Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument au général San Martin – Boulogne-sur-Mer

Informations :

  • Sculpteur 1: ALLOUARD
  • Architecte: BOUZY
  • Adresse ou lieu-dit: digue, 134 boulevard Sainte-Beuve
  • Localité: Boulogne-sur-Mer
  • Département: 62 - Pas-de-Calais
  • Région: Nord-Pas-de-Calais
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.73206984928022
  • Longitude: 1.5949058532714844
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: statue équestre
  • Année: 1909
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Musée d'Orsay, Fonds Debuisson - Dominique Perche 2014

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument au général San Martin – Boulogne-sur-Mer
Monument au général San Martin - Boulogne-sur-Mer - Image1Monument au général San Martin - Boulogne-sur-Mer - Image2Monument au général San Martin - Boulogne-sur-Mer - Image3Monument au général San Martin - Boulogne-sur-Mer - Image4Monument au général San Martin - Boulogne-sur-Mer - Image5Monument au général San Martin - Boulogne-sur-Mer - Image6Monument au général San Martin - Boulogne-sur-Mer - Image7Monument au général San Martin - Boulogne-sur-Mer - Image8Monument au général San Martin - Boulogne-sur-Mer - Image9Monument au général San Martin - Boulogne-sur-Mer - Image10Monument au général San Martin - Boulogne-sur-Mer - Image11Monument au général San Martin - Boulogne-sur-Mer - Image12Monument au général San Martin - Boulogne-sur-Mer - Image13Monument au général San Martin - Boulogne-sur-Mer - Image14Monument au général San Martin - Boulogne-sur-Mer - Image15
Fiche créée ou mise à jour par : le 5 juillet 2011

Description:

Statue équestre sur piédestal. Le piédestal est flanqué d’une allégorie de gloire d’un côté et des attributs militaires de l’autre. Deux bas-reliefs latéraux en bronze présentent le passage des Andes et San Martin refusant le pouvoir. Localisation à l’origine : Boulogne-sur-Mer, digue (Pas-de-Calais), au niveau du n° 134 boulevard Sainte-Beuve.

Inscriptions

sur le piédestal, face frontale : AU GENERAL JOSE SAN MARTIN / NE LE 25 FEVRIER 1778 / EN REPUBLIQUE ARGENTINE / FONDATEUR DE L’INDEPENDANCE / DE SA PATRIE, LIBERATEUR DES / REPUBLIQUES DU CHILI ET DU / PEROU. LA FRANCE L’ACCUEILLIT / DANS LA VIE ET DANS LA MORT. / IL MOURUT LE 17 AOUT 1850 DANS / CETTE VILLE DE BOULOGNE-SUR-MER ; face droite, sous le bas-relief : PASSAGE DES ANDES ; face postèrieure : CE MONUMENT / A ETE ERIGE PAR INITIATIVE / PRIVEE / AVEC LE CONCOURS / DU GOUVERNEMENT NATIONAL / DE LA REPUBLIQUE ARGENTINE / DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA / VILLE DE BUENOS-AIRES ET / D’UNE SOUSCRIPTION PUBLIQUE ; face gauche, sous le bas-relief : SAN MARTIN REFUSE LE POUVOIR.

 Au bas du bas relief "Passage des Andes", signature du sculpteur : H. Allouard et date : 1909

Au bas de la scène "San Martin refuse le pouvoir",  signature du sculpteur : H. Allouard et date : 1909

Sur le rebord de la robe  de l'allégorie de la gloire, signature du sculpteur : H. Allouard et date : 1909

Description de l'objet

Statue équestre, en haut d'un socle de pierre, avec deux bas-reliefs latéraux et au pied une sataue féminine et et des attributs militaires.

Le fondeur ne nous est pas connu.

En ville la Casa San Martin, transformée en musée, est située 113 Grande Rue, la plaque mémorative se trouve à l'intérieur de la basilique Norte-Dame ( 2 Parvis Notre Dame dans l'enceinte des remparts). La fresque représentant le général San Martin enjambant l'Atlantique peut se voir au niveau du n° 15 rue Adolphe Thiers.

Historique

1850 : le Général San Martin décède à Boulogne au 105, Grande Rue, où il demeurait depuis 16 mois. 1908 : sur proposition du ministère du Commerce et de l’Industrie, donnant suite au projet de la colonie argentine de Paris, le conseil municipal accepte d’ériger un monument au général (délibérations des 13 mars, 1er mai et 2 juillet) 1909 : décision du conseil municipal sur l’emplacement (délibération du 22 mai) ; le monument est entièrement prise en charge par des concours extérieurs (dont 66 000 F. de la ville de Buenos-Aires) ; la souscription atteint 200 000 F. Le choix de la digue est le fait d’Allouard, qui ne voulait pas que son monument soit placé dans la ville haute, vers les remparts, mais affirmait que ‘l’importance qu’aura le monument demande absolument cette place choisie entre le casino et le kiosque à musique’, très dégagée. Inauguration le 24 octobre

Référence source

Fonds Debuisson Relevé sur le terrain, France Debuisson Communication écrite de M. Frédéric Debussche et Mme. Véronique Tonnel, Animation du patrimoine, Villa Huguet, Boulogne-sur-Mer, 27 novembre 2003. Inventaire général, 1981.
Numéro d'identification de la fiche : M10103

    

1753 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Statue de Diego Portales – Santiago de Chile

Statue située plaza de la Constitución

il y a 43 minutes

3 vues au total, 3 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Vicuña Mackenna – Santiago de Chile

Monument-fontaine situé plaza Benjamín Vicuña Mackenna, au pied du cerro Santa Lucia, à proximité de son entrée.

il y a 12 heures

10 vues au total, 9 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Jacques Cartier – Paris (75008)

Localisation à l'origine : Paris, 8e arr., place du Canada

il y a 13 heures

773 vues au total, 3 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE