Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument au maréchal Masséna – Nice

Informations :

  • Sculpteur 1: CARRIER-BELLEUSE Albert Ernest
  • Fondeur: THIÉBAUT
  • Adresse ou lieu-dit: Square Général Leclerc, Promenade du Paillon
  • Code postal (en France): 06000
  • Localité: Nice
  • Département: 06 - Alpes-Maritimes
  • Région: Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: statue
  • Année: 1869
  • Titulaire(s) et droits sur les photos:

    Musée d'Orsay, Fonds Debuisson

    CP.coll.ASPM

    Jacky Benard

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument au maréchal Masséna – Nice
Monument au maréchal Masséna - Nice - Image1Monument au maréchal Masséna - Nice - Image2Monument au maréchal Masséna - Nice - Image3Monument au maréchal Masséna - Nice - Image4Monument au maréchal Masséna - Nice - Image5Monument au maréchal Masséna - Nice - Image6Monument au maréchal Masséna - Nice - Image7Monument au maréchal Masséna - Nice - Image8
Fiche créée ou mise à jour par : le 9 mai 2017

Description:

Localisation à l’origine : Nice ( Alpes-Maritimes )

Bronze sur socle en pierre (marbre ?) dans le square Général-Leclerc ; statue du maréchal avec, à ses pieds, un femme à demi nue et sur 2 côtés des plaques de bronze  représentant La Bataille d’Esling et Le Siège de Gênes.

Inscriptions

NICE A MASSENA 1809-1909

Carrier-Belleuse 1867

Historique

1865 : au terme d’un concours, le projet de Carrier-Belleuse est retenu le 11 avril. Le coût est de 25 000 F. 1869 : inaugurée à Nice le 15 août.

Statue principale du maréchal debout, tête nue, en grand uniforme de maréchal de France en campagne et pose le pied droit sur un canon jeté à terre. Inscription sur la base : ESSLING

La plaque fixée sur le socle précise: Le maréchal d'Empire André Masséna, Prince d'Essling et duc de Rivoli est né à Nice le 6 avril 1758, à proximité dans une maison aujourd'hui disparue, sur l'avenue Félix-Faure (à l'époque faubourg Saint-Jean-Baptiste). Abandonnant Nice et les Etats de Savoie, il s'établit en France, y entre dans l'armée et devient un bon officier des armées révolutionnaires, brillant second de Bonparte à partir de 1796. Au terme d'une belle carrière militaire, ternie cependant par a rapacité et son ralliement final aux Bourbons, Masséna meurt à Paris en 1817. Après l'annexion de 1860, les autorités françaises lancèrent à Nice une souscription pour l'érection d'un monument à sa mémoire. Devant le peu de fonds recueillis dans le public, la famille du maréchal la compléta et la statue put être inaugurée le 15 août 1869, sur un square qui constitue le premier élément de la couverture du torrent Paillon. Source : Ville de Nice. Direction de la culture - Centre du patrimoine.

La statue est placée au centre d’un nouveau square construit sur le Paillon, entre la vieille ville et les nouveaux quartiers. Un emplacement sur la place Masséna, un moment envisagé, a été abandonné car la statue aurait tourné le dos à la vieille ville.

La statue a été inaugurée le 15 août, jour de la Saint-Napoléon, fête «nationale» du Second Empire, en 1869, année du centenaire de la naissance de Napoléon Ier. Les discours ont été prononcés par André Reille, petit-fils de Masséna, François Malausséna, maire de Nice et Victor Masséna, député des Alpes-Maritimes et petit-fils du maréchal, en présence du préfet Denis Gavini.

Le monument proclame l'attachement de Nice à la France et au Second Empire. Il a été inscrit aux monuments historiques en 2009.

Référence source

Fonds Debuisson Documentation du musée d’Orsay
Numéro d'identification de la fiche : M9646

    

2162 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Monument à Adrien Pressemane (fondu et remplacé) – Saint-Léonard-de-...

Monument situé à l’intersection de la D 39 (boulevard Carnot) et de la D 941 (avenue du Général de Gaulle).

28 octobre 2020

27 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument au comte Armand de Pontmartin (fondu et remplacé) – Les Angl...

Monument érigé en face de l’ancienne mairie au niveau du n° 17, rue de la République.

25 octobre 2020

43 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Gustave Quilboeuf (fondu) – Le Houlme

Monument initialement érigé route de Dieppe en face de la maison natale du personnage,  socle maintenant dans le Parc municipal.

23 octobre 2020

71 vues au total, 0 vues aujourd'hui

QR CODE