Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument au docteur Guépin – Pontivy (fondu)

Informations :

  • Sculpteur 1: LÉOFANTI
  • Fondeur: MOLZ
  • Architecte: LE CORRE
  • Adresse ou lieu-dit: Place du Matray
  • Code postal (en France): 56300
  • Localité: Pontivy
  • Département: 56 - Morbihan
  • Région: Bretagne
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: statue
  • Année: 1888
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Musée d'Orsay, Fonds Debuisson

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument au docteur Guépin – Pontivy (fondu)
Monument au docteur Guépin - Pontivy (fondu) - Image1
Fiche créée ou mise à jour par : le 24 novembre 2014

Description:

Le bas-relief en bronze représente le docteur Guépin pratiquant une opération de la cataracte dans une chaumière bretonne. Localisation à l’origine : Pontivy, place de Matray (ou place du Matray, selon les sources) (Morbihan)

Inscriptions

sur le piédestal, face : DOCTEUR GUEPIN / AUX PLUS DESHERITES,/ LE PLUS D’AMOUR / AIMER, RESPECTER LE TRAVAIL,/ PRATIQUER LA VERTU Sur le piédestal, à l’arrière : Né à Pontivy le 12 fructidor An VIII / décédé à Nantes le 21 mai 1873 signé sur la plinthe : Léofanti

Historique

Quelques années après la disparition du docteur Guépin, un comité nantais doublé d’un comité parisien présidé par Jules Simon et Ernest Renan, projettent de lui ériger un monument à Nantes. Léoon Séché, le directeur de l’Association bretonne angevine, est nommé secrétaire du comité parisien et propose de confier la statue à son ami Adolphe Léofanti. Mais le comité nantais refuse la maquette du sculpteur et perd ainsi le soutien de Léon Séché et du comité parisien. Ces derniers décident d’offrir le monument à la ville de Pontivy, pays natal du docteur Guépin. 1888 : en janvier, le conseil municipal de Pontivy accepte la proposition de Léon Séché et prend à sa charge les frais du socle et de transport de la statue. L’architecte de la ville évalue la dépense à 1 500 F. La veuve du docteur propose d’offrir un bas-relief qui est commandé à Léofanti. Dans les mois suivants, une conférence et une fête de nuit sont organisées au profit de la statue. Une soucription est également ouverte dans les communes du département. Au mois d’avril, le modèle est complètement terminé. Le sculpteur s’est inspiré d’un buste d’Eugène Suc. Le comité ne dispose que de 1 000 F. pour la fonte, or le devis du fondeur s’élève à 4 000 F. Pour faire face à l’insuffisance des ressources, le comité fait appel à l’Etat qui accorde une subvention. Les difficultés que rencontre le comité tout au long du projet provoquent une brouille entre Léon Séché et le sculpteur qui refuse d’assister à l’inauguration qui a lieu le 8 septembre. Un train provenant de Paris est spécialement affrété tandis q’une journée de congé est accordée aux élèves des écoles environnantes. 1893 : le conseil municipal fait poser une grille autour du monument. 1942 : le buste est enlevé le 6 mai et fondu sous le régime de Vichy. Le piédestal et le bas-relief sont conservés mais le monument n’est pas remplacé.

Référence source

Fonds Debuisson Relevé sur le terrain, France Debuisson Communication écrite de M. Le Roch, Maire de Pontivy, 11 août 2003 (avec photographies) 2002 Prével-Montagne, Corinne, La représentation des grands hommes dans la sculpture publique commémorative en Bretagne 1685-1945, thèse de doctorat, Rennes II, t. 4, p. 333-334
Numéro d'identification de la fiche : M9199

      

1062 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Monument à Adrien Pressemane (fondu et remplacé) – Saint-Léonard-de-...

Monument situé à l’intersection de la D 39 (boulevard Carnot) et de la D 941 (avenue du Général de Gaulle).

il y a 15 heures

18 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument au comte Armand de Pontmartin (fondu et remplacé) – Les Angl...

Monument érigé en face de l’ancienne mairie au niveau du n° 17, rue de la République.

25 octobre 2020

36 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Gustave Quilboeuf (fondu) – Le Houlme

Monument initialement érigé route de Dieppe en face de la maison natale du personnage,  socle maintenant dans le Parc municipal.

23 octobre 2020

67 vues au total, 0 vues aujourd'hui

QR CODE