Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument au général de Lourmel – Pontivy (fondu)

Informations :

  • Sculpteur 1: NOGENT
  • Fondeur: ECK ET DURAND
  • Architecte: JOUANNO
  • Adresse ou lieu-dit: place A. Briand
  • Code postal (en France): 56300
  • Localité: Pontivy
  • Département: 56 - Morbihan
  • Région: Bretagne
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: statue
  • Année: 1861
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Musée d'Orsay, Fonds Debuisson

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument au général de Lourmel – Pontivy (fondu)
Fiche créée ou mise à jour par : le 31 décembre 2015

Description:

Le général est représenté dans la tenue de son grade ; un burnous jeté sur ses épaules rappelle les services qu’il a rendus en Afrique. Il est frappé en plein coeur par une balle ennemie. Localisation à l’origine : Pontivy, place Napoléon, actuelle place Aristide-Briand (Morbihan)

Voir la fiche du monument venu de Lourmel (Algérie) https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/monument-au-general-de-lourmel-pontivy-2/

Inscriptions

sur le piédestal, à l’avant, sur une plaque en bronze : AU GENERAL / LE NORMAND DE LOURMEL / AIDE DE CAMP DE L’EMPEREUR / NE A NAPOLEONSVILLE / LE 12 JUILLET 1811 / BLESSE MORTELLEMENT / EN POURSUIVANT L’ENNEMI / SOUS LES MURS / DE SEBASTOPOL / LE 5 NOVEMBRE 1854 / JOURNEE D’INKERMAN sur une plaque en bronze, encastrée à la base du monument : L’an 1859 / sous le règne de l’empereur Napoléon III / M. Mis Porriquet étant préfet du Morbihan / le Mis de Laubespine-Sully sous-préfet / Jouanno maire de Napoléonville / ce monument a été élevé / au général Le Normant de Lourmel / notre concitoyen, aide de camp de sa majesté / mort en poursuivant l’ennemi / sous les murs de Sébastopol / le comte de Nogent statuaire / Jouanno fils architecte / ce bloc a été transporté / par Mr le Berre Maire de Neuliac / à la tête de ses administrés sur le socle : Comte de Nogent sceau du fondeur : Fonderie Eck & Durand, Paris

Historique

1855 : le ville projette d’ériger une statue équestre monumentale en l’honneur du général défunt et souhaite obtenir le bronze des canons pris dans Sébastopol. 1856 : le 13 mai, le gouvernement délivre l’autorisation officielle d’ériger le monument mais refuse de céder le bronze. Un souscription est ouverte dans le département, mais les dons disparaissent dans la faillite du receveur général au mois de novembre. La ville peut cependant compter sur une subvention du conseil général et de l’Etat. 1858 : au mois de janvier, la veuve du général de Lourmel recommande au maire de Pontivy le sculpteur Joseph de Nogent, ami du général, qui avait réalisé son portrait en 1854. 1859 : après de longs débats sur la hauteur du socle, le 11 novembre, le conseil des Bâtiments civils, chargé d’examier les plans du monument, refuse le projet de l’architecte Jouanno. L’inspecteur général Félix Duban propose un nouveau projet aussitôt accepté par le conseil municipal. 1861 : la statue arrive à Pontivy le 15 avril, son inauguration a lieu le 7 juillet. 1942 : elle est démontée le 6 mai pour être fondue. 1962 : plusieurs statues d’Algérie sont rapatriées en France. La municipalité de Pontivy demande alors l’attribution d’une statue du général de Lourmel provenant de la ville de Lourmel. 1963 : la statue, oeuvre du sculpteur Ernest Diosi, arrive à Pontivy le 30 juillet et prend la place de l’ancien monument.

Référence source

Fonds Debuisson Relevé sur le terrain, France Debuisson Documentation du musée du Louvre Documentation du musée d’Orsay 2002 Prével-Montagne, Corinne, La représentation des grands hommes dans la sculpture publique commémorative en Bretagne 1685-1945, thèse de doctorat, Rennes II, t. 4, p. 335-337 Communication écrite de M. Le Roch, Maire de Pontivy, 11 août 2003 (avec photographies)
Numéro d'identification de la fiche : M9579

      

774 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Statue équestre de Simon Bolivar – Santiago de Chile

Statue placée dans l’allée centrale de la Alameda Bernardo O’ Higgins à la hauteur de l’avenida Brasil (plaza Bolivar).

il y a 4 heures

7 vues au total, 7 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument au Général San Martin – Santiago de Chile

Monument situé dans l’allée centrale de la Alameda Bernardo O’ Higgins à la hauteur de la rue Teatinos.

il y a 11 heures

17 vues au total, 17 vues aujourd'hui

 

Monumen

Statue de Diego Portales – Santiago de Chile

Statue située plaza de la Constitución

il y a 13 heures

17 vues au total, 17 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE