Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

Monumen

Monument au docteur Villemin – Bruyères-en-Vosges (fondu-remplacé)

Informations :

  • Sculpteur 1: JACQUOT Charles
  • Adresse ou lieu-dit: place Stanislas
  • Code postal (en France): 88600
  • Localité: Bruyères-en-Vosges
  • Département: 88 - Vosges
  • Région: Lorraine
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: buste
  • Année: 1894
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Musée d'Orsay, Fonds Debuisson - sylvain Roze 2017

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument au docteur Villemin – Bruyères-en-Vosges (fondu-remplacé)
Monument au docteur Villemin - Bruyères-en-Vosges (fondu-remplacé) - Image1Monument au docteur Villemin - Bruyères-en-Vosges (fondu-remplacé) - Image2Monument au docteur Villemin - Bruyères-en-Vosges (fondu-remplacé) - Image3Monument au docteur Villemin - Bruyères-en-Vosges (fondu-remplacé) - Image4Monument au docteur Villemin - Bruyères-en-Vosges (fondu-remplacé) - Image5Monument au docteur Villemin - Bruyères-en-Vosges (fondu-remplacé) - Image6
Fiche créée ou mise à jour par : le 26 janvier 2015

Description:

Localisation à l’origine : Bruyères-en-Vosges, place Stanislas (Vosges)

Buste en bronze dû au sculpteur Charles Jacquot représentant le docteur Villemin (1827-1892) installé en haut d’une stèle de marbre contre laquelle une jeune fille phtisique (en pierre) cherche à se rattacher à l’arbre de la vie. 

Le Docteur Jean Antoine VILLEMIN est l’une des plus hautes et des plus savantes personnalités de la médecine militaire. Né à Prey, le 24 janvier 1827, Orphelin à 13 ans, il fut élevé par son oncle et effectua ses études au collège de Bruyères. Il partit à l’armée le 19 juillet 1848 et il parvint à achever ses études au régiment, grâce à un travail opiniâtre.
Il devint médecin-major de 2e classe le16 mars 1862.
Il fut appelé peu après comme professeur agrégé à l’école d’application de médecine au Val de Grâce à Paris où il fit preuve du plus grand dévouement pendant la guerre, encombré de blessés.

Le 8 février 1871, il était promu médecin principal de 1ere classe. Sa réputation était des mieux établies, de nombreux travaux, notamment sur la tuberculose l’avait signalé à l’attention des savants. Il collabora avec Pasteur dans ses recherches et fut élu Membre de l’Académie de médecine dont il devint le Vice-président.

Officier de la Légion d’Honneur, il fut nommé médecin inspecteur de l’Armée le 19 mai 1885, sommet de sa carrière dans l’armée puisque ce grade est assimilé à celui de Général.
Le Docteur Villemin mourut à Paris en 1892. (http://www.ville-bruyeres.fr/Situation/Histoire/DrVillemin.asp)

Historique

A l'entrée de la place Stanislas a été érigé en 1894 le monument du Docteur Villemin. Son buste en bronze, surmonte une stèle de marbre blanc contre laquelle une jeune fille phtisique cherche à se rattacher à l'arbre de la vie. Son buste a été enlevé par les Allemands lors de la réquisition des métaux non ferreux en 1943.

Ce texte est issue de l’ouvrage « Bruyères-en-Vosges, 2000 ans d’Histoire en parcourant ses rues, le guide du Chemin de la Paix et de la Liberté » de Pierre MOULIN.

2008 :e maire de Prey, Michel Dambrine s'est félicité de savoir que bientôt le monument qui se trouve dans le village natal du Docteur Villemin serait restauré grâce au SSA (service de santé des armées).

Référence source

Fonds Debuisson Documentation du musée d’Orsay Communication écrite de M. A. Blangy, maire de Bruyères, février 2004
Numéro d'identification de la fiche : M10295

      

2830 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Monument à Jules Cayrade – Decazeville

Localisation à l'origine : Decazeville ( Aveyron ), place de l'Hôtel de Ville, en haut de la rue Cayrade Buste en bronze en haut d’une colonne au centre d’un...

2 décembre 2025

2286 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Buste de Jean-Baptiste Marsaut – École des Mines – Saint-Étienn...

Le buste se trouve à l’École des Mines - Hall de direction (1er étage) - Cours Fauriel - Saint-Étienne.

4 septembre 2025

527 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Buste de Jean-Baptiste Boussingault – École des Mines – Saint-É...

Le buste se trouve à l'École des Mines - Hall de direction (1er étage) - Cours Fauriel - Saint-Étienne.

4 septembre 2025

647 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer