Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument au poète Charles de Pomairols – Quai de la Sénéchaussée – Villefranche de Rouergue

Informations :

  • Sculpteur 1: PUECH
  • Architecte: VERGNES
  • Adresse ou lieu-dit: Quai de la Sénéchaussé
  • Code postal (en France): 12200
  • Localité: Villefranche-de-Rouergue
  • Département: 12 - Aveyron
  • Région: Midi-Pyrénées
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Latitude: 44.350265558617
  • Longitude: 2.0397770404815674
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: buste
  • Année: 1930
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Patricia G.- Photos Août 2014

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument au poète Charles de Pomairols – Quai de la Sénéchaussée – Villefranche de Rouergue
Monument au poète Charles de Pomairols - Quai de la Sénéchaussée - Villefranche de Rouergue - Image1Monument au poète Charles de Pomairols - Quai de la Sénéchaussée - Villefranche de Rouergue - Image2Monument au poète Charles de Pomairols - Quai de la Sénéchaussée - Villefranche de Rouergue - Image3Monument au poète Charles de Pomairols - Quai de la Sénéchaussée - Villefranche de Rouergue - Image4Monument au poète Charles de Pomairols - Quai de la Sénéchaussée - Villefranche de Rouergue - Image5Monument au poète Charles de Pomairols - Quai de la Sénéchaussée - Villefranche de Rouergue - Image6Monument au poète Charles de Pomairols - Quai de la Sénéchaussée - Villefranche de Rouergue - Image7Monument au poète Charles de Pomairols - Quai de la Sénéchaussée - Villefranche de Rouergue - Image8Monument au poète Charles de Pomairols - Quai de la Sénéchaussée - Villefranche de Rouergue - Image9Monument au poète Charles de Pomairols - Quai de la Sénéchaussée - Villefranche de Rouergue - Image10Monument au poète Charles de Pomairols - Quai de la Sénéchaussée - Villefranche de Rouergue - Image11
Fiche créée ou mise à jour par : le 14 août 2015

Description:

Le monument se trouve promenade Saint-Jean, quai de la Sénéchaussée.

Le monument en pierre calcaire de coloration jaunâtre repose sur une plate-forme en ciment. Dans sa partie inférieure, quatre cavités imitant l’aspect de vasques d’une fontaine. Il est composé d’un piédestal de plan carré avec quatre pans ornés de panneaux présentant des inscriptions gravées, d’un décor en relief dans la masse. On peut voir également les armoiries de la ville de Villefranche-de-Rouergue.

Le buste en bronze a été exécuté selon la technique de la fonte à la cire perdue. Le revers du buste a été comblé par du ciment. Il est figuré sous les traits d’un homme d’âge mûr, moustachu et barbu, revêtu d’une redingote.

Dimensions : h = 80 ; la = 80 ; pr = 45

Inscriptions

1) Au Poète/Charles/de POMAIROLS/1843-1916

2) Elevé par souscription/publique sur l'initiative/de la Société des/Amis de Villefranche

3) Ce monument/a été inauguré le/21 septembre 1930

4) La vie meilleure/Rêves et pensées/La nature et l'âme/Regards intimes/Pour l'enfant/Lamartine/Ascension/Le repentir

5) En bas du piédestal : Denys PUECH sculpteur/A. Massini architecte /R. VAYSSIERE Sculpteur, et E. VERGNES ARC/R. VAYSSIERE SCULPT

6) Sur le buste : D. Puech Rome 1930

 

Historique

La société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue décide d'élever, par souscription publique en séance du 29 septembre 1929, un monument à la mémoire du poète littérateur Charles de Pomairols. Le conseil municipal de Villefranche-de-Rouergue approuve les plans de ce monument le 9 juillet 1930. Il est l'oeuvre des architectes Achille Masini (connu comme architecte communal, au moins jusqu'en 1936) et Eugène Vergnes, ainsi que du sculpteur Raphaël Vayssière. La société fait appel à la générosité des nombreux amis et admirateurs du poète. Ceux-ci comprenaient notamment Messieurs le sous-préfet, le maire Ramadier, député de l'arrondissement de Villefranche-de-Rouergue, Maruéjouls, conseiller général, Alexis Cabrol Président de la société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue, Bousquet, Président de la Société des Lettres, Sciences et Arts de l'aveyron, maître Joseph Hild, avocat à la cour d'appel de Paris et Francis Carco. Parallèlement, un comité parisien se met en place. La duchesse de Vendôme, le cardinal Verdier, Alphonse Daudet, Emma Calvet, René Doumic, Raymond Poincarré, Combes de Patris, Charles Maurras et Eugène Ribier y participent. Le monument est inauguré sur la promenade Saint-Jean le dimanche 21 septembre 1930, dans le cadre d'une très grande cérémonie et en présence de nombreuses personnalités locales et parisiennes réunies autour du marquis et de la marquise de Pomairols. On entendit pour l'occasion ses propres poèmes, mis en musique et chantés. Le piédestal comporte justement l'énumération de ses oeuvres poétiques et littéraires qui avaient tant charmé ses contemporains.

 

Le poète littérateur Charles de Pomairols est originaire du Dauphiné. Installée depuis le 15e siècle dans la région de Villefranche-de-Rouergue, la famille de Pomairols s'illustre en occupant les premières charges de la magistrature et de hautes fonctions militaires. Né le 23 janvier 1843, place Notre-Dame, d'un père gentilhomme terrien, Charles de Pomairols est élevé au château familial de la Pèze et fait ses études au collège de Villefranche-de-Rouergue, puis au lycée de Toulouse, remportant au Concours Général les prix de littérature et de philosophie. Licencié ès lettres et droit, il part en Allemagne en 1867 et se marie l'année suivante. Gambetta, qui l'avait connu à Paris, le nomme sous-préfet de Villefranche-de-Rouergue en 1871, mais Pomairols refuse cette charge. Partageant son temps entre Paris et Villefranche, il aime profondément le Rouergue et cette nature dont " les horizons tranquilles nous invitent à chercher un nouveau motif de devenir meilleur et d'être plus heureux ". A la suite de la mort de sa petite fille Lili, il écrit "Pour l'enfant", chantant l'âme de sa fille et "son univers du Rouergue ". Disciple de Lamartine et appartenant au courant de la poésie spiritualiste, Charles de Pomairols, poète "de la terre et du foyer " dont le Rouergue, âpre et dur, avait été l'inspirateur, s'éteint en 1916 dans cette ville natale tant aimée. C'est son ami, le sculpteur ruthénois Denys Pierre Puech (1854-1942), qui exécute ce buste à Rome en 1930. Denys Puech avait accepté de modeler à titre gracieux le buste de celui qui avait été son ami. En 1943, le buste faillit être envoyé à la fonte mais y échappa.

Numéro d'identification de la fiche : 85755cde78dcb1cb

     

2424 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Buste Mahé de La Bourdonnais – Pamplemousses – Ile Maurice R...

Le buste se trouve devant l’église Saint-François-d’Assise de Pamplemousses (île Maurice).

6 décembre 2022

93 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Jules Supervielle – Oloron-Sainte-Marie

Monument élevé à l’entrée du pont sur le gave d’Aspe, avenue Sadi Carnot (N. 134).

6 novembre 2022

136 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Buste de Louis Barthou – Oloron-Sainte-Marie

Buste situé dans le jardin public en bordure de l’allée Louis Ducla.

5 novembre 2022

180 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE