Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument au pape Gerbert – Aurillac

Informations :

  • Sculpteur 1: DAVID Pierre Jean
  • Fondeur: ECK ET DURAND
  • Adresse ou lieu-dit: place Gerbert
  • Code postal (en France): 15000
  • Localité: Aurillac
  • Département: 15 - Cantal
  • Région: Auvergne
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: statue
  • Année: 1851
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Musée d'Orsay, Fonds Debuisson - Micheline Casier 2016

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument au pape Gerbert – Aurillac
Monument au pape Gerbert - Aurillac - Image1Monument au pape Gerbert - Aurillac - Image2Monument au pape Gerbert - Aurillac - Image3Monument au pape Gerbert - Aurillac - Image4Monument au pape Gerbert - Aurillac - Image5Monument au pape Gerbert - Aurillac - Image6Monument au pape Gerbert - Aurillac - Image7Monument au pape Gerbert - Aurillac - Image8Monument au pape Gerbert - Aurillac - Image9Monument au pape Gerbert - Aurillac - Image10
Fiche créée ou mise à jour par : le 1 juillet 2016

Description:

Scènes historiques sur le piédestal : Gerbert enfant et berger ; Gerbert et orgue ; Gerbert dans la foule à Saint-Jean-de-Latran.

Localisation à l’origine : Aurillac, place Gerbert (Cantal) 11 Cours Monthyon à l’extrémité de l’Esplanade du Gravier

 

Bas-reliefs

Bas-relief 1 : Gerbert (930-1003) pâtre, entouré d’un troupeau de moutons, appuyé sur sa houlette, une longue-vue dans la main droite baissée, a les yeux fixés sur le ciel; à droite, une colline boisée; à gauche, des moines du couvent de Saint-Géraud, dont les murs dominent au fond une montagne, paraissent surpris et ont suspendu leur marche en apercevant le jeune pâtre.

Bas-relief 2 : Debout, vers la droite, et vêtu du pallium, Gerbert, un stylet et des notes dans les mains, fixe du regard l’orgue hydraulique qu’il a mis en mouvement; à ses pieds, cornues, équerres, marteaux, etc. Derrière Gerbert, et assistant â sa démonstration, sont l’empereur d’Allemagne, Othon Ier assis, Othon II, Hugues Capet, son fils Robert , le Persan Geber, fondateur de l’école des chimistes arabes, saint Fulbert, Adalbéron, Aimoin, Flodoard debout, ainsi qu’un groupe nombreux de princes, de prélats et de moines. — (C’est par une licence que David a introduit Geber dans cette composition  le savant arabe ayant vécu à la fin du neuvième siècle, c’est-à-dire près de cent ans avant l’expérience faite par Gerbert.)

Bas-relief 3 : En marche de gauche à droite, le cortège de prélats et de gardes qui entoure le pontife porté sur la sedia se dirige vers la basilique de Saint-Jean de Latran, dont on aperçoit à droite la silhouette. Sur le passage du Pape, moines prosternés, femmes à genoux, foule du peuple dans les attitudes les plus variées.

Sources https://archive.org/stream/inventairegenera53fran/inventairegenera53fran_djvu.txt

Inscriptions

A Gerbert Sylvestre II Premier Pape français Mort à Rome en 1003 L’Auvergne sa patrie Inauguré le 16 octobre 1851 Par les soins de F. Grognier ancien maire Et la municipalité d’Aurillac P.J. David d'Angers 1850 ECK & DURAND fondeurs

Historique

1844 : le conseil municipal présidé par le maire Grognier accepte le projet d’érection d’une statue de Gerbert et des commissions se réunissent pour récolter de l’argent (30 000 francs) dans tous les départements de l’Auvergne et auprès des Auvergnats de Paris. David d’Angers offre gracieusement sa contribution. 1851 : inauguration le 16 octobre. 1946 : classé au titre des monuments historiques par arrêté du 30 avril 1946 (immeuble).

Référence source

Fonds Debuisson Communication écrite de Mme Lépine, Aurillac (Musée d’art et d’archéologie), 10 décembre 2002 Mérimée, 2007 Sources https://archive.org/stream/inventairegenera53fran/inventairegenera53fran_djvu.txt
Numéro d'identification de la fiche : M10185

    

3876 vues au total, 3 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Statue équestre du Général Paz – Parque Autoctono – Córdoba

Statue située en haut du promontoire qui domine la ville, en bordure de l’avenue Sagrada Familia dans le Parque Autoctono.

12 décembre 2018

13 vues au total, 2 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Jules Renard – Chitry-les-Mines

Localisation à l'origine : Chitry-les-Mines ( Nièvre ) Monument composé d'un buste en bronze dans un ensemble en pierre : au pied de l'écrivain (maire de la ...

11 décembre 2018

770 vues au total, 2 vues aujourd'hui

 

Monumen

Statue équestre du général San Martin – Plaza San Martin – Córd...

Statue érigée au centre de la place face à la cathédrale.

2 décembre 2018

47 vues au total, 3 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE