midipyrenees.fr/fr/rechercher/recherche-base-de-donnees/index.html?notice=IM12000444&tx_patrimoinesearch_pi1%5Bstate%5D=detail_avancee&tx_patrimoinesearch_pi1%5Bniveau_detail%5D=N3&RechercheId=55cd91ef9320d
2512 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Monuments aux grands hommes
Monumen
Médaillon d’Henri Brémond – Aix-en Provence
Médaillon placé en haut d’un immeuble bordant la place des Prêcheurs.
16 mai 2023108 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Statue de Paul Cézanne – Aix-en-Provence
Statue placée en bordure de la Rotonde, avenue Giuseppe Verdi.
14 mai 202395 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Buste Mahé de La Bourdonnais – Pamplemousses – Ile Maurice R...
Le buste se trouve devant l’église Saint-François-d’Assise de Pamplemousses (île Maurice).
6 décembre 2022216 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Patricia
- Monument aux morts – Avenue Édouard Dupuy – Villamblard
- Monument aux morts – Le Bourg – Saint-Priest-les-Fougères
- Monument aux morts – Place du Général de Gaulle – Saint-Pardoux-la-Rivière
- Monument aux morts – Place du 11 Novembre – Saint-Martin-de-Fressengeas
- Monument aux morts – Place de l’église Saint Astier – Fossemagne