Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument à Victorien Sardou (fondu) – Paris,(75008)

Informations :

  • Sculpteur 1: BARTHOLOMÉ
  • Fondeur: HÉBRARD
  • Adresse ou lieu-dit: place de la Madeleine
  • Code postal (en France): 75008
  • Localité: Paris
  • Région: Ile-de-France
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: groupe
  • Année: 1924
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Musée d'Orsay, Fonds Debuisson et https- http://www.artlyriquefr.fr personnages Sardou%20Victorien.html.

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument à Victorien Sardou (fondu) – Paris,(75008)
Monument à Victorien Sardou (fondu) - Paris,(75008) - Image1
Fiche créée ou mise à jour par : le 14 juillet 2011

Description:

Localisation à l’origine : Paris, 8e arr., place de La Madeleine

Statue en bronze représentant l’auteur dramatique Victorien Sardou (1831-1908), dû au sculpteur Bartholomé et au fondeur Hébrard.
Derrière Sardou assis en veston d’intérieur, coiffé de son béret figurent, en pierre, les allégories du “Drame” proche de l’une des figures du Monument aux morts du Père Lachaise et de la “Comédie” sous les traits de Florence Bartholomé (H. 1,75 m).
Sur le personnage https://fr.wikipedia.org/wiki/Victorien_Sardou et http://www.academie-francaise.fr/inauguration-de-la-statue-de-victorien-sardou-paris-place-de-la-madeleine

Inscriptions

Sur la plinthe à l’avant : VICTORIEN SARDOU

Historique

909 : Commandé à la suite d'une souscription par le comité Victorien Sardou présidé par Paul Hervieu et Raymond Poincaré. Le président du comité sollicite un emplacement place de la Madeleine qui est validé par la commission du Vieux Paris qui aurait préféré le boulevard Bonne-Nouvelle, près du gymnase où Sardou a remporté de grands succès. 1909 : 19 juin arrêté du conseil municipal autorisant le comité à ériger son monument place de la Madeleine à l'angle du bd Malesherbes. 1914 : décret d’hommage public. Fonte par Aurélien Adrien Hébrard. Mais la guerre empêche l’installation et l’inauguration du monument. 1923 : la démarche pour installer le monument est relancée. Le comité présidé par Robert de Flers, gendre de Victorien Sardou reprend le projet. Il demande de trouver un emplacement définitif. Le 12 juillet, l’idée est acceptée par le conseil municipal. Le 30 juillet, le décret d’hommage public est proclamé. 1924 : inauguré le 25 mai par Raymond Poincaré et Robert de Flers, Jean Richepin. 1928 : après la mort de l'artiste, le modèle reste dans l'atelier conservé par sa veuve.1930 : lors de l’établissement de parkings, le monument est déplacé, et en août, pour le Centenaire de la naissance de Victorien Sardou, inauguration du monument réinstallé dans le 16e arrondissement, bd Lannes, dans un nouveau square nommé Victorien Sardou. 1942 : fondu sous le régime de Vichy ; un moulage de la statue principale est réalisé et placé au théâtre de la Cité. 1955 : le socle vide est devenu dangereux. On envisage de le supprimer. 1956 : la veuve du sculpteur, Florence Bartholomé, est mise sous tutelle. Le plâtre est détruit avec ceux de l'atelier sous l'égide de Maurice Rheims. 1957 : le fils de Victorien Sardou demande de replacer la statue de son père à parir du modèle en plâtre se trouvant au théâtre Sarah Bernhardt. Après étude, le plâtre du théâtre Sarah Bernhardt étant incomplet, il s’avère qu’il est impossible de réaliser ce projet. D’une part, il s’agit d’un plâtre qui ne peut donc pas être exposé dehors. D’autre part, le monument comportait des figures allégoriques qui n’existent plus. La statue ne convient plus pour le socle. 1958 : le fils de Victorien Sardou propose de refaire alors une statue en pierre de son père et d’ajuster le socle. Le projet n’aboutit pas. L’emplacement est finalement réutilisé pour le monument à Robert Schumann. Seul subsiste un moulage de la figure de Sardou, fait avant l’envoi du bronze à la refonte, moulage déposé au théâtre de la Cité (Sara Bernhardt), puis en 1968 au dépôt de la Ville de Paris à Ivry.

Référence source

Fonds Debuisson Documentation du musée d’Orsay 1979 Lanfranchi, Jacques, Statues de Paris, thèse de doctorat de IIIe cycle, sous la direction de Maurice Agulhon Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, Conservation des Œuvres d'Art Religieuses et Civiles, dossier SARDOU Archives de Paris VM92 4 et VM92 8
Numéro d'identification de la fiche : M10569

     

1990 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Buste d’Arnaud Daubasse (fondu) – Villeneuve-sur-Lot

Localisation  à l’origine : square de l’Hôtel de Ville, puis cour de l’école Jules Ferry.

26 avril 2024

92 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Georges Jantzy (fondu, remplacé) – Reims

Monument situé square Jantzy (anciennement Victor Hugo).

18 février 2024

268 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument au docteur Pierre-Félix Lagrange – Soumensac

Monument érigé devant la maison natale du personnage, place Félix Lagrange.

17 février 2024

236 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE