Monumen
Monument à Théophraste Renaudot – Paris (75004) (fondu)
Informations :
- Sculpteur 1: BOUCHER Alfred
- Architecte: MIZARD
- Adresse ou lieu-dit: Rue de Lutèce
- Code postal (en France): 75004
- Localité: Paris
- Département: 75 - Paris
- Région: Ile-de-France
- Pays: France
- Continent: Europe
- Latitude: 48.854902
- Longitude: 2.347059
- Matériau: Bronze
- Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
- Morphologie: statue
- Année: 1893
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Musée d'Orsay, Fonds Debuisson
Description:
Le coq du piédestal rappelle l’enseigne ‘Au grand coq’ de l’établissement de Renaudot. Localisation à l’origine : Paris, 4e arr., rue de Lutèce (Seine). La Gazette était installée au numéro 8 du quai Marché-Neuf « dans la maison du Grand Coq qui s’élevait ici, ouvrant rue de la Calandre et sortant au Marché Neuf. « , selon la plaque commémorative.
Inscriptions
Sur le piédestal : Il faut que en un estat / les riches aydent aux pauvres, / son harmonie cessant lorsqu’il / y a partie d’enflée outre mesure / et les autres demurant atrophiées ; Seulement feray-je une prière aux Princes et aux Estats estranges, de ne perdre point inutilement leur temps à vouloir fermer le passage à mes gazettes, veu que c’est une marchandise dont le commerce ne s’est jamais pu deffendre et qui tient cela de la nature de torrents qu’il se grossit par la résistance.
Description de l'objet
Statue représentant le personnage en bronze, assis à son écritoire, une plume à la main, sur un piédestal en pierre orné d'un coq.
Historique
1884 : Gille de La Tourette écrit une biographie de Renaudot, lui consacre des conférences et tente d’obtenir qu’un monument lui soit élevé à Loudun, sa ville natale. Au sortir d’une de ces conférences, Boucher lui aurait proposé de faire la statue. 1892 : un comité parisien président par Jules Claretie se constitue pour élever un monument au “père du journalisme français, créateur des monts de piété et de l’assistance publique”. Les contributions sont à adresser à Delabre, trésorier. A la suite du refus de Loudin, la ville de Paris, consultée, donne son autorisation le 20 juillet. L’Etat accorde une subvention de 10 000 F. Le monument est installé à l’emplacement aproximatif avait [été] établi le siège de sa Gazette et un centre pour les pauvres malades. 1893 : inauguré le 4 juin. Un poème est composé par du Martray en hommage à la sculpture de Boucher, qui est en même temps une ode à la liberté : “Tout va-t-il donc ainsi finir ? Non, tout commence, / Presse libre salut ! Presse, creuset profond / Où se transforme tout ce que les hommes font, / Et d’où la vérité martelée et trempée / Etincelante sort, pure comme une épée, / J’applaudis au labeur de tes noirs forgerons ! ...”. Une statue de Renaudot, d’un sculpteur différent, est finalement mise en place à Loudun. 1941 : fondu sous le régime de Vichy.
Référence source
Fonds Debuisson Documentation du musée d’Orsay 1979 Lanfranchi, Jacques, Statues de Paris, thèse de doctorat de IIIe cycle, sous la direction de Maurice Agulhon
Bibliographie et liens
2459 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Monuments aux grands hommes
Monumen
Buste d’Arnaud Daubasse (fondu) – Villeneuve-sur-Lot
Localisation à l’origine : square de l’Hôtel de Ville, puis cour de l’école Jules Ferry.
26 avril 2024298 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Monument à Georges Jantzy (fondu, remplacé) – Reims
Monument situé square Jantzy (anciennement Victor Hugo).
18 février 2024433 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Monument au docteur Pierre-Félix Lagrange – Soumensac
Monument érigé devant la maison natale du personnage, place Félix Lagrange.
17 février 2024662 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer