Monumen
Monument à Victor Gélu – Marseille (fondu)
Informations :
- Sculpteur 1: CLASTRIER
- Adresse ou lieu-dit: Place Victor Gelu
- Code postal (en France): 13002
- Localité: Marseille
- Département: 13 - Bouches-du-Rhône
- Région: Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Pays: France
- Continent: Europe
- Matériau: Bronze
- Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
- Morphologie: fontaine
- Année: 1891
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Musée d'Orsay, Fonds Debuisson
Description:
Localisation à l’origine : Marseille ( Bouches-du-Rhône )
- Marcel Pagnol le cite dans la célèbre scène de la « partie de cartes » de sa trilogie marseillaise, au cours de laquelle César dit à Panisse : « Tu es beau. Tu ressembles à la statue de Victor Gélu. ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_G%C3%A9lu : l’article écrit : Un haut-relief en bronze représentant le poète derrière une table qui lui sert de tribune, le bras droit tendu, en train de déclamer un de ses poèmes est érigé en 1891 Place Neuve, rebaptisée Place Victor Gelu. Ce haut-relief réalisé par Stanislas Clastrier ayant été fondu pendant la deuxième guerre mondiale pour la récupération du bronze, un bas-relief également en bronze réalisé en 1959 par Oscar Eichacker représentant Victor Gelu de profil sera placé au quai des Belges puis enlevé lors du réaménagement du quai pour l’opération « Marseille capitale européenne de la culture » en 2013.
Historique
Selon « marseillesculptee.blogspot.fr » Six ans après la mort du poète populaire Victor Gélu (1806-1885), les félibres parisiens lui élèvent un monument dans sa ville natale. Pour ce faire, ils s’adressent à l’architecte Joseph Huot (1840-vers 1897/98) et au sculpteur Stanislas Clastrier (1857-1925). Les deux artistes qui collaborent alors à la poste Colbert appartiennent au mouvement félibréen : le premier est majoral du Félibrige et syndic de la Maintenance de Provence ; le second est membre de l’Escolo de la mar. Averti du projet, le Conseil municipal délibère le 26 mai 1891 d’agrandir la fontaine de la place Neuve – quartier du poète (1er arrondissement) – pour y insérer le haut-relief commandé. Les événements se précipitent tant et si bien que l’on décide d’inaugurer le monument le 12 août 1891, avant même l’achèvement du bronze ; le modèle en plâtre remplace l’absent pour l’occasion. L’œuvre tire tout le parti possible de son cadre imposé, la stèle de la fontaine. Victor Gélu déclame l’une de ses chansons, à mi-corps derrière une table qui lui sert de tribune, le bras droit tendu. Malgré de fortes contraintes, le portrait sculpté paraît extrêmement vivant et correspond bien au caractère populaire du quartier. Dès le 4 septembre 1891, le Conseil municipal rebaptise la place Neuve du nom de Victor Gélu. Toutefois, le monument n’a pas échappé aux vicissitudes de l’Histoire : le bronze est fondu en 1942, répondant à la loi de récupération des métaux non ferreux. En 1959, un nouvel hommage répare l’injustice faite au poète marseillais : Oscar Eichacker (1881-1961) réalise un modeste bas-relief en bronze pour le jardin du quai des Belges – posé quasiment à même le sol ! – à la demande du comité Victor Gélu"Référence source
Fonds Debuisson Communication écrite de M. Noet, mars 2004 Daniel Cauchy5973 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Monuments aux grands hommes
Monumen
Buste d’Arnaud Daubasse (fondu) – Villeneuve-sur-Lot
Localisation à l’origine : square de l’Hôtel de Ville, puis cour de l’école Jules Ferry.
26 avril 2024355 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Monument à Georges Jantzy (fondu, remplacé) – Reims
Monument situé square Jantzy (anciennement Victor Hugo).
18 février 2024484 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Monument au docteur Pierre-Félix Lagrange – Soumensac
Monument érigé devant la maison natale du personnage, place Félix Lagrange.
17 février 2024746 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer